Qu'est ce qu'une prépa en physique ?
Les classes préparatoires en physique n'existe pas vraiment. Ce que l'on pourrait le plus rapprocher de ça sont les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Ces dernières permettent de suivre deux années d'études afin de réussir les épreuves des concours des grandes écoles d'ingénieurs mais ne portent pas forcément que sur de la physique.
Il existe différentes prépas en physique accessibles à Angers :
Première année
- MPSI (Mathématiques, physique et sciences industrielles)
- PCSI (Physique, chimie et sciences industrielles)
Deuxième année
- PC (Physique et chimie)
- PSI (Physique et sciences industrielles)
- MP (Mathématiques et physique)
- PT (Physique et technologie)
Ces formations s'effectuent en deux ans, mais tous ces intitulés correspondent bien à une seule année. Par exemple un étudiant ayant suivi une année de MPSI peut accéder à une deuxième en MP ou de PSI.
Les programmes de ces formations ne dépaysent pas trop les bacheliers les intégrant. Ils restent relativement pluridisciplinaires, même si un fort accent est mis sur les matières scientifiques. Le rythme de la formation est important, les étudiants suivent généralement plus d'une trentaine d'heures de classe par semaine et ont énormément de travail à fournir en dehors des cours. Ils sont évalués toute les semaines à l'écrit comme à l'oral. Ces interrogations permettent de se préparer aux épreuves des différents concours d'écoles d'ingénieurs et se font dans les mêmes conditions.
Au cours d'une première année de prépa en physique, les étudiants doivent choisir une option qui détermine quelle sera leur deuxième année de prépa. Ainsi, au premier semestre d'une année de PCSI, les étudiants choisissent entre les options PC et PSI qui sont également les deux filières accessibles à la fin de cette année d'étude.
Quel est le programme de cette formation ?
Les prépas de physique sont nombreuses et n'ont évidemment pas toutes le même programme. Voici donc le programme d'une année de prépa PCSI :
Matières | Horaires hebdomadaires 1er semestre | Horaires hebdomadaires 2eme semestre |
---|---|---|
Mathématiques | 10h | 10h |
Physique | 8h | 8h |
Chimie | 4h | 4h (option PC) 2h (option PSI) |
Sciences industrielles de l'ingénieur | 4h | 4h (option PSI) |
Informatique | 2h | 2h |
TIPE | 2h | 2h |
Français et philosophie | 2h | 2h |
Sport | 2h | 2h |
LV1 | 2h | 2h |
LV2 | 2h | 2h |
Total | 34h | 32h/34h |
Comment intégrer une prépa physique à Angers ?
La Prépa PCSI est accessible en admission post bac dans certains lycées. Les étudiants peuvent y postuler sur Parcoursup où toutes les modalités d'admission sont expliquées.
Généralement, il est demandé de compléter un dossier de candidature avec plusieurs informations telles que : les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac et plusieurs pièces justificatives. Les établissements portent leur attention sur les résultats obtenus dans les matières scientifiques (Mathématiques, physique-chimie, option scientifique).
Les établissements les plus sélectifs peuvent demander aux candidats de venir passer un entretien de motivation avec des membres de l'équipe pédagogique.
Quels débouchés après cette formation ?
Voici les différents concours que peuvent tenter les étudiants ayant suivit cette formation :
- Concours e3a
- Concours Mine Ponts
- Concours Polytech
- Concours EPITA-IPSA-ESME
- Concours Mines-Telecom
- Etc.
Prépa Physique en alternance Angers
Si les étudiants en Prépa Physique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.