Bac 2024 : comment se déroule l’épreuve d’enseignement scientifique ?

L’enseignement scientifique fait partie du tronc commun de première et de terminale en filière générale. Cette matière coefficient 6 est soumise au contrôle continu du baccalauréat. Programme, modalités des évaluations, conseils de préparation, Diplomeo t’explique tout !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/04/Bac-2024.jpeg
© Adobe Stock

Lycéen en filière générale, tu ne couperas pas à cette matière obligatoire du tronccommun. Quelles que soient tes spécialités au baccalauréat, tu vas être amené, en première et en terminale, à suivre des cours d’enseignement scientifique à raison de deuxheures par semaine. L’évaluation de cette matière pour le baccalauréat se fait par contrôlecontinu durant tes deux dernières années de lycée.

L’enseignement scientifique ne fait donc pas l’objet d’épreuves terminales, comme pour la philo ou les maths. Programme, déroulé des épreuves, modalités pour les candidats individuels, conseils de préparation… Diplomeo te dit tout sur l’évaluation de l’enseignement scientifique, qui représente un coefficient 6 dans ta note finale (coefficient 3 pour les épreuves en première ; coef 3 pour les épreuves en terminale).

💡Contrôle continu au bac 💡

Depuis la réforme du bac, en 2019, une partie des enseignements font l’objet d’un contrôle continu, qui compte pour 40% de la note finale du bac :

  • Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
  • Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A et langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et terminale)
  • Enseignements optionnels

Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Quel est le programme en enseignement scientifique ?

L’enseignement scientifique vise à “dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves”, comme le rappelle le ministère de l’Éducation nationale. Cette matière s’articule autour de troisdisciplines : les Sciences de la vie et de la terre (SVT) ; la Physique-Chimie et les Mathématiques.

Outre les connaissances scientifiques dispensées, cet enseignement pluridisciplinaire introduit notamment l’usage d’outilsnumériques et met l’accent sur l’expérimentation (lors de travaux pratiques notamment). Plusieurs grands thèmes sont abordés dans cette matière, qui permettent de comprendre la nature du savoir scientifique et ses méthodes, d’identifier et mettre en œuvre des pratiques scientifiques, mais aussi de comprendre les effets de la science sur les sociétés et l’environnement. Tu peux retrouver le programme détaillé pour la première et la terminale ici.

Quel est le déroulé de l’épreuve d’enseignement scientifique ?

L’enseignement scientifique étant évalué en contrôle continu, les modalités d’examens ne sont pas définies par l’Éducation nationale, mais par ton lycée. Celui-ci est donc libre de fixer ses modalités d’examen. L’établissement doit toutefois fournir aux élèves et à leurs parents un “projet local d’évaluation” qui décrit l’organisation du contrôle continu, à savoir le nombre minimal de notes pour qu’une moyenne trimestrielle soit significative, la durée et la date des épreuves etc..

Au cours du cycle de première et de terminale, c’est donc ton professeur d’enseignement scientifique qui décidera quel devoir sera “certificatif”, c’est-à-dire qu’il s'inscrit dans le contrôle continu, et de son coefficient.

💡 Projet local d’évaluation 💡

Mis en place en 2022 pour ajuster la réforme du bac, ce texte est présenté par l’équipe pédagogique d’un lycée aux élèves et à leurs parents pour éviter les “surprises” au moment des évaluations du contrôle continu. Le but : uniformiser les critères de notation afin de garantir l’égalité du traitement des élèves, au sein du même établissement et entre établissements différents.

Comment se déroulent les évaluations ponctuelles d’enseignement scientifique ?

Dans certains cas, les candidats ne sont pas évalués selon le contrôle continu classique. Ils sont alors soumis à des évaluationsponctuelles, qui délivrent une note finale pour la matière présentée. Deux types de candidats sont concernés :

  • Ceux à qui il manque des notes pour le contrôle continu, en raison d’absences justifiées aux examens
  • Les candidats dits individuels : qui ne suivent les cours d’aucun établissement ; qui sont inscrits dans un établissement privé hors contrat, dans un établissement français à l’étranger non homologué ; ou qui sont inscrits au Cned en scolarité libre.

Ces candidats individuels doivent choisir entre deux modalités d’examen :

  • Uneévaluation ponctuelle à la fin du cycle terminal, sur le programme de première et de terminale (coefficient 6)
  • Deuxévaluations ponctuelles, une à la fin de l’année de première (coefficient 3) et l’autre à la fin de l’année de terminale (coefficient 3)

Attention : le choix de la modalité est définitif. Chacune de ces évaluations, notée sur 20 points, est écrite et dure deux heures. Le programme des évaluations diffère enfin selon le choix de spécialité du candidat. Si ce dernier a choisi un enseignement de spécialité en mathématiques, l’évaluation ponctuelle en enseignement scientifique s’appuiera sur le programme d’enseignement scientifique et de spé maths ; les autres candidats seront évalués uniquement sur le programme d’enseignement scientifique.

Comment bien réussir l’épreuve d’enseignement scientifique ?

Pour mettre le plus de chances de ton côté et valider tes examens en enseignement scientifique, il n’y a pas de secret : il faut anticiper ! Travailler de manière régulière en amont des évaluations et réviser au fur et à mesure que tu avances dans le programme est un vrai atout.

S’il existe une multitude de techniques pour rester à jour, on te conseille la méthode vieille comme le monde : les fiches de révision. À rédiger sur l’ordi ou à la main, avec un code couleur ou non, elles te permettront de te remémorer les grands théorèmes, définitions, auteurs et exemples vus en cours.

Pour aller plus loin, n’hésite pas à écouter des podcasts scientifiques, ou à regarder des documentaires en ligne, sur Youtube ou Arte par exemple, cela peut t’aider à assimiler et à approfondir les notions théoriques, leur histoire et leur application dans la pratique !

Y a-t-il une épreuve de rattrapage en enseignement scientifique ?

Au baccalauréat, seules les épreuves qui font l’objet d’un examen terminal peuvent faire l’objet d’une épreuve de rattrapage à l’oral, à l'issue des résultats de l’examen. L’enseignement scientifique étant soumis au contrôle continu, il n’existe pas de rattrapages. Cependant, si un candidat n’a pas la moyenne sur les deux années de première et de terminale en enseignement scientifique, celle-ci peut être “rattrapée” par les moyennes des autresmatières du contrôle continu (que ce soient les enseignements obligatoires ou optionnels).

En outre, dans chaque académie, les notes du candidat sont transmises à une commissiond’harmonisation qui se réunit à la fin de chaque session du bac. Cette commission, présidée par le recteur d’académie et composée d’inspecteurs pédagogiques et de profs, prend connaissance des résultats des épreuves continues présentés au baccalauréat par les candidats et procède, si nécessaire, à leur harmonisation.

Par exemple, si la commission constate une discordance entre la moyenne des élèves d’un lycée par rapport au reste de l’académie, elle pourra réhausser ou réduire les notes. À l’issue de ses travaux, la commission communique les notes harmonisées au jury du baccalauréat, lequel arrête définitivement la note finale de chaque candidat.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo