À la recherche du Master Culture à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master Culture à Lyon

en fonction :

Le guide complet du master culture à Lyon

Vous avez envie de travailler dans le secteur culturel et voulez intégrer un diplôme de haut niveau pouvant vous y conduire ? Vous souhaitez faire vos études dans une des villes les plus dynamiques et animées de France ? C’est peut-être un master culture à Lyon qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un master dans le domaine de la culture à Lyon ?

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la culture, il existe plusieurs formations diplômantes pouvant vous y conduire. Dans la ville de Lyon notamment, vous pourrez intégrer les masters axés sur ce domaine d’activité, dans diverses spécialisations : management culturel, direction de projets culturels, culture et santé, communication et culture…

Un master est une formation diplômante d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. On comprend donc qu’elle dispense à son issue à qui la valide un diplôme de niveau bac+5, ainsi que l’obtention de 300 crédits ECTS.

Dans la ville de Lyon, vous pourrez retrouver votre master culture dans divers types d’établissements de l’enseignement supérieur : des universités, mais aussi des écoles spécialisées, par exemple.

Quels modes de formation ?

Trois modes de formations différents vous seront possibles pour votre master spécialisé dans la culture à Lyon. Les voici :

  • La formation initiale correspond à un mode de suivi « classique » en présentiel
  • La formation en alternance permet de partager son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat d’alternance
  • La formation continue s’adresse à des personnes ayant fini leurs études, en leur permettant d’acquérir de nouveaux savoirs et compétences pour évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir, par exemple.

Quel est le programme de cette formation ?

Le programme d’un master culture à Lyon va être variable en fonction de la spécialisation ou encore de l’établissement proposant le parcours. Cependant, il est possible de distinguer plusieurs matières, dispensées par le corps professoral, qui se retrouvent souvent dans ce type de formation :

  • Gestion et développement d’une structure culturelle
  • Administration d’une structure culturelle
  • Management d’une structure culturelle
  • Logiques de l’action culturelle
  • Médiation artistique et culturelle
  • Politiques culturelles
  • Industries culturelles et créatives
  • Langue vivante étrangère
  • Direction de projet 
  • Sociologie de la culture
  • Mondialisation de l’information et de la culture 

Quelles sont les conditions d’admission d’un master culture à Lyon ?

Pour entrer en première année de master culture à Lyon, il vous faudra au préalable être titulaire d’un niveau bac+3 type licence, licence pro ou bachelor par exemple. Vous pourrez aussi entrer directement en deuxième année de master — si vous avez validé un niveau bac+4 — par le jeu des admissions parallèles.

Pour être admis, il vous faudra envoyer un dossier de candidature à l’établissement de votre choix, comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) Par ailleurs, il vous sera généralement demandé de passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, voire un concours d’entrée spécifique.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après voir validé votre master culture à Lyon, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou intégrer directement le monde professionnel. Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de professions qui pourront vous être accessibles :

Consultez la liste des 50 Masters Culture à Lyon

Spécialisation du Master Culture à Lyon

L‘autre ville, dans l‘académie de Lyon, où faire votre Master Culture

Les autres villes, en France, où faire votre Master Culture