Le BUT information communication se présente comme une formation particulièrement demandée sur Parcoursup. Pourquoi ? Parce ces études te donnent accès à un large éventail de débouchés dans le journalisme, la communication, la publicité, les métiers du livre et l’information numérique.
Mais alors, comment démarquer ta candidature de celles des autres étudiants ? Comment montrer au responsable de l’établissement que ton profil en vaut la chandelle même si tu n’as pas les meilleures notes de ta classe ? Spoiler alert : avec une lettre de motivation Parcoursup convaincante !
La structure d’une lettre de motivation Parcoursup pour un BUT information communication
Le talent de Victor Hugo sommeille en toi ? Voilà un bon point pour rédiger une lettre de motivation Parcoursup attractive ! Mais attention, il ne s’agit pas de créer ta plus belle dissertation. Le projet de formation motivé suit des règles strictes :
- Ne pas dépasser 1 500 caractères
- Se structurer en trois parties : introduction, développement, conclusion
- Contenir des phrases courtes et des paragraphes aérés
- Ne pas mentionner tes coordonnées, celles de l’université et l’objet de la lettre
- Un argument = un exemple concret
- Penser à une formule de politesse pour finaliser la lettre de motivation Parcoursup
Le contenu d’une lettre de motivation Parcoursup pour un BUT information communication
La forme de ta lettre de motivation Parcoursup montre ton professionnalisme, ton sens de l’organisation et ta rigueur au responsable de l’établissement. Mais c’est le fond de ton projet de formation motivé qui peut le convaincre de t’accepter parmi les étudiants de son parcours. Et pour un contenu qui fait mouche, tu dois organiser tes propos en cinq sujets stratégiques.
Ton intérêt pour la formation
Connais-tu la principale erreur des étudiants qui présentent leur intérêt pour le BUT information communication dans leur lettre de motivation Parcoursup ? Ils expliquent leur passion pour la communication et leur appétence pour la gestion de l’information. En bref, leur projet de formation motivé reste trop vague et superficiel. Si tu veux surprendre le responsable de l’établissement avec une lettre de motivation percutante, suis ces quatre étapes.
- Rends-toi sur la fiche formation Parcoursup du BUT information communication qui t’intéresse et sur le site internet de l’établissement, dans la présentation détaillée du parcours
- Effectue des recherches sur le programme et les objectifs de la formation
- Détaille le parcours qui t’intéresse dans ta lettre de motivation entre le parcours communication des organisations, le parcours information numérique dans les organisations, le parcours journalisme, le parcours métiers du livre et du patrimoine et le parcours publicité
- Cite au moins un exemple de matière qui te plaît dans ta lettre de motivation
Tes compétences
Il n’est pas toujours facile de valoriser ses qualités dans une lettre de motivation Parcoursup. Afin de démontrer l’adéquation entre ton profil et le BUT information communication, voici la marche à suivre :
- Connecte-toi sur la fiche de formation Parcoursup du BUT information communication et sur le site internet de l’établissement
- Recherche les attendus Parcoursup de la formation et les éventuels attendus supplémentaires de l’établissement
- Inspire-toi de ces aptitudes afin de présenter tes compétences dans ta lettre de motivation Parcoursup pour un BUT information communication
Ton parcours
Le BUT information communication s’adresse en priorité aux étudiants issus d’un bac général ou technologique. Dans ta lettre de motivation, il est recommandé de présenter les enseignements de spécialité que tu as suivis si tu viens d’une filière générale.
Concernant ton expérience, tu peux présenter un stage, un engagement associatif, un job étudiant ou une activité extra-scolaire en lien avec le parcours qui t’intéresse en BUT information communication. L’astuce consiste à citer au moins un exemple concret de compétences que tu as développées durant cette expérience et qui te seront utiles pour ta formation.
Ton projet professionnel
En découvrant ta candidature, le responsable de l’établissement cherche à savoir si le parcours du BUT information communication est bien adapté à ton projet professionnel. Il est donc indispensable de vérifier cette question en amont. Et c’est dans les débouchés de la formation que tu peux consulter les métiers et les poursuites d’études envisageables à l’issue du BUT. Ces renseignements sont généralement présentés sur la fiche formation du BUT information communication et sur le site de l’établissement.
Dans ta lettre de motivation Parcoursup, tu peux alors décrire ton projet professionnel et souligner sa cohérence avec le parcours du BUT information communication que tu souhaites intégrer.
Ton intérêt pour l’établissement
Chaque lettre de motivation Parcoursup doit être unique et spécialement rédigée pour l’établissement auquel tu adresses ta candidature. Le but ? Montrer au responsable de formation que tu souhaites rejoindre son établissement et pas un autre.
Notre conseil : cherche un maximum d’informations sur l’établissement en consultant son site internet, en scrollant sur ses réseaux sociaux, en discutant avec d’anciens étudiants et/ou en allant à ses journées portes ouvertes. Dans ta lettre de motivation Parcoursup, cite au moins un exemple d’avantage particulièrement attractif pour toi.
Exemple de lettre de motivation Parcoursup pour un BUT information communication
« Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale d’un bac général avec des enseignements de spécialité en humanités, littérature et philosophie et langues, littératures et cultures étrangères, je vous présente ma candidature pour intégrer le BUT information communication parcours métiers du livre et du patrimoine de votre établissement.
Passionné par les livres depuis de nombreuses années, j’ai développé un projet associatif avec la création d’une bibliothèque itinérante. De villages en villages, je transmets mon amour de la lecture aux habitants. J’ai également initié un concours de nouvelles en partenariat avec une maison d’édition. Le lauréat a ainsi vu son histoire publiée aux côtés de grands auteurs !
Depuis cette expérience, je n’ai aucun doute concernant mon projet professionnel. Je souhaite exercer le métier de chargé d’édition. Je suis sûr que le BUT information communication parcours métiers du livre et du patrimoine de votre établissement m’aidera à atteindre mes objectifs.
La spécialisation édition que vous proposez en dernière année du parcours s’inscrit parfaitement dans mes objectifs professionnels. L’étude des méthodes d’édition de différentes collections m’intéresse particulièrement. De plus, j’ai découvert vos multiples partenariats avec des maisons d’édition renommées lors de vos journées portes ouvertes.
Je suis sûr que mes qualités rédactionnelles, mes connaissances littéraires et ma maîtrise de l’anglais m’offriront de réelles chances de réussite durant ce parcours.
En espérant que ma candidature suscitera votre intérêt, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
Structure, contenu, exemple de projet de formation motivé, tu détiens maintenant toutes les clés afin de réussir ta lettre de motivation Parcoursup pour un BUT information communication. Maintenant, à toi de jouer !






