ISSEP

Ecole spécialisée - Lyon

ISSEP

Fondée en 2017 à Lyon, l’ISSEP, l’Institut de sciences sociales, économiques et politiques est une école supérieure privée de sciences politiques et de management.

Le projet pédagogique de l’ISSEP repose sur quatre valeurs essentielles : l’excellence, l’éthique, l’engagement et l’enracinement.

L’excellence d’abord, en capitalisant sur une équipe professorale expérimentée, un programme éclectique, un cursus exigeant et le travail complémentaire du corps et de l’esprit.

L’éthique ensuite. Nous donnons à nos étudiants le souci du collectif. Nous les formons à intégrer les problématiques sociales, humaines, territoriales et environnementales dans leur projet professionnel.

L’engagement : nous incitons nos étudiants à construire des carrières professionnelles engagées et responsables. Nous les préparons à mette leurs talents et leurs ambitions au service de leur pays, de la société et des autres dans des projets utiles et durables.

L’enracinement enfin. Nous transmettons à nos étudiants la connaissance et l’amour de leur histoire comme de leur culture. En se sentant concernés par leur héritage et leur environnement, nos étudiants pourrons donner du sens à leur projet professionnel.

Forte de cette identité, l’ISSEP propose des formations originales basées sur les savoirs de l’entreprise et des affaires publiques en vue de former une nouvelle génération de dirigeants économiques et politiques.

Nos atouts :

Nous pratiquons dans nos enseignements :

-l’ouverture au monde de l’entreprenariat dans le souci d’une économie enracinée alliant le global et le local.

-l’équilibre entre enseignements théoriques et apprentissages pratiques.

-une large place accordée à la culture générale et aux Humanités.

-l’accès de nos cursus à aux étudiants issus de tous types de formation initiale.

-Des classes à dimension humaine.

-Le sport, la danse et des stages d’aguerrissement comme partie intégrante du projet pédagogique.                                    

L’ouverture au monde de l’entreprenariat : conscient que les études en lien avec les décideurs économiques, politiques et associatifs sont la meilleure passerelle vers le monde du travail, l’ISSEP a choisi comme président honoraire un homme issu du monde de l’entreprise Patrick Libbrecht, ancien DG de plusieurs grandes sociétés alimentaires françaises (Danone Europe Est, Kronenbourg, Materne), dont la carrière s’est déroulée en grande partie à l’étranger.

L’ISSEP se charge de trouver des stages à ses étudiants grâce à son réseau d’entreprises partenaires, de toutes tailles et de toutes natures.

Notre club de chefs d’entreprise comprend aujourd’hui une cinquantaine de membres. Il permet à nos étudiants de bénéficier d’offres de stage garanties par l’école et d’éventuelles opportunités professionnelles dans des domaines d’activité variés en France et à l’étranger.

L’équilibre entre enseignements théoriques et apprentissages pratiques : outre les stages, l’ISSEP souhaite marier les cours théoriques, dispensés par des enseignants confirmés et des universitaires, aux enseignements pratiques. Ecole de l’excellence, les cours comprennent des travaux dirigés, des mises en pratiques, des ateliers professionnalisant, des mises en situation, des simulations de problématiques managériales. De nombreuses heures sont réservées à des travaux autonomes encadrés par des professionnels et menés en groupe.

Une large place accordée à la culture générale :

Le projet pédagogique de l’ISSEP donne une large place aux enseignements classiques : philosophie, philosophie du droit, histoire des idées politiques, histoire générale, littérature, rhétorique. Donner des outilsmanagériaux ne peut suffire à former des leaders performants. La culture générale est un levier indispensable pour développer son esprit critique, son discernement et ainsi prendre les bonnes décisions.  

L’ouverture à tous types de formation initiale: l’ISSEP n’oppose pas formation initiale et formation professionnelle. Le Magistère de l’ISSEP est ouvert à tous les étudiants à partir de bac+3 et en admission parallèle à bac +4. Nous acceptons des étudiants issus de filières variées. 

L’enseignement à dimension humaine : l’ISSEP a conscience de la difficulté que constitue, pour nombre d’étudiants, l’anonymat qu’ils rencontrent en faculté et dans certaines écoles qui visent à faire de la quantité. Après le lycée, le passage aux études supérieures dans des amphithéâtres bondés avec des enseignants souvent lointains, est une expérience parfois difficile qui tire inévitablement le groupe vers le bas. L’ISSEP a donc fait le choix d’un développement maîtrisé de ses effectifs. C’est ainsi que nos classes n’excèdent pas 30 personnes.

Travailler le corps et l’esprit : nos formations comprennent des heures de sport et de danse obligatoires mais aussi des stages d’aguerrissement. Dépassement de soi, orientation, leadership, cohésion, endurcissement font partie intégrante des formations de l’ISSEP.

L’enseignement de l’ISSEP s’articule autour de trois pôles pédagogiques :

  • Le management général/ direction d’équipe
  • Le management de projets/ direction de projet
  • Les sciences sociales, économiques et politiques

Ces trois pôles se retrouvent en Magistère comme en formation continue.

Avis sur ISSEP

Soyez le premier à donner un avis

ISSEP : Master

Mot du directeur

Dans un monde globalisé aux mutations rapides, la double mobilité, intellectuelle et géographique, est indispensable pour favoriser l’initiative individuelle. Ce sont également le respect de l’héritage et l’esprit de conquêtequi permettent de s’adapter aux circonstances et de faire les meilleurs choix possibles dans une carrière professionnelle. Mais cela ne suffit pas. Le succès des acteurs de demain sera assuré par leur responsabilité et la valeur qu’ils donneront à leurs décisions. Aujourd’hui, les managers, jeunes ou confirmés, sont en quête de sens dans un monde économique qui en est de plus en plus dépourvu. De même l’exigence de performance est centrale dans les attentes des citoyens envers les élus.

C’est la singularité et la richesse de notre projet que de faire émerger des décideurs économiques qui placeront leurs ambitions au service de projets utiles à la société et ne s’enfermeront pas dans une simple logique comptable ou financière, ainsi que des décideurs publics qui insuffleront une nouvelle vitalité à la vie politique de notre pays.

Marion Maréchal - Directrice Générale

Patrick Libbrecht - Président honoraire Ancien DG de sociétés alimentaires françaises


ISSEP : Actualité de l'école

L'Institut de sciences sociales, économiques et politiques ouvre ses portes à Lyon
L’école de sciences politiques fondée par Marion Maréchal a été officiellement inaugurée en mai dernier par sa directrice générale et accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2018 dans le quartier de Confluence à Lyon. L’école propose un cycle…
Pour aller plus loin, consultez la liste des :