Média

Où étudier le soir à Dijon ?

Tu as choisi Dijon pour ta formation et aimerais réviser ailleurs que dans ton logement étudiant le soir ? Bonne nouvelle : cette ville regorge d’endroits sympas pour les jeunes étudiants qui veulent bosser en sortant de l’université. Et Diplomeo te dévoile les plus prisés de la capitale de la Bourgogne !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© Leonid Andronov / Adobe Stock

Ville dynamique dans une région fascinante, Dijon offre une qualité de vie exceptionnelle aux jeunes étudiants. Que tu choisisses une école supérieure, l’université de Bourgogne, l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation ou une école spécialisée pour tes études, tu as accès à une offre de formation riche, variée et qualitative. Mais Dijon, c’est aussi une vie étudiante stimulante, avec de multiples lieux pour sortir, chiller ou réviser.

Eh oui, même si tu as un super logement étudiant dans l’une des résidences modernes de la ville, tu en as peut-être marre de travailler chez toi le soir. En sortant de l’université ou de ton école, tu n’as pas forcément envie de t’enfermer dans ton studio, même si tu dois réviser. La solution ? Opter pour un lieu accueillant et t’y installer quelques heures avec ton PC et tes fiches de cours. Et si tu ne sais pas où te poser, voici quelques idées !

Les bibliothèques municipales de la ville de Dijon

À Dijon, tu as accès à un réseau de six bibliothèques municipales, dans le centre et les différents quartiers de la ville. Généralement ouverts jusqu’à 20h, ces espaces se présentent comme des lieux privilégiés pour des séances de travail efficaces en début de soirée ou en sortant de l’université.

Encart :

Les avantages des bibliothèques municipales

À la bibliothèque, une fois installé, tu n’as pas d’autre choix que de réviser ! Fini les distractions qui t’empêchent de te concentrer. Ici, pas de Netflix, pas de console et pas de placard à gâteaux pour un goûter improvisé. Aussi, les bibliothèques sont spécifiquement aménagées pour travailler. Tu as des bureaux, mais également des postes informatiques tout équipés. Enfin, ces espaces de travail disposent de multiples ressources pour documenter tes révisions ou t’accompagner dans tes travaux de recherche. Livres, encyclopédies, magazines, vieux journaux, tout est à ta disposition pour t’aider dans tes études.

À Dijon, la plupart des jeunes étudiants se dirigent vers :

  • La bibliothèque patrimoniale et d’études : située rue de l’École de Droit, cet établissement propose 64 places assises, un salon de lecture, un espace numérique et de nombreuses ressources dans un décor digne de Poudlard.
  • La bibliothèque du centre-ville : également domiciliée rue de l’École de Droit, cette bibliothèque s’adresse plutôt aux enfants et adolescents. Cependant, de nombreux jeunes étudiants la choisissent pour réviser leurs cours en raison de son ambiance détendue. De plus, cet établissement du centre-ville de Dijon propose de nombreux livres en langue étrangère. C’est un lieu idéal si tu suis des études de langues ou une formation d’ordre international.
  • La bibliothèque Fontaine d’Ouche : lieu de rendez-vous idéal pour les étudiants à la recherche d’une ambiance studieuse mais conviviale. Dotée d’un fonds de 30 000 documents et de nombreux ouvrages de référence, elle offre un cadre de travail optimal aux étudiants, quel que soit leur domaine d’études ou la thématique de leur formation.
  • La bibliothèque Maladière : établissement privilégié des jeunes qui font des études dans la santé et le bien-être ou une formation dans les arts culinaires.
  • La bibliothèque Mansart : qui propose des fonds thématiques riches et diversifiés aux jeunes qui suivent des études en histoire de l’art ou une formation en langues étrangères.
  • La bibliothèque Port du Canal : idéale pour les jeunes qui ont choisi des études de géographie ou une formation dans le cinéma.

Les bibliothèques universitaires

Au-delà des établissements municipaux, de nombreux jeunes étudiants choisissent les bibliothèques universitaires pour réviser leurs cours. L’avantage ? Tu n’as pas besoin de sortir du campus pour commencer ta séance de travail.

En général, les BU de la ville de Dijon ferment assez tôt l’après-midi, ne te laissant pas la possibilité d’étudier le soir. Cependant, en amont des périodes d’examens, certaines étendent leurs horaires d’ouverture jusqu’à 22h. Et voici justement deux BU qui accompagnent les jeunes étudiants le soir en période de partiels à Dijon.

La BU Le Cortex

Le Cortex, c’est la toute nouvelle BU de l’université de Bourgogne. Située en plein cœur du campus, elle propose un environnement moderne et innovant aux étudiants de Dijon.

Dans un cadre confortable et convivial, elle est spécialement adaptée aux jeunes qui suivent des études de santé, de sciences, de biologie et d’alimentation. Elle est également idéale pour les étudiants d’une formation STAPS. Et cerise sur le gâteau ? Elle reste ouverte jusqu’à 22h toute l’année !

La BU le Cortex, c'est...

📍6 rue de Sully

🕒 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 22h et le samedi de 9h à 12h

La BU droit-lettres

Cette BU, c’est l’établissement parfait pour les jeunes étudiants qui suivent une formation en droit, psychologie, langues, littérature, philosophie ou sociologie. Ceux qui ont opté pour des études en arts et en histoire sont également les bienvenus. Ils peuvent notamment accéder à un fonds patrimonial unique.

La BU droit-lettres, c'est...

📍3 esplanade Érasme

🕒 Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h à 12h

Les espaces de coworking

De nos jours, les espaces de coworking ont le vent en poupe. Et Dijon n’échappe pas à la tendance. Si tu penses que ces lieux sont réservés aux entrepreneurs ou aux salariés en home office, tu te mets le doigt dans l’œil ! Certains espaces de coworking sont aussi pensés pour les jeunes étudiants. Et en voici deux bons exemples dans la ville de Dijon.

À la base, un lieu de révision pour les étudiants

Voilà un lieu insolite et novateur en plein centre-ville de Dijon. À la base, c’est un espace dédié aux collégiens, lycéens et jeunes étudiants. Cet endroit leur propose des cours de soutien, des stages de révision ainsi qu’un espace appelé « co-learning ».

Concrètement, il s’agit d’une salle de 40 m2 organisée en plusieurs îlots de travail avec également un salon de détente. Dans cet espace, les jeunes étudiants ont droit au WIFI gratuit, à une boisson et à une tablette en libre-service. Une personne référente est également disponible pour les aider dans leurs études si besoin.

Les tarifs sont complètement modulables et peuvent ainsi s’adapter au budget des étudiants. Il est possible de réserver pour 1 heure au prix de 5 euros, avec 1 euro par quart d’heure supplémentaire. Les étudiants peuvent également souscrire à un abonnement pour obtenir des tarifs dégressifs. Enfin, tous ceux qui achètent un pack de soutien scolaire bénéficient d’un accès gratuit à cet espace de co-learning.

À la base, c'est...

📍80 rue de la Préfecture

Quatre-quarts, un espace de travail gourmand

À la croisée des chemins entre un espace de coworking et un salon de thé, Quatre-quarts se présente comme le premier « coworking café » de Dijon. Ouvert à tous, cet espace de travail collaboratif et partagé attire de nombreux étudiants. Et pour cause, il propose un open-space, trois bureaux privatifs, une salle de réunion et un espace détente avec connexion WIFI haut débit, imprimante, prises électriques et même rétroprojecteur. Et en prime, des boissons chaudes et des collations à volonté !

Pour réviser dans cet espace de travail cosy et fonctionnel, tu peux opter pour un tarif à l’heure, un forfait ou un abonnement mensuel. Par exemple, le prix pour une heure de boulot dans cet espace de coworking s’élève à 5 euros.

Quatre-quarts, c'est...

📍7 bis rue du Chapeau Rouge

🕒 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

À Dijon, ce n’est pas le choix qui manque pour trouver un spot sympa pour étudier après les cours. Et si les bibliothèques et les espaces de coworking ne te plaisent pas, tu peux aussi opter pour un bar avec WIFI gratuit ou même un parc pour réviser au grand air !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Révisions

Toutes les actualités