À chaque vœu sa lettre de motivation : voilà ce qui t’attend sur Parcoursup. Afin de te démarquer auprès des jurys d’admission, tu dois rédiger une lettre de motivation pour chaque cursus que tu vises au cours de la procédure. Le but ? Présenter ton parcours, ton projet professionnel et montrer ton intérêt pour l’établissement en question.
Sauf que, plus facile à dire qu’à faire. Rédiger plusieurs lettres de motivation personnalisées, ça demande du boulot. Et si ça prend trop de temps, tu peux être vite amené à faire des erreurs qui peuvent te coûter cher. Pour éviter de passer à côté de ton cursus tant rêvé, retrouve les cinq principales erreurs à éviter dans ta lettre de motivation Parcoursup !
1. Ne pas personnaliser ta lettre de motivation
Rien de pire pour un établissement que de ne pas se sentir valorisé dans ton texte. Pire : si tu fais un copier-coller de ta lettre de motivation pour un BTS MCO et que tu laisses le nom du même lycée susceptible de t’accueillir partout ! Ça, c’est le flop assuré. C’est la preuve que tu ne t’es pas relu et que l’école à laquelle tu t’adresses ne t’intéresse pas tant que ça.
Alors, pour éviter tout ça, plusieurs choses : change bien le nom de l’école en début de lettre et informe-toi sur la formation visée. Tu peux parler d’un partenariat qui t’intéresse en particulier ou d’une option que tu souhaites suivre plus tard. Regarde aussi du côté des attendus de la formation. Si ces derniers sont généralement nationaux, il est possible de retrouver des attendus spécifiques à certains cursus. Cela montrera que tu t’es penché sur la carte d’identité Parcoursup du vœu saisi.
Attention aussi à ne pas faire un copier-coller de ton dossier académique. Tes notes et les appréciations de tes profs, tout cela apparaît déjà sur Parcoursup. Ici, le but est que tu indiques pourquoi cet établissement, pourquoi ce cursus et en quoi ton profil peut répondre à ses attentes !
Enfin, l’idéal est de raconter des expériences personnelles concrètes et d’éviter les phrases toutes faites. « Depuis toujours, je suis passionné par », « Motivé, dynamique et sérieux », « Intégrer votre prestigieux établissement serait un honneur » : tu peux oublier tout ça. Les jurys ont vu et revu ces phrases impersonnelles et ce n’est pas du tout ce qu’ils attendent. Remplace ça par ton histoire, des anecdotes vécues et des exemples concrets.
@diplomeo.com 🎓✍️ Max te balance 5 astuces en or pour ta lettre Parcoursup ! 🔥🚀 Parcoursup LettreMotiv orientation bac études étudiants lycée lycéen parcoursup2025
♬ son original - Diplomeo - Diplomeo
2. Ne pas te renseigner sur la formation choisie
Tu as choisi un cursus par défaut ? Ça va se voir dans ton contenu ! Exemple : tu saisis un vœu pour un BTS tourisme sur Parcoursup. Dans ta lettre, tu mentionnes le fait d’aimer voyager et de parler un peu anglais, sans contexte ni sans évoquer le contenu du cursus. Cela ne montre pas à quel point tu es motivé et que tu t’es renseigné sur le programme de la formation.
Plutôt que de dire « j’aime voyager », raconte plutôt ton dernier voyage en Asie, par exemple, ce qu’il t’a apporté et en quoi le BTS tourisme colle avec ton projet professionnel. Tu peux opter pour : « Mon voyage au Vietnam l’été dernier a été une révélation. En organisant mon itinéraire et en échangeant avec les habitants, j’ai découvert une réelle passion : celle de partager et faire vivre des expériences inoubliables. Cette expérience m’a confirmé mon désir de devenir agent de voyages, un métier qui allie connaissance du territoire et contact humain. Pour ce faire, je suis persuadée que le BTS tourisme, avec ses disciplines comme “élaboration d’une prestation touristique” et “gestion de la relation clientèle touristique” me permettra d’acquérir les compétences techniques et commerciales indispensables pour concrétiser ce projet professionnel. »
Pour pouvoir parler du cursus plus en détail, tu peux même mentionner tes échanges avec des professeurs ou des élèves lors de JPO (journées portes ouvertes), salons ou forums auxquels tu as pu te rendre.
3. Mentir
Tu le sais certainement, mais autant le répéter : les mensonges sont à bannir. Si tu dois tout faire pour te démarquer des autres candidats, tu ne dois pas pour autant t’inventer des compétences que tu n’as pas. Tu veux faire une licence informatique et tu n’as jamais réalisé de stages dans ce domaine d’activité ? Alors ne dis pas le contraire. Tout ce que tu avances dans ta lettre de motivation Parcoursup peut être vérifié en entretien de motivation. Si le jury te pose une question et que tu ne sais pas y répondre, tu vas te retrouver dans une impasse.
L’objectif de la lettre de motivation est d’en faire savoir un peu plus sur toi. Mais ces infos, autant qu’elles soient vraies ! En plus, sache que l’humilité est toujours plus valorisée qu’un trait de personnalité trop égocentrique. Donc reste droit dans tes baskets et sois honnête envers toi-même et les autres !
Dans ta lettre, tu peux raconter toutes tes expériences extrascolaires qui soulignent certains de tes traits de caractère. Par exemple : pour une candidature en BTS SP3S, tu peux dire que tu as été bénévole aux Restos du Cœur et que tu as gagné en empathie et développé ton sens du service. Tu peux aussi dire que tu as animé des centres de loisirs, ce qui t’a appris à travailler en équipe, à être patient et plus adaptable !
4. Laisser des fautes d’orthographe
« Je suis éléve en terminale général, spécialités matématiques et siences de la vie et de la Terre. » Ouille, ça t’a fait mal aux yeux ? Eh bien sache qu’à ton responsable des admissions aussi ! Les fautes d’orthographe, c’est très clairement un no go. Surtout quand on sait qu’aujourd’hui il existe un tas d’outils qui permettent de corriger les fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison ou de syntaxe.
Parcoursup : les lettres de motivation comptent-elles vraiment ?
Tu l’auras compris : il est primordial de se relire, plusieurs fois si besoin, mais aussi de se faire relire. À force d’écrire des lettres de motivation, tu as peut-être trop la tête dans le guidon et n’arrives plus à te rendre compte des coquilles laissées dans ton texte, comme le fameux « parmis » (sans « s » évidemment), l’incontournable faute de frappe « acceuil » au lieu « d’accueil », l’oubli de l’accent sur la préposition « à » quand il ne s’agit pas du verbe avoir ou encore les erreurs fréquentes à la fin d’un verbe entre « é » et « er ».
Évidemment, qui dit éviter les fautes d’orthographe dit aussi bannir le ton trop familier. Tes interlocuteurs ne sont pas tes amis. Il ne faut pas employer un langage trop soutenu, mais il ne faut pas non plus utiliser de l’argot, faire des abréviations ou avoir un ton trop léger.
5. Faire des phrases trop longues et illisibles
Heureusement pour toi, la lettre de motivation Parcoursup est limitée à 1 500 caractères. Un texte trop long, avec des phrases de 4 lignes sans ponctuation et des paragraphes hyper compacts, ça ne donne pas envie. Rédiger une lettre de motivation n’est pas un exercice à prendre à la légère. Celle-ci doit être structurée, avoir des parties claires et des phrases bien construites.
Parmi les parties attendues dans la lettre de motivation Parcoursup, on retrouve : l’introduction, où tu te présentes et indiques le cursus que tu souhaites intégrer (avec le nom du bon établissement, bien sûr). Le développement, où tu racontes tes expériences et mets en lien le programme de la formation avec tes objectifs académiques et professionnels. Puis, la conclusion, où tu donnes envie au jury de te rencontrer !
Si ton contenu est super intéressant, mais que ta forme est condensée et pas agréable à lire, tu risques de perdre ton lecteur. Alors, opte plutôt pour un texte aéré et des paragraphes harmonieux. Tu verras que même pour toi, ça te facilitera la lecture !






