Qu’est-ce qu’un MSc Luxe ?
Le MSc Luxe est un diplôme de niveau Bac+5 s’écoulant sur une année. La plupart du temps, il est offert dans des business school ou des écoles de management. Il permet d’en apprendre plus sur le management et de devenir un professionnel du secteur du luxe. Les étudiants doivent alors être passionnés par la mode, la joaillerie, l’automobile, la gastronomie ou encore l’hôtellerie de luxe, tout en ayant un fort intérêt pour la stratégie, le marketing ou les relations clients. Il est également primordial de s’intéresser à ce milieu sur le plan international afin d’élargir ses perspectives professionnelles. D’ailleurs, vous pourrez le constater dès les débuts de votre vie étudiante, car la plupart des établissements permettent aux étudiants étrangers de pouvoir suivre la formation, promettant un environnement multiculturel.
Quelle est la formation ?
Le secteur du luxe est assez vaste quant à ses produits et les entreprises les commercialisant. Ainsi, il est logique que les MSc Luxe soient parfois plus axés sur une branche ou un domaine en particulier :
- MSc Luxury and design management
- MSc Fashion and Luxury
- MSc Fashion management
- MSc International Luxury Industries Marketing & Management
- MSc marketing et management du luxe
- MSc in International Luxury and Brand Management
Qu’étudie-t-on en MSc Luxe ?
Même si les intitulés varient selon les écoles, les cours restent souvent semblables :
- Marketing in Fashion Companies
- Savoir-faire, création et design
- Leadership
- English Business
- Brand management
- Luxury markets and sectors
- Luxury retail and E-commerce
- Management international
Les programmes sont aussi enseignés en anglais comprenant un stage en entreprise permettant une meilleure insertion professionnelle.
Quelles sont les conditions d’admission ?
Il faut également avoir obtenu une licence ou autre diplôme de niveau bac+3. L’admission se fait par dossier de candidature, et l’étudiant doit justifier de très bons, voire excellents, résultats scolaires. Le niveau d’anglais est primordial pour intégrer un MSc Luxe. Les candidats devront d’ailleurs le prouver en passant un test d’anglais comme le TOEFL ou le TOEIC.
Les débouchés
Avec cette formation en management, les jeunes diplômés peuvent exercer de multiples métiers dans le secteur du luxe, mais aussi en marketing :
- Chef de produit
- Responsable marketing
- Responsable Visual Merchandising
- Chef de projet
- Attaché de presse
- Analyste de données marketing
MSc Luxe à distance
Le MSc à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du MSc à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation . Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de MSc normale peut s’effectuer en quelques années pour le MSc à distance.