À la recherche de la Licence pro Commerce à Lille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence pro Commerce à Lille

en fonction :

Licence pro commerce à Lille : le guide complet !

À Lille, il existe des licences professionnelles dans le domaine du commerce. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ces formations professionnalisantes.

Qu’est-ce qu’une licence pro commerce ?

Une licence professionnelle commerce est un diplôme de niveau bac+3 qu’il est possible de suivre à l’issue d’un bac+2 et permettant de valider 180 crédits ECTS. Il s’agit d’un parcours professionnalisant disponible au sein des universités ou des écoles de commerce.

La licence pro commerce a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de la distribution, du marketing ou encore de la vente. La licence pro commerce peut porter différentes mentions comme « commerce et distribution », « commerce international », « commerce et marketing »... À Lille comme ailleurs en France, elle peut être suivie en alternance afin d’acquérir une expérience professionnelle significative et être directement opérationnel en entreprise. Cette formule est possible grâce au contrat de professionnalisation ou au contrat d’apprentissage.

Quel est le programme des licences pro commerce ?

Au sein d’une licence pro commerce, vous pourrez aborder de nombreux enseignements théoriques et professionnels. Ces derniers sont différents selon les mentions des licences professionnelles. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver en licence pro commerce à Lille :

  • connaissance de la distribution
  • marketing du distributeur
  • techniques commerciales
  • anglais
  • gestion de l’information
  • logistique
  • gestion comptable et financière
  • techniques du management international
  • outils de gestion de ressources
  • stratégies et pratiques du commerce
  • environnement linguistique et informationnel du commerce international
  • techniques de management international

Parallèlement à ces enseignements, les étudiants peuvent réaliser des projets tutorés, des stages en entreprise...

Admission dans la formation

Pour accéder à une licence pro commerce à Lille, vous devez avoir en poche un diplôme de niveau bac+2 comme un BTS ou un DUT. Vous devrez généralement déposer un dossier de candidature auprès de l’établissement qui propose la formation que vous convoitez. Ce dossier comprend le plus souvent une lettre de motivation, un CV ainsi que vos résultats scolaires. L’admission peut se réaliser sur entretien de motivation avec un jury composé de professeurs et parfois de professionnels du commerce.

Et après : quels débouchés ?

La licence pro commerce vise une intégration directe dans le monde de l’emploi à Lille ou dans une autre ville de France. Cependant, vous pouvez décider de continuer en master à l’université ou bien dans une école de commerce. Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer à l’issue d’une licence pro commerce dans la ville de Lille :

Consultez la liste des 22 Licences pro Commerce à Lille

Scolarité de la Licence pro Commerce à Lille

Les autres villes, en France, où faire votre Licence pro Commerce

Métiers envisageables après votre Licence pro Commerce