Présentation des prépas lilloises
À Lille, il existe deux types de prépas : les CPGE et les prépas aux écoles spécialisées.
Les classes préparatoires aux grandes écoles
Formation en deux ou trois ans, les classes préparatoires que l’on appelle également CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) peuvent s’effectuer dans la continuation directe du lycée. Elles s’adressent à des élèves possédant une grande capacité de travail et permettent d’acquérir une certaine culture ainsi qu’une grande capacité de travail personnel, essentielles à la poursuite des études supérieures. Il existe des classes préparatoires dans trois domaines différents :
- les prépas scientifiques
- les prépas économiques et commerciales
- les prépas littéraires (hypokhâgne et khâgne)
Les CPGE, comme leur nom l’indique, préparent les élèves à une admission à un concours d’une grande école. Ces grandes écoles peuvent être des écoles de commerce et management, des Instituts d’Études Politiques (IEP), ou encore l’École Normale Supérieure. Ces établissements sont particulièrement renommés et la sélection à l’entrée est particulièrement rude. C’est pourquoi les prépas lilloises octroient aux étudiants une préparation optimale via de multiples enseignements. Votre rythme de travail sera très soutenu en prépa. Votre emploi du temps scolaire sera rythmé par des heures de cours composées de travaux dirigés, des cours théoriques, des devoirs ainsi que des khôlles (oraux individuels). À noter que faire une classe préparatoire est une manière excellente de mise en valeur dans le monde professionnel : vous avez survécu à ces années…
Les prépas spécialisées
Outre les CPGE, il existe un grand nombre de classes préparatoires à d’autres filières, d’autres concours. Ainsi, vous pourrez retrouver des prépas aux concours paramédicaux comme des prépas aux écoles d’art. Voici la liste de quelques prépas susceptibles de correspondre à votre projet professionnel :
- prépa art appliqué
- prépa MANAA
- prépa PACES
- prépa infirmier
- prépa ostéopathe
- prépa droit
Étudier dans une ville aussi jeune et dynamique que Lille vous permettra, parallèlement à votre travail quotidien, de profiter de votre temps libre à travers les nombreuses distractions qu’offre la ville.
Comment accéder à une classe prépa ?
Les CPGE sont accessibles aux bacheliers issus de filières générales (ES, S et L) principalement et aux filières technologiques, mais plus rarement. L’admission se fait sur dossier d'inscription et par Parcoursup. Un entretien de motivation est généralement de rigueur. Les autres classes préparatoires sont accessibles sur dossier de candidature, via Parcoursup ou non. Dans les deux cas, ce sont les bulletins de la 1ere et de la terminale qui sont consultés. Si vous candidatez après une première formation, les résultats que vous avez obtenus après le bac seront aussi pris en compte.
Que faire après ?
Après une classe préparatoire aux grandes écoles, vous pourrez :
- passer des concours pour intégrer de grandes écoles de journalisme, écoles d'ingénieurs…
- passer des concours pour intégrer des écoles spécialisées
- intégrer une formation à l’université sans concours, mais par le système des équivalences
- intégrer une formation en école spécialisée sans concours