Pourquoi envisager les métiers de la vision aujourd’hui ?

PUBLI-COMMUNIQUÉ - Opticien, responsable de magasin, ingénieur optique… Les métiers de la vision représentent un secteur d'avenir pour les jeunes. Une voie à laquelle prépare l'Institut Supérieur d'Optique (ISO), leader de l'enseignement supérieur en optique en France.

Publi-communiqué

La moitié de la planète sera myope d’ici 2050* : l’optique est un secteur à considérer ! Innovation, excellence reconnue, expertise : l’optique permet d’accéder à de nombreux métiers passionnants et variés.

Des besoins croissants en santé visuelle

Les besoins en professionnels de l’optique vont s’accentuer dans les années à venir. Trois raisons expliquent ce phénomène : le vieillissement de la population, l’accroissement des besoins visuels dû à la vie connectée et le doublement du nombre de myopes d’ici 2050 !

La loi renforce le rôle de l’opticien pour répondre à ce besoin croissant en santé visuelle. Depuis octobre 2016, l’opticien est reconnu comme un professionnel de santé à part entière. Il est désormais autorisé à intervenir sur les modifications de corrections visuelles des patients selon le décret en vigueur. La réforme 100 % santé de 2020 vise à donner davantage de responsabilités aux opticiens pour réaliser des examens de vue. L’objectif de cette réforme : renforcer la complémentarité entre l’opticien et l’ophtalmologue et réduire les délais d’attente des patients.

Cabinet d'ophtalmologie, magasin, laboratoire, atelier de création ou industrie : des débouchés extrêmement variés

Opticien, adaptateur en lentilles de contact, mais aussi responsable de magasin, designer de montures, ambassadeur de marque, directeur des ventes, entrepreneur, chercheur ou ingénieur optique : les métiers de la vision font appel à un vaste éventail de compétences et multiplient les opportunités.

Ces différents débouchés réclament des talents variés. Esprit scientifique, rigueur et qualités relationnelles sont au cœur des métiers de la santé visuelle. Créativité et sens de l’esthétique s’expriment pleinement dans les métiers de la lunetterie et du design. Leadership et compétences en gestion sont au fondement des métiers du commerce et du management. Goût de l’innovation et de la recherche sont au centre des métiers de l’ingénierie, de l’industrie ou de l’enseignement. Les métiers de l’optique, ce sont une multiplicité de domaines ayant pour point commun l’innovation et la passion.

Demander une brochure

Cursus optique Bac à Bac+5 à l’ISO

Depuis 1988, l’Institut Supérieur d’Optique s’inscrit comme le leader de l’enseignement supérieur en optique en France pour former les experts de demain. Pour accéder à ces métiers, le diplôme d’opticien est le meilleur tremplin qui ouvrira les portes de carrières riches et captivantes, notamment par des cursus de spécialisation de Bac+3 à Bac+5.

Se former aux métiers de la vision à l’ISO, c’est :

  • Intégrer une formation reconnue par l’État s’inscrivant dans le cycle LMD
  • Pouvoir effectuer vos études en formation initiale ou en alternance dans l’une des 9 écoles ISO en France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Rennes et Toulouse)
  • Poursuivre vos études vers une spécialisation Bac+3 à Bac+5 en santé visuelle, commerce & management et création & design
  • Acquérir une expérience à l’international : Erasmus +, stages cliniques aux États-Unis, Chine, Australie, Angleterre…
  • Intégrer le réseau de 14 000 membres étudiants et diplômés ISO
  • 94 % des opticiens lunetiers trouvent un emploi en moins d’un mois après l’obtention de leur diplôme (Source : Hors-Série Guide de l’Emploi 2018 – BienVu)

Demander une brochure

* selon une étude parue dans la revue Ophtalmology en 2015

La Rédaction