APB : Qu’est-ce que la deuxième liste de vœux pour l’apprentissage ?

APB est officiellement ouvert aux futurs bacheliers et étudiants en réorientation. Pour trouver une formation en alternance une deuxième liste de vœux pour l’apprentissage a été mise en place. Quelques conseils pour tout comprendre.

Une étudiante assise devant son ordinateur
Comprendre la procédure APB pour une formation en alternance

Vous avez la possibilité de vous inscrire dans une formation en alternance sur la plateforme Admission Post Bac (APB) lors de la saisie des vœux d’orientation. Le portail APB recense plus de 2 300 formations en apprentissage. L’alternance est un parcours d’études privilégié par les entreprises et facilite l’insertion de nombreux jeunes sur le marché du travail. Le candidat doit relever le défi de trouver à la fois sa formation et son entreprise. La grande majorité des formations en alternance sont dispensées par des établissements privés. Rassurez-vous, l’entreprise prendra en charge les frais de scolarité dans sa globalité. Il est important de cocher le critère "Formations en apprentissage". Vous pourrez préciser votre recherche en sélectionnant le diplôme qui vous intéresse. Les contrats de professionnalisation (alternance sous statut salarié) ne figurent pas dans la procédure APB.

Une 2ème liste de vœux : seulement pour l’apprentissage !

Plusieurs nouveautés sont mises à l’honneur pour cette nouvelle session 2 017 sur la plateforme APB dont la deuxième liste de vœux pour l’apprentissage. Cette liste des vœux apparaît dans un tableau différent des autres vœux. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de classer par ordre de préférence ses choix d’orientation. Vous pouvez soumettre une formation ouverte à l’apprentissage dans l’attente de trouver un contrat qui correspond à votre projet professionnel. La procédure Admission Post Bac émettra une proposition à votre vœu en apprentissage une fois que l’établissement sera convaincu que avez obtenu votre contrat d’apprentissage signé par l’entreprise en l’enregistrant sur la plateforme. L’établissement auquel vous avez envoyé votre candidature devra ensuite valider votre dossier.

Comment répondre à une proposition d’admission ?

Admettons que vous recevez une proposition d’admission de la part d’un établissement pour une formation sans alternance : vous êtes en mesure de répondre "oui mais" pendant les phases d’admission en attendant d’avoir en main votre contrat d’apprentissage ("Retenu sous réserve de contrat" pour votre vœu d’apprentissage). Envisagez cette alternative si votre projet de formation en apprentissage se conclut par un échec ou que votre recruteur tarde à vous rendre réponse. Vous pouvez prendre votre temps : il est possible d’envoyer votre candidature à partir du 20 janvier jusqu’au 25 septembre, contrairement aux formations classiques.

La réponse "oui mais" est possible jusqu’au mois de septembre uniquement pour les candidats en attente d’un contrat d’apprentissage si votre situation n’a pas évolué. Prenez les devants pour effectuer votre recherche d’entreprise le plus rapidement possible afin de ne pas se retrouver au dépourvu à la prochaine rentrée. Il vous restera la possibilité de procéder à votre inscription administrative dans la formation classique. Si vous avez déjà validé une proposition d’admission pour une formation classique, vous devrez faire le choix entre les deux formations.

Clément Rocher