Au lycée, des feuilles et des stylos peuvent suffire pour suivre les cours. Une fois le pied mis à l’université ou à l’école, c’est une autre histoire ! Entre la prise de notes, le rendu de devoir et la maîtrise de certains logiciels phares, l’ordinateur devient vite indispensable.
Face à la multitude des modèles et des promesses des fabricants, comment être sûr de faire le bon choix ? Comment ne pas exploser son budget ? Pour y voir plus clair, Diplomeo a demandé conseil à un expert. Découvre toutes les astuces pour trouver l’ordinateur idéal selon tes études et tes besoins !
Un ordi qui pèse une tonne, ça se paye au quotidien
Responsable des systèmes et technologies pédagogiques au sein de l’école d’ingénieurs ESIEA, Gauthier Heiss connaît bien les besoins des étudiants. Il est régulièrement sollicité pour les conseiller et il sait aussi pointer du doigt les pièges tendus par les constructeurs informatiques.
« Ce que je dis souvent à mes étudiants, c’est qu’en achetant un gros pc pour leurs cinq ans d’études, ils sous-estiment complètement le fait qu’ils vont s’user le dos », révèle-t-il. Ce n’est pas tout d’avoir son matériel, il faut aussi le transporter sur son lieu de formation tous les jours, parfois avec d’autres affaires à porter.
Il faut alors faire une croix sur les ordinateurs gamer. « Dans un grand nombre de formations, les étudiants n’ont pas besoin de la puissance d’un pc gamer. Et souvent, ce sont aussi des ordinateurs qui sont assez fragiles », prévient Gauthier Heiss.
Les réductions étudiantes : le bon plan pour ton futur PC
Le savais-tu ? « Quand on achète directement chez eux, la plupart des constructeurs appliquent des réductions spéciales pour les étudiants », dévoile le responsable des systèmes et technologies pédagogiques à l’ESIEA.
« Elles représentent entre 5 et 15 % du prix et sont généralement cumulables avec les promotions de rentrée qui ont lieu entre fin juillet et début octobre », poursuit-il. Voilà qui promet ! Tu peux t’en tirer pour un bon prix. « Avec tout cela, on peut acheter des ordinateurs qui sont vraiment très très bien pour moins de 500 euros », rien que ça, rassure l’expert !
Il te suffit d’envoyer ton certificat de scolarité, ta carte étudiante ou tout autre papier qui prouve que tu es inscrit dans une formation du supérieur pour espérer profiter des réductions qui te sont destinées.
Il y a des limites à ne pas franchir. Dépenser un SMIC pour son pc étudiant ? Gauthier Heiss le déconseille. « On peut avoir une très bonne machine dès 500 euros. En tout cas, je déconseille souvent aux étudiants de dépenser plus de 1000 euros dans leurs ordinateurs », prévient-il.
Les PC reconditionnés : une option à ne pas négliger
Pour réaliser des économies, tu t’es sûrement déjà posé la question : est-ce malin de se tourner vers un PC d’occasion ? Ça tombe bien, Gauthier Heiss a la réponse : « L’occasion, ça peut être très bien ! », confirme-t-il.
Mais attention, pour bien choisir son ordinateur reconditionné, il faut prêter attention à certains critères. « La règle simple, entre guillemets, serait d’essayer de privilégier des ordinateurs qui ont moins de cinq ans d’ancienneté », explique Gauthier Heiss. « Par exemple, le reconditionneur peut mettre en avant un PC qui a un processeur Intel Core I7 alors qu’il a déjà 15 ans. En termes de puissance, il sera complètement à l’ouest par rapport aux attentes modernes. »
Par ailleurs, avant d’acheter du neuf ou du reconditionné, l’expert conseille de vérifier si un ancien ordinateur qui fonctionne encore ne dort pas déjà dans un tiroir, ne sait-on jamais !
Si tu achètes ton ordinateur ou ta tablette dans une grande enseigne, Gauthier Heiss conseille vivement de ne rien acheter en plus. Assurances, accessoires inutiles : ne cède pas à la tentation ou alors, pèse le pour et le contre intelligemment !
« Les grands magasins se font très peu de marge en vendant du matériel informatique, alors parfois, ils frôlent la malhonnêteté et essayent de vendre plein de produits et assurances supplémentaires, sans lien avec les besoins de l’étudiant », révèle-t-il.
Demander conseil à son établissement : le réflexe gagnant avant d’acheter
Les besoins ne sont pas les mêmes selon que tu suives des études d’ingénierie, de commerce, de lettres, de design, etc. Ton ordinateur peut te servir uniquement à traiter du texte et effectuer des recherches internet. Sinon, il peut aussi avoir à faire tourner de gros logiciels qui demandent des configurations plus poussées et donc un budget plus important.
« Le mieux c’est de contacter sa future école et son équipe pédagogique et de demander quelles sont les consignes officielles sur l’équipement informatique attendu », conseille le responsable des systèmes et technologies pédagogiques au sein de l’école d’ingénieurs ESIEA.
Une tablette pourrait suffire, par exemple. Te renseigner auprès de ton établissement de formation pourrait aussi te permettre d’apprendre si les espaces de cours ont assez de prises. L’intérêt de la question ? Savoir si tu dois viser une autonomie maximale pour que ton matériel tienne toute la journée ou si tu pourras le recharger facilement. « Généralement les meilleures autonomies sont les sur des pc de type notebook », prévient Gauthier Heiss.