Formation aux métiers de la Distribution

 

Découvrir les métiers de la distribution

La distribution concerne les métiers d’accueil, du commerce et de techniciens au sein d’enseignes plus ou moins importantes. Retour sur ces différents métiers et les formations à suivre pour y accéder.

Choisir son métier dans la Grande Distribution

La multitude des métiers de la distribution s’articule autour de trois idées : optimiser les ventes, faire du chiffre, assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Au sein de l’enseigne, on trouve un certain nombre de métiers très différents les uns des autres que l’on pourrait classer en trois catégories :

  • les métiers du commerce en magasin
  • les équipes techniques
  • les postes à responsabilités

Lorsqu’on parle de grande distribution, on imagine tout de suite les grandes enseignes et les chaînes de magasins de l’hypermarché à la supérette du coin. Il s’agit en réalité du bout de la chaîne de la distribution. On y trouve les métiers de la vente et du commerce comme les caissiers et chefs de caisse, les hôtesses commerciales, les employés et chefs de rayon, les animateurs, les vendeurs, de l’alimentaire au textile.
Selon les postes et leur niveau dans la hiérarchie, diverses fonctions commerciales (accueil, vente, promotion, conseil), managériales (encadrement des équipes) et stratégiques leur sont attribuées.

Les professions que l’on regroupe sous l’appellation des équipes techniques correspondent à des métiers d’agents et d’employés spécialisés dans un domaine bien précis. À plusieurs échelons de la chaîne, on trouve les agents de transport (réception et approvisionnement, livraison et installation). Ensuite, on rencontre les techniciens et gestionnaires des stocks qui travaillent dans les entrepôts. Le service après-vente et la réparation sont assurés par des techniciens spécialisés en électronique, en informatique, en maroquinerie et textile, etc. Des employés sont recrutés pour l’entretien et la maintenance des locaux.

Les postes à responsabilité se situent tout dans le haut de la hiérarchie. Mise à part la direction, l’entreprise fonctionne grâce à des managers et des responsables qui s’occupent de la gestion des équipes, des ressources humaines, des projets, de la communication et du marketing, de la comptabilité et l’administration, du système informatique.
Dans les fonctions commerciales, on trouve également les acheteurs, les responsables d’import, ou encore les responsables de e-commerce.

Trouver sa formation en Distribution

Pour travailler dans la distribution, selon votre projet d’avenir, vous devrez bien choisir votre formation.
Du BTS au mastère spécialisé, les étudiants ont le choix entre de nombreux diplômes orientés vers le management, le commerce, la gestion ou des formations qualifiantes spécifiques à un domaine d’activité comme :

Consultez la liste des 39 formations en Distribution en France

Consultez la liste des 39 formations en Distribution en France

1. Orientation
Identifiez les formations de la distribution qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 universités, lycées ou grandes écoles
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations en distribution qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières