Média

Coder avec l’IA : l’avenir prometteur des développeurs web

S’il existe des idées reçues sur l’IA par rapport aux métiers du code, Holberton School compte bien lutter contre elles. L’outil n’est pas là pour remplacer les développeurs, mais pour travailler main dans la main avec eux.
Publié le — Sponsorisé par Holberton School France.
Lecture
©Holberton School

Si des questions se posent sur l’avenir de certains métiers potentiellement menacés par l’IA, il faut remettre les pendules à l’heure : l’intelligence artificielle ne peut remplacer l’humain. Cet outil, aujourd’hui incontournable, ne vise pas à substituer les professionnels, mais plutôt à les faire gagner en efficacité.

C’est le cas pour une variété de professions, dont celle de développeur web, qui est la cible d’idées préconçues. L’IA va-t-elle remplacer cet expert ? Holberton School garantit que non. L’école d’informatique intègre l’outil à ces programmes, mais les étudiants continuent de tirer les ficelles !

Tous les campus Holberton School 📍

Paris, Bordeaux, Dijon, Laval, Mâcon, Rennes, Sens, Toulouse, Caussade, Fréjus, Lille, Rodez et Thonon-les-Bains.

IA et développeurs : une collaboration qui transforme le métier

L’intelligence artificielle ne supprime pas le métier de développeur web, elle le transforme. Aujourd’hui, l’outil s’impose comme un allié qui permet d’accélérer le travail, d’améliorer la qualité du code et de libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Et ce ne sont pas les étudiants de l’école d’informatique qui diront le contraire : « L’IA permet de savoir rapidement où on a des erreurs dans notre code et de les corriger directement. Cela change tout dans l’apprentissage, car tout va beaucoup plus vite », reconnaît Pauline Onier, étudiante en spécialisation machine learning chez Holberton.

Mais attention, si l’IA optimise la productivité, elle impose également une vigilance constante. Pauline met en garde contre un usage passif : « On peut vite tomber dans le piège de la laisser tout faire à notre place. Il est important de toujours l’utiliser comme un outil d’accompagnement et de chercher à comprendre tout ce qu’il se passe pour ne pas en être trop dépendant ».

Bon à savoir 💡

Aucun diplôme n’est requis pour intégrer Holberton School, pas même le bac. La seule condition est d’avoir au moins 18 ans, d’être motivé et passionné !

Cette prise de conscience est indispensable pour faciliter son insertion professionnelle. « Le métier de développeur ne va pas être remplacé, mais l’exigence à l’entrée sera plus présente. On le constate notamment avec le marché de l’emploi junior depuis l’arrivée de l’IA », affirme Maxence Potier, coach technique du campus Holberton Bordeaux. Désormais, les entreprises recherchent des profils plus expérimentés, dotés d’une plus grande technique et capables d’exploiter intelligemment les outils d’IA. « On va attendre d’un junior qu’il soit plus polyvalent et qu’il sache utiliser les outils qui permettent un développement plus rapide et donc moins coûteux, d’où l’importance d’utiliser l’IA comme un copilote plutôt que de le laisser faire à notre place », ajoute le coach technique.

Une chose est sûre, l’IA n’est pas une menace et Pauline reste optimiste : « Le monde de la tech évolue très vite et ces évolutions permettent l’expansion de l’informatique, et non pas son déclin. » Elle renchérit : « Nous sommes à un tournant, c’est donc le moment parfait pour se lancer ! » Parmi les métiers émergents, les futurs experts de l’IA ont le choix : ingénieur IA, Prompt Engineer, Data Engineer, MLOps

Miser sur la pensée pour résister

« L’IA peut coder mais ne pense pas ». Dans un monde où tout tourne autour du numérique et de l’automatisation, l’être humain doit pouvoir se démarquer. Julien Cyr, directeur de Holberton School, en est persuadé : « Apprendre à coder, c’est apprendre à penser », chose que l’intelligence artificielle ne peut pas faire.

Si l’IA peut écrire du code, elle ne sait pas pour autant pourquoi elle le fait : « Elle reproduit ce qu’elle a vu, elle anticipe des formes, des structures, des réponses probables, mais elle ne raisonne pas », explique Julien Cyr. Selon le directeur de l’école d’informatique, il ne faut pas tomber dans la facilité à cause de l’IA. Chez Holberton School, les étudiants sont encouragés à penser par eux-mêmes et à apprendre avec l’intelligence artificielle.

« L’imprimerie n’a pas supprimé la lecture, elle a permis sa démocratisation. La calculatrice n’a pas supprimé les mathématiques, elle a simplement déplacé le curseur de l’effort. De la même manière, l’intelligence artificielle ne supprimera pas le code », rappelle le directeur. Avec cet outil, le développeur va certes développer plus vite, mais il va aussi aller plus loin dans la compréhension, la créativité et l’autonomie.

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’IA ne code pas à la place des développeurs, elle code avec eux. L’IA ne détruit pas des métiers, elle reconstruit le marché du travail. « Désormais, l’enjeu n’est pas de dompter la machine, mais d’apprendre à raisonner avec elle. Comprendre quand lui faire confiance et quand reprendre la main. Savoir interroger les outils plutôt que de les subir », martèle Julien Cyr. « La véritable éducation de demain ne consistera pas à produire plus vite, mais à réfléchir mieux », conclut-il.

Lance ta carrière en informatique 🤖

Postule chez Holberton School !

 

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités