À la recherche de l'IRTS à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IRTS à Toulouse

en fonction :

Institut Régional du Travail Social à Toulouse

L’IRTS de Toulouse est l’établissement idéal pour se former dans les métiers du social pour tous les étudiants de la région du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Qu’est-ce que l’IRTS de Toulouse ?

L’IRTS est un institut de formation spécifique qui est implanté sur l’ensemble du territoire. Chaque région dispose d’une antenne auprès de laquelle les étudiants et apprentis viennent apprendre le métier qu’ils souhaitent exercer.

La ville de Toulouse est très connue pour son cadre de vie agréable et sa population majoritairement estudiantine. Si vous souhaitez apprendre un métier du social, optez pour l’ISTR qui siège au 2 bis rue Emile Pelletier, 31100 Toulouse.

L’institut régional du travail social à Toulouse est un établissement de formation professionnelle capable de répondre aux besoins des jeunes sans diplômes, des bacheliers, des étudiants, des adultes en reconversion, des demandeurs d’emploi, des travailleurs sociaux qui envisagent une évolution de carrière dans le social.

Cet institut offre notamment des formations sociales de niveau I à V et devient un établissement incontournable pour tous ceux qui veulent occuper les fonctions de directeur ou de postes à responsabilité dans le social.

Le programme d’étude et les disciplines enseignées à l’IRTS de Toulouse

Avec un Bachelor social ou une Licence professionnelle sociale, l’objectif est d’aider les étudiants à trouver leur voie le plus tôt possible avec des rencontres professionnelles, des stages et des activités associatives.

Le programme d’étude dans l’institut régional du travail social à Toulouse comprend : sociologies, psychologie, économie, démographie, science politique, anthropologie, ethnologie, ethnographie, sexologie, études de genre, criminologie, langues, etc…

Les formations aux métiers du social inculquent des méthodologies quantitatives et qualitatives aux étudiants. De ce fait, on vous apprendre à analyser les discours, à analyser des contenus, à faire des observations, à mener des enquêtes, à élaborer des questionnaires, à faire des recherches, etc….

Les procédures d’inscription et d’admission à l’IRTS de Toulouse

L’IRTS ne peut pas être considéré comme un établissement identique aux IUT ou écoles spécialisées, privées ou publiques. Malgré la différence de fonctionnement et de statut, les IRTS sont soumises à des conditions d’inscription. L’institut est très sélectif et ne laisse pas n’importe qui accéder à ses formations.

Le processus d’admission comprend dans un premier temps, une inscription sur le dispositif Parcoursup pour les bacheliers, les étudiants ou encore les apprentis. Pour les salariés ou les personnes financées par un organisme partenaire doivent s’inscrire via le site internet de l’IRTS. L’étape suivante est l’épreuve orale qui consiste en un échange de 30 minutes environ et qui permet au jury de tester les motivations du candidat.

Quels sont les débouchés possibles après une formation à l’IRTS de Toulouse ?

Après une formation en IRTS, l’étudiant peut rapidement intégrer la vie active s’il le souhaite. Il est possible d’occuper donc un poste à responsabilité ou un poste de direction dans une maison des jeunes, un hôpital, une clinique, une maison de retraite, un camp de vacances, etc ….

Consultez la liste des 16 formations en IRTS à Toulouse