Comme chaque année, le rendez-vous est donné à la fin de l’année scolaire aux collégiens en classe de troisième. Mais, en juin 2026, les candidats au diplôme national du brevet (DNB) vont connaître quelques changements pour cet examen qui marque leur passage au lycée.
Dans une note publiée fin août, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé les contours de cette épreuve, qui va connaître un nouveau système de notation et dont la part du contrôle continu sera modifiée. Diplomeo fait le point.
Les épreuves finales pèseront plus lourd
Pour cette année scolaire 2025-2026, la part du contrôle continu est modifiée et le système de notation sur 800 points prend fin.
Pour la session 2026 de l’examen, la répartition entre les notes des épreuves finales et celles obtenues tout au long de l’année évoluent ainsi :
- 60% pour les notes des épreuves finales, contre 50% précédemment
- 40% pour le contrôle continu, contre 50% précédemment.
Enfin, la note finale attribuée aux candidats sera donnée sur 20 points, et non plus sur 800, comme c’était le cas auparavant.
Pour rappel, l'obtention du brevet repose sur :
- La moyenne de toutes les notes des enseignements obligatoires de 3e (avec une prise en compte des points supérieurs à la moyenne pour les enseignements facultatifs, comme « langues et cultures de l'Antiquité » ou « chant choral ») ;
- Les notes obtenues à 5 épreuves passées à la fin de la 3e : 4 épreuves écrites : en français, mathématiques, sciences et « histoire-géographie et enseignement moral et civique », et une épreuve orale basée sur un projet mené dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs