Présentation de la formation
Une école de finance est un établissement de l’enseignement supérieur permettant d’acquérir des savoirs et savoir-faire solides dans le domaine du management, de la comptabilité, de la gestion et de la finance directement après le bac et jusqu’à bac+5. Il s’agit également, la plupart du temps, d’écoles de commerce et de management ou de gestion (business schools). Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) proposent également des parcours en finance de qualité. À Nantes, ville où il fait bon vivre et étudier, ce type d’établissements propose de nombreuses formations telles que :
- BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)
- Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- bachelor finance
- master finance
Ces écoles de finance proposent des formations à temps complet, en stage alterné ou en alternance. La formule de l’alternance permet de se professionnaliser tout au long de ses études. Il s’agit d’une option particulièrement judicieuse qui permet, grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, de faire partie de la vie d’une entreprise tout en suivant des cours. Si vous ne choisissez pas l’alternance, vous pourrez acquérir des expériences professionnelles grâce aux stages en entreprise.
Programme d’une école de finance
Votre formation en école de finance peut être orientée vers un domaine de ce secteur plutôt qu’un autre. Cependant, certains enseignements sont communs à presque toutes les formations en finance, étant considérés comme essentiels pour travailler dans le domaine. Voici des exemples de matières que vous pourrez retrouver dans votre formation finance :
- gestion comptable, fiscale et sociale
- gestion financière et analyse de gestion
- macroéconomie financière
- gestion du risque des produits financiers
- gestion d'entreprise
- finance internationale
- contrôle de gestion
- gestion des risques de crédit
- comptabilité bancaire
- droit financier
- gestion de patrimoine
- statistiques
- mathématiques financières
- marketing
- stratégie d’entreprise
- assurance
- anglais
Ces cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels du domaine.
Admission
Pour accéder à un cursus en finance, vous devrez être titulaire du baccalauréat. Deux admissions sont envisageables : à post-bac ou en admissions parallèles. Si vous visez une admission en master, on vous demandera d’avoir validé un diplôme de niveau bac+3 comme un bachelor et une licence. Vous devrez généralement envoyer un dossier de candidature comprenant CV et lettre de motivation. Vous serez ensuite convoqué à un entretien visant à évaluer votre motivation.
Certains établissements comme les écoles de commerce et de management font passer des épreuves écrites et orales pour sélectionner leurs futurs étudiants. Certains de ces concours d'entrée (Passerelle, Tremplin…) sont communs à plusieurs écoles, notamment celles appartenant à la Conférence des Grandes Écoles.
Si vous avez déjà une expérience professionnelle significative, vous pouvez faire la faire valoir grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Celle-ci vous permet de valider une partie ou la totalité d'une formation en justifiant vos compétences.
Débouchés : que faire après ?
Après une formation dans le domaine de la finance, vous pourrez exercer des métiers variés en fonction de votre projet professionnel, l’insertion professionnelle étant très bonne pour les diplômés en finance. Voici des exemples de professions que vous pourrez exercer à Nantes ou ailleurs en France :
- courtier
- consultant
- conseiller patrimonial et immobilier
- gestionnaire actif passif
- analyste financier
- contrôle de gestion