À la recherche de l'IFAP à Toulouse qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre IFAP à Toulouse

en fonction :

IFAP à Toulouse : devenez auxiliaire de puériculture !

Si vous souhaitez devenir auxiliaire de puériculture, vous pourrez vous lancer dans la préparation d’un Diplôme d’État, celui d’auxiliaire de puériculture. Dans la ville de Toulouse, vous trouverez plusieurs organismes de formation dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un IFAP ?

Un institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) est un centre de formation que vous pourrez trouver dans la ville de Toulouse. Il existe plusieurs types d’organismes de formation : lycées, centre de formation à distance, IFAP rattachés à des établissements hospitaliers, etc. Vous trouverez des établissements privés et des établissements publics.

La formation en IFAP se fait en un an, en vue de l’obtention d’un DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). Certains établissements proposent des formations en alternance.

Quel est le programme de la formation en IFAP à Toulouse ?

Dans une formation pour devenir auxiliaire de puériculture, vous allez apprendre des notions d’éducation et de soins auprès des nourrissons et des enfants. Vous allez apprendre à prendre en charge un enfant, tout en laissant leur place aux parents.

Voici quelques matières présentes lors de l’année de formation :

  • éveil
  • soins
  • communication
  • organisation du travail
  • manutention et sécurité
  • accompagnement de l’enfant et des parents
  • hygiène et entretien
  • etc.

La formation est complétée par de nombreux stages, qui peuvent se faire dans diverses structures comme les crèches, les centres hospitaliers, les services de maternité ou de pédopsychiatrie, etc.

Comment intégrer une formation d’auxiliaire de puériculture ?

Pour entrer dans les IFAP qu’abrite la ville de Toulouse, vous allez devoir passer par l’étape d’un concours. Il comprend une épreuve écrite d’admissibilité (culture générale et tests psychotechniques) et un oral d’admission. Si vous réussissez ce concours, vous pourrez entrer dans la phase de préparation au DEAP. Le concours se fait dans les IFAP agréés, partout en France, et à Toulouse notamment.

Quel est le coût de cette formation paramédicale ?

Pour suivre cette année de formation, vous allez trouver des établissements publics et donc gratuits ou très peu coûteux. Les places y sont réduites.

Vous allez aussi pouvoir vous former dans des centres privés, où la formation coûte généralement environ 4 000 euros.

Des aides existent, notamment pour les personnes en reconversion.

Que faire après une formation en IFAP à Toulouse ?

Si vous avez passé une année dans cette ville qui est l’une des plus étudiantes de France, vous pourrez ensuite y rester pour travailler ou aller ailleurs en France. Vous avez le diplôme pour exercer en tant qu’auxiliaire de puériculture en clinique, hôpital, maternité, crèche, centre de soins, en libéral, etc.

Consultez la liste des 14 formations en IFAP à Toulouse