« Toujours ni ma notification de bourse ni l’argent », ce témoignage de l’utilisatrice @manonadrnd sur X traduit une émotion que ressentent de nombreux jeunes actuellement. En effet, cette année, le Crous semble mettre plus de temps à répondre aux dossiers de demande de bourse.
Pour beaucoup, ce coup de pouce financier est indispensable voire vital. C’est notamment le cas pour les étudiants qui sont échelon 6 ou 7, ou qui ont dû déménager pour se former. Mais alors, quelles sont les raisons de cette pagaille administrative ? Diplomeo fait le point.
Un changement de logiciel mis en cause
Cette année, un nouveau logiciel de traitement des dossiers a été mis en place pour faciliter le travail des agents du Crous. Manque de bol : il semblerait que celui-ci provoque une désorganisation en interne, entraînant des centaines de retard. Résultat : certains étudiants n’ont toujours pas obtenu de réponse alors qu’ils ont déposé leur demande de bourse il y a maintenant trois mois.
Interrogé par le média20 Minutes, David, membre du syndicat étudiant de gauche radicale l’Union pirate, indique : « On a vu plein d’erreurs dans les échelons, des documents qui avaient disparu, des RIB refusés. Certains ont dû refaire leur dossier. Mais on n’a aucune information, car c’est presque impossible de joindre le Crous en ce moment ». Un témoignage qui se confirme sur les réseaux sociaux. « Le Crous ça ouvre à 9h j’appelle à 9h ça dit trop d’appels ? », s’interroge l’utilisateur @Ismosmose sur X.
Mais enfaîtes pk vous nous demander si notre rentrée c’est bien passé alors que la plupart des étudiant ne sont même pas inscrit à cause du CROUS !!???? Vous voyez pas on est tous à bout là pic.twitter.com/tKnHf5DfeS
— ¯|_(ツ)_/¯ (@PetasseMarron) September 1, 2025
Au-delà des retards : un problème de gestion des dossiers
En Bretagne, le Crous affirmait avoir traité 80% des dossiers déposés en mai, le lundi 1er septembre. Ils ont également formulé une promesse : celle de répondre à tous les candidats à la bourse d’ici le 3 septembre. Pour autant, les internautes semblent confirmer que le problème ne réside pas uniquement dans le délai de traitement des dossiers, mais aussi dans la manière dont ils sont gérés.
Sur X, l’utilisateur @zouz_gs indique avoir annulé sa demande de bourse, une demande confirmée par l’administration. Quelques jours plus tard, il découvre alors avec surprise que celle-ci a bien été versée sur son compte. Une déclaration qui s’ajoute à celle de centaines d’autres internautes et qui montre que la situation est problématique. Pour les étudiants les plus précaires, sans la bourse, il est impossible d’étudier.