IFAP à Tours

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
IFAP à Tours
Stock.adobe.com

Qu’est-ce qu’un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture à Tours ?

Un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) est un établissement qui forme les étudiants à la profession médicale d’auxiliaire de puériculture. Ce professionnel de la santé accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants en veillant à leur hygiène et à leur confort. Il contribue également au développement intellectuel et physique de l’enfant. L’auxiliaire de puériculture offre ses conseils aux parents afin qu’ils participent activement au développement de l’enfant. La ville de Tours demeure très dynamique et possède de nombreux avantages pour les étudiants en termes de transports et de logements.

Comment intégrer cette formation ?

Un Institut de Formation Auxiliaire de Puériculture (IFAP) est accessible aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine médical. L’admission repose principalement sur un concours (épreuves écrites et orales) et un entretien de motivation. Il est recommandé de suivre une classe préparatoire Auxiliaire de Puériculture dans la ville de Tours pour préparer les épreuves du concours : la formation demeure très sélective. Beaucoup d’étudiants envisagent de suivre une formation à distance.

Quel est le programme d’un Institut à Tours ?

Les étudiants issus d’un Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture abordent les enseignements suivants :

  • accompagnement de l’enfant
  • culture sanitaire et sociale
  • relation et communication
  • organisation du travail
  • etc.

Le programme de cette formation alterne enseignement théorique et pratique. Les étudiants apprennent à réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant. Ils doivent également développer des qualités relationnelles. Les étudiants seront en mesure d’intervenir dans un contexte professionnel lors de périodes de stage : ils sont réalisés dans des structures sanitaires ou médico-sociales à Tours.

Quels sont les débouchés après un Institut à Tours ?

L’établissement délivre un DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture) à l’issue de la formation. Un auxiliaire de puériculture exerce son activité en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. Les nouveaux diplômés peuvent pratiquer leur profession médicale aussi bien dans une maternité qu’en service de pédiatrie au sein d’une structure hospitalière. Plusieurs possibilités d’évolutions professionnelles attendent les étudiants : ils peuvent se présenter aux concours pour devenir infirmiers dans la région de Tours.

Les écoles à la une

  • IRFSS
    IRFSS
    Tours
    École de santé
    Voir l’établissement
  • ISPAC - Institut supérieur de préparation aux concours - ISPAC
    Tours
    École du secteur social
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Institut de formation d'auxiliaire puériculture à Tours

    Toutes les actualités