Média

Dois-je avoir un apport personnel pour faire un prêt étudiant ?

Tu as besoin de contracter un prêt étudiant pour le financement de tes études ? Tu te demandes si les banques exigent un apport personnel pour ce type de crédit ? Diplomeo t’explique les conditions d’un prêt étudiant pour envisager ton emprunt plus sereinement !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Deagreez / Adobe Stock

Entre le loyer d’un logement étudiant, le montant des frais de scolarité, l’achat des fournitures scolaires et le coût de la vie, il n’est pas toujours facile de financer ses études. Certains optent pour un job étudiant afin d’arrondir leurs fins de mois. D’autres rognent sur certaines dépenses comme les courses et misent sur les aides réservées aux étudiants. Cependant, même avec un salaire, une gestion serrée de son budget et des aides, le coût des études n’est pas à la portée de toutes les bourses. Alors, certains se tournent vers les banques pour solliciter un prêt étudiant.

Mais qui dit crédit dit souvent apport personnel. Les étudiants sont-ils concernés par cette exigence ? Peux-tu obtenir un prêt étudiant auprès d’une banque si tu n’as pas d’apport ? C’est le moment de réfléchir au financement de tes études !

Trouve la formation qui te correspond
On t'aide !

Un prêt adapté aux besoins des étudiants

Le prêt étudiant est une offre de crédit réservée aux étudiants. Concrètement, la banque prête une somme d’argent à l’étudiant pour le financement de ses études. Le montant du crédit englobe généralement tous les frais liés aux études, du prix de l’école au loyer du logement en passant par le coût de la vie ou même l’achat de meubles et d’autres équipements. Le montant du capital emprunté peut ainsi varier de 1000 à 120 000 euros, voire plus selon les banques. Il s’agit d’un prêt non affecté, c’est-à-dire que l’étudiant peut utiliser les fonds comme il le souhaite.

L’étudiant peut choisir de recevoir la totalité du montant du prêt en une seule fois. Il gère ensuite les fonds librement selon ses dépenses. Toutefois, l’étudiant peut également opter pour un décaissement fractionné. Par exemple, il définit le montant dont il a besoin chaque année pour le financement de ses études et la banque lui verse cette somme à l’échéance convenue.

Un remboursement flexible

L’un des principaux avantages du prêt étudiant, c’est sa flexibilité de remboursement. La banque sait bien que tu ne percevras pas de revenus réguliers et conséquents avant la fin de tes études. Elle met donc en place un remboursement différé. Ainsi, le remboursement du crédit ne débute qu’à la fin de tes études, une fois que tu es en poste, sous forme de mensualités. En attendant, tu ne paies qu’une partie liée aux intérêts et à l’assurance.

Par exemple, tu contractes un crédit étudiant de 50 000 euros pour tes études de journalisme qui vont durer cinq ans. Tu peux ainsi choisir un différé de remboursement de cinq ans. Les échéances du crédit ne seront prélevées par la banque qu’après ces cinq années.

Bon à savoir 💡

Les banques proposent des prêts étudiants à des taux très attractifs, bien moins élevés que pour un crédit classique. Selon les banques, tu peux obtenir un prêt étudiant avec un taux de 1 à 2 %, voire 0 % en cas d’offre promotionnelle.

Un crédit sans apport, mais avec garant

L’apport personnel reste une question centrale lorsqu’on aborde les prêts. Toutefois, cette condition s’applique plutôt à l’obtention d’un crédit immobilier. Pour un prêt à la consommation, aucun apport personnel n’est exigé. Et le crédit étudiant fait partie des prêts à la consommation. De ce fait, tu n’as généralement pas besoin d’un apport personnel pour obtenir un prêt étudiant.

En revanche, d’autres conditions doivent être respectées pour que la banque t’accorde ton crédit. D’une part, la banque demande un garant. Le garant est la personne ou l’organisme qui se porte caution pour ton crédit et s’engage à le rembourser en cas de défaut de paiement. Dans la plupart des cas, ce sont les parents de l’étudiant qui prennent ce rôle. D’ailleurs, ce sont leurs revenus et leurs charges qui sont pris en compte par la banque pour calculer leur capacité de remboursement et accorder, ou non, le prêt étudiant. Si tes parents ne peuvent pas se porter caution, tu peux bénéficier d’un prêt étudiant garanti par l’État sous certaines conditions.

Les banques ont bien compris que les étudiants sont leurs clients de demain. Pour les attirer et les fidéliser dès le plus jeune âge, elles n’hésitent pas à mettre le paquet sur leurs offres de prêt étudiant. Cette politique de crédit se répercute à la fois sur les taux, les conditions de remboursement et les critères d’emprunt. Ainsi, le prêt étudiant te permet d’obtenir un crédit dont le montant est adapté au coût de tes études, avec un taux avantageux et sans apport personnel à verser !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Gérer son budget

Toutes les actualités