Qu’est-ce qu’un master banque à Tours ?
Une formation spécialisée en banque s’attache — logiquement — à préparer de futurs professionnels du secteur bancaire. À l’issue de leur cursus, les étudiants sont donc censés maîtriser les tenants et aboutissants de toutes les logiques qui sous-tendent cet univers : réception de fonds, crédit, paiement, épargne…
Le master banque fait partie des formations diplômantes reconnues par l’État proposées dans ce secteur. Ce cursus en deux ans accessible au niveau bac+3 délivre donc à son issue un niveau bac+5, et permet la validation de 300 crédits ECTS.
Ce parcours est notamment proposé dans la charmante ville de Tours, au centre de la France. Vous pourrez le retrouver dans les offres de formation diplômante de divers établissements de l’enseignement supérieur, tels que des écoles de commerce par exemple.
Pour ce qui est des modes de scolarité que vous pourrez choisir, il sont au nombre de deux :
- La formation initiale, qui correspond à un mode de suivi « classique » en présentiel à l’école
- La formation en alternance, qui permet aux étudiants de partager leur temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, grâce à un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation
Quel est le programme de cette formation ?
Le programme d’un master en banque à Tours sera variable en fonction de l’année de formation et de l’établissement le proposant. Mais voici quelques exemples de matières, dispensées par le corps professoral, que vous pourrez être susceptible de retrouver dans cette formation :
- Banque et assurance
- Contrôle de gestion
- Comptabilité gestion
- Commerce international
- Gestion juridique
- Produit financier
- Administration des entreprises
- Gestion d’entreprise
- Gestion du patrimoine
- Gestion des risques
- Marketing stratégique
Quelles sont les conditions d’admission d’un master banque à Tours ?
Pour entrer en première année de master banque dans la ville de Tours, vous devrez être titulaire d’un niveau bac+3 dans un secteur similaire ou complémentaire, type licence ou bachelor par exemple. Il vous sera aussi éventuellement possible d’intégrer directement la seconde année de cursus, grâce au jeu des admissions parallèles.
Les candidats, pour être acceptés, devront généralement dans un premier temps envoyer un dossier de candidature à l’établissement de leur choix, qui devra comprendre plusieurs pièces justificatives (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation…) Ils seront souvent amenés dans un second temps à passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé votre master spécialisé en banque à Tours, deux possibilités principales s’offriront à vous :
- Poursuivre vos études
- Intégrer directement le monde du travail
Si vous optez pour la seconde option, voici des exemples de métiers qui pourront éventuellement vous être accessibles :
- Comptable
- Conseiller en assurance et épargne
- Conseiller patrimonial et immobilier
- Consultant
- Contrôleur de gestion
- Courtier
- Directeur administratif et financier
- Expert comptable
- Expert immobilier
- Gestionnaire actif passif
- Gestionnaire de patrimoine
- Ingénieur d’affaires
- Manager
- Négociateur immobilier
- Responsable d’agence
- Spécialiste des produits et placements bancaires et d’assurances
- Trader
Master banque en alternance Tours
Si les étudiants en Master banque doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.