Qu’est-ce qu’un BTS en Programmation Informatique à Lyon ?
Il n’existe pas de BTS en Programmation Informatique à proprement parler. Cependant, une formation similaire permet d’apprendre les fondamentaux en informatique et de se spécialiser en programmation informatique. Il s’agit du BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) Option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers).
Le BTS SIO est une formation qui donne droit à 120 crédits ECTS ainsi qu’à un diplôme de niveau Bac+2. cette formation a pour objectif de former les futurs professionnels des logiciels de programmation et de développement.
Ce cursus est dispensé par de nombreux établissements à Lyon et en Rhône-Alpes. Si vous habitez dans cette région, vous n’aurez donc pas à vous déplacer. Si vous envisagez de vous rendre à Lyon, n’hésitez pas. C’est une ville jeune et dynamique qui présente tous les avantages d’une grande ville (activité culturelle importante, diversité des commerces, nombreux loisirs, etc.) sans en avoir les inconvénients (ville à taille humaine, facilités de transport, etc.). Coincé entre montagnes et mer, le Rhône-Alpes saura vous séduire à coup sûr !
Autre grande force de Lyon : le nombre d’entreprises qui y sont implantées. Ce nombre est en constante évolution, mais en 2014 on estime qu’elles sont environ 80 000 à Lyon en dans sa proche banlieue. Cela pourra vous être utile pour vos recherches de stage ou d’alternance, voire votre recherche d’un emploi en sortant de votre formation !
Programme d’un BTS Informatique en Rhône-Alpes
Le programme se découpe en deux, entre enseignements généraux (Français, Anglais, mathématiques, économie, etc.) et enseignements spécialisés (analyse managériale, juridique et économique des services informatiques, solutions logicielles, etc.). Le programme complet de cette formation est à retrouver en cliquant sur ce lien.
À ces enseignements, viennent s’ajouter des périodes de stage en entreprise (entre 8 et 12 par an).
Comment intégrer une Formation en Informatique ?
Si vous êtes bachelier, vous pouvez intégrer un BTS en Programmation Informatique peu importe la filière que vous avez effectuée. Si vous avez échoué au baccalauréat, mais obtenu une note comprise entre 8 et 10, vous pourrez intégrer certains établissements. Grâce à Diplomeo, il vous est possible d’être mis en relation avec ces établissements pour obtenir plus de renseignements.
Si vous êtes étudiant et déjà engagé dans une formation, pas de panique. Vous pouvez tout de même effectuer un BTS après une autre formation de niveau Bac+2 ou bac+3. Là encore, l’essentiel est que vous soyez titulaire d’un baccalauréat.
Si vous êtes un professionnel, vous pouvez réintégrer un BTS. Certains établissements acceptent les personnes qui travaillent dans le secteur de l’informatique et qui recherchent une formation qui puisse leur permettre de valider leurs acquis.
Que faire après un Bac+2 en Programmation Informatique ?
Une fois que vous aurez validé votre BTS, deux choix s’offriront à vous.
Premièrement, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études. C’est ce que font la majorité (53 %) des étudiants qui sortent de BTS. Vous pourrez vous orienter vers une Licence Professionnelle en Informatique ou en Informatique de Gestion (Bac+3) avant de poursuivre avec une formation de type Master dans une école d’ingénieur ou une école d’informatique.
Dans un second temps, vous pourrez faire le choix d’intégrer le monde professionnel. Avec votre diplôme, vous pouvez prétendre à des postes de développeur ou programmateur de logiciels et d’applications, mais également d’analyste, chargé d’études ou de technicien de maintenance informatique.
BTS Programmation informatique en alternance Lyon
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre BTS Programmation informatique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.