À la recherche d'une Ecole du luxe à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole du luxe à Lyon

en fonction :

École du luxe à Lyon : le guide complet

Si vous souhaitez intégrer un secteur qui promet des perspectives d'avenir à l'international tout en permettant une grande diversité de métiers, découvrez les écoles de luxe à Lyon. Ces dernières sont spécialisées dans les domaines du raffinement. 

Qu’est-ce qu’une école de luxe à Lyon ?

Le luxe est souvent considéré comme futile. Pourtant, il fait rêver, il recrute et s’exporte très bien dans le monde entier. Entre joaillerie et bijouterie, vins, hôtellerie, cosmétique et parfumerie, mode, de nombreuses activités font partie du luxe.

Les écoles de luxe à Lyon proposent de se spécialiser dans un domaine particulier pour les jeunes bacheliers ou les étudiants possédant déjà un niveau bac+3, ainsi que les professionnels souhaitant acquérir une double compétence.

Majoritairement enregistrées au RNCP et reconnues par l’État, les formations diplômantes et professionnalisantes peuvent s’axer sur le management et la communication autour des entreprises du luxe mais aussi sur l’acquisition de compétences techniques pour travailler dans la gemmologie, soit la création de bijoux et objets avec des pierres précieuses.

Ainsi, les écoles du luxe en Rhône-Alpes peuvent être pluridisciplinaires et avoir le statut de business schools. Leur pédagogie se concentre sur la professionnalisation des étudiants qui doivent acquérir des compétences pour être employés dans ce secteur compétitif.

Avec les stages en entreprise et la possibilité de suivre la formation en alternance, ils acquièrent une première expérience professionnelle dans le secteur du luxe. Certaines formations, notamment en gemmologie, proposent également l’accès au cursus grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Quelle est l’offre de formation ?

Les établissements lyonnais du raffinement proposent des cursus accessibles au niveau post bac jusqu’à bac+5. Les spécialisations sont différentes à l’instar des programmes. Par exemple, un Bachelor se déroule en trois ans après l’obtention du baccalauréat ou en admissions parallèles.

Il permet de se professionnaliser au niveau licence. Pour les MBA, Master of Business Administration, il s’agit plutôt d’obtenir une double compétence autour de la communication, le marketing, le management et la gestion du luxe.

Le MSc, Master of Science, vise également l’obtention d’un double diplôme tout en permettant l’ouverture internationale car il est souvent dispensé en anglais et très apprécié par les pays étrangers.

À Lyon, les écoles du luxe peuvent alors proposer de suivre une formation telles que :

Qu’étudie-t-on en école de luxe ?

Avec les spécialisations, de nombreux modules se focalisent sur l’étude sectorielle. Les cours d’options sont donc différents entre la mode, le vin ou la gemmologie. Cependant, le luxe requiert d’avoir des bases fondamentales dans différents domaines.

Ainsi, les écoles des métiers du luxe dispensent souvent un tronc commun composé de :

  • Marketing du luxe
  • Luxe international
  • Management de projet
  • Leadership
  • Histoire du luxe
  • Techniques de négociation
  • Merchandising
  • Pratique commerciale
  • Langues vivantes
  • Communication stratégique
  • Management des organisations
  • Techniques de vente
  • E-commerce
  • Brand management
  • Relations publiques
  • Culture juridique
  • Informatique commerciale

Les pratiques professionnelles font aussi partie des programmes. Les étudiants peuvent avoir des cours qui se concentrent sur la rédaction du CV, des séminaires et colloques avec des experts du luxe, en plus des stages en entreprise.

Quelles sont les conditions d’admission à Lyon ?

En général, les critères pour intégrer une école du luxe lyonnaise sont les mêmes que dans d’autres établissements spécialisés.

Plusieurs diplômes spécialisés sont accessibles après l’obtention du baccalauréat, c’est le cas pour une 1ère année en Bachelor. Ce dernier peut aussi être proposé en admissions parallèles. Alors, il est obligatoire d’être titulaire d’un niveau bac+1 pour entrer en 2ème année et d’un bac+2 pour une 3ème année.

Pour les MBA et MSc, il faut être titulaire d’une formation bac+3 pour être admissible. Les écoles lyonnaises sélectionnent leurs étudiants sur dossier de candidature et entretien de motivation.

Il est possible que des résultats à un examen d’anglais comme l’IELTS, le TOEIC ou le TOEFL soient demandés, notamment pour le MSc qui peut être dispensé en anglais. 

Quels sont les débouchés ?

Suite à une école du luxe à Lyon, plusieurs perspectives d’avenir s’offrent aux étudiants au sein des métiers du luxe. À la fin d’un cursus en école du luxe et suivant la spécialisation, les diplômés peuvent prétendre aux postes de :

Consultez la liste des 13 formations en Ecole du luxe à Lyon

Ecoles du luxe à Lyon : le type de scolarité

Les autres villes où faire votre Ecole du luxe