Média

Comment travailler dans la cybersécurité ?

Spyware, ransomware, phishing ou firewall… Si les défis de la sécurité informatique te passionnent, on te présente la marche à suivre pour travailler dans la cybersécurité. 
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© master1305 / Adobe Stock

Si tu es à la fois geek et cool comme un concombre (ou d’un calme olympien !), les métiers de la cybersécurité sont faits pour toi ! Depuis l’essor du télétravail, la sécurité des systèmes d’information est devenu un enjeu capital pour se protéger des attaques et préserver la confidentialité des informations.

Travailler dans la cybersécurité, ce n’est pas que traquer les hackers et être scotché devant des lignes de code informatique toute la journée. Il existe une multitude de métiers dans ce domaine et il faut être capable de travailler en équipe et de garder son sang-froid en toutes circonstances. Et bonne nouvelle pour toi, les opportunités de carrière sont nombreuses et les niveaux de salaire attractifs ! Tu pourras te faire embaucher dans le secteur public, dans une entreprise ou dans un cabinet de conseil.

Si les challenges, les défis et la résolution de problèmes sont tes moteurs, on t’explique, sans deepfake, les métiers, les formations et les qualités à mettre en avant pour travailler dans la cybersécurité.

Les métiers de la cybersécurité

Avant de te lancer dans l'aventure des études en cybersécurité, il faut connaître tous les métiers qui t'ouvrent leur porte. C'est comme cela que tu pourras choisir la formation faite pour toi !

Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

Le RSSI, c’est le chef de la sécurité. Ses missions seront nombreuses : définir une stratégie de sécurité, gérer les moyens et les équipes, et sensibiliser les salariés de l’entreprise aux bonnes pratiques de la sécurité informatique. C’est un poste généralement accessible après plusieurs années d’expérience dans la cybersécurité.

Analyste SOC Security Operation Center (SOC)

Non, le SOC n’est pas un club de foot, mais c’est l’acronyme de Security Operation Center.

L’analyste SOC, c’est l’expert des attaques et des intrusions. Il intervient en cas d’alerte du système de sécurité et participe à la prévention des incidents. C’est le métier parfait pour toi si tu veux être dans l’action, en identifiant et en bloquant les cyberattaques !

Pentester

Le Pentester, c’est le hacker éthique de la bande ! C’est lui qui réalise les tests d’intrusion (penetration testing, ou pentest). Si tu es féru de programmation, que tu aimes les défis et que tu as un sens de l’éthique irréprochable (car tu pourras être amené à avoir accès à des données confidentielles), tu as trouvé ta voie !

Analyste en cybersécurité

Si tu es analyste en cybersécurité, tu devras te mettre dans la peau d’un hacker pour anticiper leurs motivations et leurs modes opératoires. Tes préconisations serviront à définir la stratégie de sécurité de l’entreprise pour laquelle tu travailleras. C’est un métier qui est toujours en évolution et qui conviendra aux profils qui n’aiment pas la routine et la répétition !

Cryptologue

Le cryptologue, c’est l’expert des algorithmes de chiffrement et de déchiffrement, des systèmes d’authentification pour la transmission des données. C’est un métier aux missions complexes qui te conviendra si tu as une formation scientifique et informatique (très) pointue et si tu aimes résoudre des problèmes.

Les formations pour travailler dans la cybersécurité

Les métiers de la cybersécurité nécessitent d’excellentes connaissances en informatique. Si tu veux travailler dans ce domaine, tu dois, au minimum, avoir un diplôme de niveau bac+2. Avec un bac+5 (ou un diplôme de niveau supérieur), les opportunités d’embauche seront plus nombreuses.

Tout au long de ta carrière dans la cybersécurité, tu devras te former aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes opératoires des hackers. Ces métiers conviennent donc aux personnes capables de s’adapter et qui n’aiment pas la routine.

Les formations bac+2 et bac+3 pour travailler dans la cybersécurité

Après un bac général avec les spécialités maths, sciences de l’ingénieur ou NSI (numérique et sciences informatiques), un bac STI2D ou un bac pro CIEL (Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique), tu pourras te former aux métiers de la sécurité informatique en préparant un :

  • BTS CIEL
  • BUT informatique
  • BUT réseaux et télécommunications parcours cybersécurité

Les formations bac+5 (et plus) pour travailler dans la cybersécurité

Après deux ans en classe prépa ou après un BUT ou une licence, tu pourras être admis dans une école d’ingénieurs ou une formation de master en sécurité informatique.

Voici une liste de quelques formations de niveau bac+5 en cybersécurité :

  • Écoles d'ingénieurs (Mines, CentraleSupelec, Télécom Paris, etc.)
  • Master ingénieur systèmes, réseaux et cybersécurité
  • Master Cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI)
  • Master Ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité

Si tu souhaites ensuite approfondir tes connaissances en sécurité informatique, tu peux poursuivre tes études en doctorat ou t’inscrire dans un master spécialisé :

  • Mastère spécialisé Cybersécurité du numérique
  • Mastère spécialisé Cybersécurité et cyberdéfense
  • Mastère spécialisé Conception, architecture de réseaux et cybersécurité

Les formations pour se reconvertir dans la cybersécurité

Si tu as déjà des connaissances en code informatique et en programmation, tu peux te reconvertir dans la cybersécurité. Il existe aussi des programmes de formation continue qui préparent à des certifications de niveau 7 (équivalent à bac+5) comme le titre professionnel RNCP :

  • Expert en architectures systèmes, réseaux et sécurité informatique (RNCP38823)
  • Expert en cybersécurité et sécurité informatique (RNCP36924)

Certaines formations sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation) ou peuvent être suivies en alternance. C’est top pour se reconvertir sans vider ton compte en banque !

Les compétences et qualités indispensables pour travailler dans la cybersécurité

Pour postuler à un emploi dans la cybersécurité, tu devras mettre en avant tes compétences techniques, mais aussi des qualités humaines.

Voici quelques compétences indispensables sur ton CV :

  • Maîtriser l’administration de réseaux
  • Avoir une bonne maîtrise du code informatique et de la programmation
  • Connaître les normes de sécurité et de protection de données
  • Connaître les logiciels de sécurité et les systèmes d’exploitation les plus courants
  • Avoir un bon niveau d’anglais

Ces qualités humaines (les soft-skills) te permettront de te démarquer des autres candidats :

  • Travail en équipe

  • Rigueur et méthodologie
  • Réactivité et gestion du stress (indispensable en cas d’attaque ou intrusion !)
  • Capacité d’adaptation et capacité à communiquer

Où postuler pour travailler dans la cybersécurité ?

Les secteurs public et privé sont à la recherche de professionnels de la cybersécurité. Dans le secteur public, tu pourras aussi bien travailler pour sécuriser les systèmes informatiques d’un hôpital que ceux d’une collectivité territoriale. L’armée et les industries de la Défense recrutent régulièrement des personnes spécialisées dans la cybersécurité pour sécuriser les informations secret défense.

Les entreprises privées comme les banques doivent également sécuriser leurs données. Les professionnels de la cybersécurité ont donc des opportunités d’embauche et d’évolution de carrière dans ce secteur.

Enfin, il existe des cabinets de conseil spécialisés dans la sécurité informatique, car toutes les entreprises n’ont pas le budget pour embaucher des experts de la cybersécurité. Ces entreprises spécialisées t’ouvriront leurs portes dès l’obtention de ton diplôme et peut-être même avant si tu cherches un stage ou une alternance !

Les métiers de la cybersécurité sont encore méconnus du grand public, mais déjà très recherchés par les entreprises. Es-tu prêt à te lancer dans ce secteur ?

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo