Comprendre le passé pour mieux s’ouvrir vers le monde moderne et contemporain. Voilà, en résumé, la philosophie de la spécialité Langues, littératures et cultures de l’Antiquité (LLCA) au lycée. Dès la première, cet enseignement permet d’acquérir une culture générale solide grâce au prisme du monde antique.
De la mythologie, à l’apprentissage du grec ancien et/ou du latin, en passant par l’étude des civilisations et des grands principes philosophiques, la spé LLCA te plonge dans la culture grecque et romaine. Destinée à tous les profils de candidats au bac, cette matière est une excellente base pour se lancer dans des études de lettres, philosophie, droit, sciences politiques, mais aussi de commerce ou de sciences ! On te dit ce qu’il t’attend au programme de LLCA au bac !
🔍 Latin ou grec ? En spé LLCA, les lycéens ont le choix entre l’étude du latin ou du grec ancien, voire les deux. Contrairement aux cours d’options accessibles au collège, cette matière met plus l’accent sur l’aspect littéraire et sur la connaissance du monde antique que sur l’apprentissage de la langue. |
L’Homme et la cité : le programme de première
En première, l’option LLCA ne vise pas seulement à apprendre le latin ou le grec ancien (vocabulaire, grammaire, traduction) et la culture (mythologie, histoire, société, arts). Comme l'explique le bulletin officiel de l'Education nationale, il s’agit également de comprendre comment les Anciens vivaient et pensaient et comment leurs idées résonnent encore aujourd’hui.
Dans cette optique, les élèves sont souvent amenés à faire des ponts entre les textes antiques et le monde moderne, au travers de l’étude d'œuvres littéraires, cinématographiques ou bien de débats de société. Tout au long de l’année de première, trois grands thèmes sont abordés, parmi les quatre proposés :
- Vivre dans la cité : la citoyenneté, la politique, la justice, les inégalités
- Les dieux dans la cité : la religion, les cultes, le lien entre sacré et politique
- Masculin / féminin : la place des hommes et des femmes, les rôles dans la société et les mythes
- La Méditerranée : conflits, influences et échanges : un espace d’affrontements, de commerce et de rencontres culturelles
Ces thèmes sont étudiés à partir de textes antiques traduits, parfois en langue originale, mais aussi en comparaison avec des œuvres modernes (romans, films, tableaux…).
Dans le même temps, le programme prévoit un temps consacré à l’apprentissage de la langue, en latin ou en grec. Celui-ci répond à plusieurs objectifs pédagogiques, à savoir :
- apprendre à reconnaître des formes et à comprendre des phrases simples
- traduire de courts extraits
- travailler sur des mots-clés qui sont à l’origine de mots français
Enfin, les élèves sont amenés à réaliser un travail personnel tout au long du programme, qui comptera dans l’évaluation et pourra éventuellement servir pour l’oral du bac. L’objectif est de construire un portfolio. Ce dossier personnel comprend un diptyque de textes et d’images choisis par l’élève, qui devra expliquer ses choix et faire des comparaisons.
Domaine | Contenus | Application |
Objets d’étude | 3 thèmes à étudier parmi 4 : Vivre dans la cité, Les dieux dans la cité, Masculin/ Féminin La Méditerranée | Lecture et comparaison des textes modernes et antiques, analyses d'œuvres d’art ou de films. |
Langue | Vocabulaire, grammaire, traduction | Traduction d’extraits, repérage de mots-clés, lien avec le français. |
Évaluation | Portfolio | Dossier personnel comprenant des textes et images. |
L’Homme et le monde : le programme de terminale
En terminale, le programme de LLCA vise à approfondir les notions vues l’année précédente, précie l'Education nationale dans son bulletin officiel. Le but est d’aider l’élève à réfléchir aux grandes questions philosophiques, scientifiques, artistiques, et à mettre en relation le monde ancien et le monde moderne.
Le principe d’apprentissage reste le même qu’en première : les élèves se voient proposer une approche pédagogique interdisciplinaire (langue, histoire, philo, arts…), avec des thèmes qui résonnent avec des enjeux contemporains. Le programme propose quatre objets d’étude, parmi lesquels trois seront traités, dont un de façon obligatoire : « Méditerranée : présence des mondes antiques ». Voici les objets d’études :
- Leçons de sagesse antique : comment les philosophes anciens (Socrate, Sénèque…) ont réfléchi à la vie, à la mort, au bonheur, à la morale.
- Comprendre le monde : comment les Anciens concevaient l’univers, la nature, le corps humain.
- Inventer, créer, fabriquer, produire : le rapport entre l’homme, la technique et l’artifice (machines, arts, ingénierie, fabrication).
- Méditerranée : présence des mondes antiques (thème obligatoire) : les échanges culturels, les transformations des villes, l’art, les savoirs, la permanence du patrimoine.
Pour chacun de ces objets d’études, les lycéens sont amenés à confronter des œuvres antiques et modernes ou contemporaines. Ils étudieront aussi les mots-concepts, les figures mythologiques, philosophiques ou historiques.
En terminale, la traduction reste au cœur du programme de LLCA. Le but est de continuer à développer les compétences des élèves en grammaire, syntaxe et en lexique.
Quant à l’évaluation, elle est continue et vise à évaluer la culture littéraire, historique, artistique de l’élève, ainsi que sa capacité à lire, traduire et interpréter des textes anciens et à les mettre en relation avec des textes modernes. Au cours d’examens oraux et écrits, on attend enfin de l’élève qu’il puisse construire des réflexions personnelles en rapport avec les thèmes abordés au programme.
Voici un tableau récapitulatif du programme qui t’attend en terminale pour la spé LLCA :
Domaine | Contenus | Application |
Objets d’étude | Sélection de 3 objets parmi 4 : Leçons de sagesse, Comprendre le monde, Inventer / produire, Méditerranée (obligatoire) | Lire des textes antiques + modernes, analyser des idées, faire des comparaisons |
Langue | Grammaire, syntaxe, lexique avancés en latin ou grec | Étudier des formes verbales (aoriste, subjonctif…), traduire des passages complexes, manipuler les structures |
Évaluation | Continue, écrits + oraux | Lecture, traduction, interprétation, mise en relation, réflexion personnelle |