À quelques jours du retour sur les bancs de l’école, certains s’arment de stylos, d’autres doivent surtout dégainer la carte bleue ou le chéquier. À l'École des hautes études commerciales (HEC) de Paris, le diplôme a un prix ! Et le coût des droits d’inscription vient de franchir la barre symbolique des 70 000 euros pour la rentrée 2025.
Une hausse de 30 000 € en 10 ans
Ainsi, intégrer le célèbre campus de Jouy-en-Josas (Yvelines) coûtera désormais 71 150 euros pour l’ensemble du cursus, à savoir trois années de formation avec l’année de césure incluse (L3, M1 et M2), contre 67 400 euros l’année dernière, soit une hausse de 6%.
Dix ans plus tôt, en 2015, réaliser ses études à HEC Paris demandait “seulement” 41 250 euros pour trois années de formation. En une décennie donc, la facture s’est donc alourdie de plus de 30 000 euros, ce qui traduit une envolée continue des frais de scolarité dans les grandes écoles.
🎬 HEC, admis sans les codes : immersion dans le parcours de jeunes de milieux populaires Un récent documentaire d'Arte suit trois étudiants issus de familles modestes admis à HEC Paris. À travers leurs expériences, il explore les défis d'intégration dans un univers jugé élitiste, marqué par des codes sociaux et culturels souvent étrangers à leurs milieux d'origine. Le documentaire met également en lumière les sacrifices financiers nécessaires pour accéder à cet établissement prestigieux. |
Une flambée des frais de scolarité en école de commerce
Cette hausse des frais de scolarité ne concerne pas uniquement HEC Paris. Pour la rentrée de septembre, plusieurs écoles de commerce françaises ont décidé d’augmenter leurs frais de scolarité. Selon les données du magazine économique Challenges, plusieurs établissements comme l’ESSEC Paris, l’EDHEC, emlyon ou encore l’ESCP ont vu leurs droits d’inscription croître au fil des années.
Pour la rentrée 2025, la plupart des cursus en trois ans dans ces écoles coûtent désormais plus de 60 000 euros. Dans le détail, les frais de scolarité de l’ESSEC business school (60 300 euros, +4 %), l’ESCP (65 300 euros, +5 %), l’EDHEC (60 880 euros, +5 %) et emlyon business school (61 100 euros, +4 %) suivent la même tendance. Comme HEC Paris, ces établissements, qui sont régulièrement présents dans le top 5 des classements des écoles de commerce, ont vu leurs frais de scolarité plus que doubler en quinze ans.
Reste à savoir si cette tendance des frais de scolarité à la hausse se poursuivra dans les années à venir dans les écoles de commerce. La question se pose : à ce rythme, décrocher un diplôme à HEC Paris aura-t-il bientôt un prix à six chiffres ? Les paris sont ouverts.