Présentation ITECH - Lyon
ITECH-Lyon forme des ingénieurs dans les domaines : des matériaux plastiques, textiles, composites, de la chimie à travers les peintures, encres, adhésifs, la cosmétique, du cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie).
De statut associatif, ITECH-Lyon est une Grande Ecole créée et soutenue par les syndicats professionnels et les entreprises.
L'Institut Textile et Chimique de Lyon est la seule école d'ingénieurs héritière des écoles de textile, cuir et chimie fondées à Lyon depuis plus d'un siècle par des professionnels.
ITECH-Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des matériaux plastiques, textiles, composites, de la chimie à travers les peintures, encres, adhésifs, la cosmétique et du cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie). De statut associatif, ITECH-Lyon est une Grande Ecole créée et soutenue par les syndicats professionnels et les entreprises.
En complément de sa formation principale d’ingénieur, ITECH-Lyon propose des formations de niveau Bac+2 à Bac + 6 : BTS, licence professionnelle (en co-habilitation avec l’Université Claude Bernard), Post Premier Cycle et Mastère Spécialisé (Label de la Conférence des Grandes Ecoles)
ITECH Lyon développe sa présence à l’international et ses échanges dans le monde entier (des USA jusqu’à la Chine en passant par l’Europe).
Si l’Enseignement est la vocation première d’ITECH-Lyon, les relations industrielles constituent un de ses points forts. Celles-ci se traduisent par de puissants partenariats dans les domaines de la recherche et développement aux niveaux régional, national et européen mais aussi dans le domaine de la formation continue diplômante, qualifiante ou non diplômante.
ITECH-Lyon et sa filiale, ITECH Entreprises, mettent à la disposition des entreprises, sous des formes contractuelles diverses, l’ensemble de leurs moyens techniques et humains.
Ces services se déclinent en recherches annuelles ou pluriannuelles en lien avec les Universités, études industrielles, analyses, essais, conseils, location de matériels avec détachement possible de personnels (enseignants-chercheurs permanents) et formation professionnelle.
Les avis sur ITECH - Lyon
Donne ton avis !
Les formations ITECH - Lyon
ITECH - Lyon : Brevet de technicien supérieur
- ITECH - LyonBTS Peintures, Encres et AdhésifsLyon 69134
L'ITECH prépare aux métiers des industries des peintures, vernis, encres d'imprimerie, colles et adhésifs et des industries utilisatrices. BTS sous statut étudiant, en alternance ou en Formation Continue (FONGECIF...).
Les débouchés ont soit un caractère essentiellement technique : fabrication - laboratoire de recherche - laboratoire de mesures & contrôles, soit un caractère technico-commercial.
ITECH - Lyon : Licence professionnelle
- ITECH - LyonLicence pro Textiles techniques et fonctionnelsLyon 69134Alternance possible
Former des cadres techniques polycompétents dans le domaine du développement et de la production de textiles techniques et fonctionnels (TTF), dotés d'une vision d'ensemble de la filière textile, de ses processus de fabrication et des contraintes qualité propres à ces textiles.
ITECH - Lyon : Master
- ITECH - LyonMaster Ingénieur de l'ITECHLyon 69134Alternance possible
Admission en 1ère année du cycle ingénieur (Bac+2) après 2 ans de prépa ou un DUT sous statut étudiant ou apprenti.
Admission possible en 2e année du cycle ingénieur (Bac+4).
ITECH, membre de la Conférence des Grandes écoles, forme des ingénieurs dont le diplôme est habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur. La formation ITECH s'articule autour de 4 majeures :
Chimie des formulations : Peintures, Encres, Adhésifs, Cosmétiques
Matériaux plastiques
Matériaux Textiles
Cuir
Plusieurs statuts proposés :
Statut étudiant :
Les étudiants suivent un tronc commun en première année, puis s'orientent vers une des 4 majeures proposées pour les 2 années suivantes.
Statut apprenti :
Les apprentis sont, dès la signature du contrat d'apprentissage, salariés de l'entreprise. L'alternance entreprise/école, permet à l'apprenti d'acquérir une experience industrielle sur 3 ans (1/3 école et 2/3 entreprise). L'apprenti reçoit une formation scientifique et technique s'appliquant aux 4 majeures de l'école et complète sa spécialisation à travers l'experience en entreprise.
Formation continue : contrats de formation spécifique sur 2 ans (FONGECIF...)
ITECH - Lyon : Mastère spécialisé
- ITECH - LyonMastère spécialisé Ingénierie de l'Innovation et du Produit NouveauLyon 69134Alternance possible
Le mastère spécialisé (MS) Ingénierie de l’innovation et du produit nouveau a pour finalité de former des professionnels aptes à susciter, concrétiser et piloter l’innovation dans les entreprises.
Les objectifs de cette formation sont ainsi de permettre aux participants de :
Maîtriser les ressorts du processus d’innovation et la dynamique du cycle de développement de nouveaux produits et services.
Acquérir les connaissances des conditions technologiques, économiques et réglementaires de l’innovation.
Maîtriser les fonctions d’organisation des processus d'innovation ( management de projets et des systèmes d’information, propriété industrielle...)
Animer les équipes et les réseaux dans lesquels seront insérés les projets et activités.
Cette formation est ainsi à l’interface de la dynamique technologique et du management de l’entreprise dans un contexte de mondialisation et de développement durable.
Cette formation est accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles.