« Je suis administrateur général de la Comédie-Française, n’ayant jamais fait d’école d’administration, je suis scénographe sans diplôme, comédien ayant travaillé avant la fin des cursus, je suis metteur en scène par aventures ». C’est ainsi qu’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, introduit la nouvelle édition des métiers du spectacle vivant.
Avec ce témoignage, il veut montrer que tous les chemins mènent au théâtre et aux métiers proposés par cette institution iconique qui réunit les meilleurs comédiens de l’Hexagone. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 450 personnes qui font vivre la Comédie-Française : des décors aux éclairages, en passant par les costumes ou même les métiers de l’administratif. Pour mieux aider les étudiants à s’orienter dans cette voie unique, deux événements sont ouverts à tous les jeunes ces prochaines semaines.
Métiers du spectacle vivant : 2 dates à ne pas manquer
Pour tous les amoureux de théâtre qui ne peuvent pas se déplacer sur Paris, une semaine dédiée aux métiers du spectacle vivant est organisée en ligne, en visioconférence. Au programme plusieurs rencontres d’une heure avec la Troupe de comédiens et les responsables administratifs qui font vivre l’institution. Parmi les métiers présentés, on retrouve : tapissier, accessoiriste, infirmiers, DRH, chargé des réseaux sociaux, cintrier, régisseur son et vidéo, etc. Rendez-vous sur le site de la Comédie-Française pour s’inscrire à cet événement qui se déroulera du 25 au 29 novembre.
Le second salon sera proposé le vendredi 17 janvier 2025, en présentiel. Il sera l’occasion de découvrir une vingtaine de métiers et d’observer directement ces professionnels dans leur environnement naturel. Quatre sites de visite et de rencontres sont au programme :
- Salle Richelieu
- Théâtre du Vieux-Colombier
- Studio-Théâtre
- Ateliers décors de la Comédie-Française à Sarcelles
Au-delà de ces dispositifs, plusieurs visites sont organisées au sein de l’établissement tout au long de l’année afin de découvrir les métiers qu’il est possible d’exercer ainsi que les voies d’accès pour y arriver. La Comédie-Française rappelle qu’elle recrute chaque année de nombreux étudiants en stage, en contrat pro ou d’apprentissage. De quoi permettre aux passionnés de toucher leur rêve du bout des doigts.