À la recherche de l'Ecole de comptabilité en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de comptabilité en alternance

en fonction :

S’inscrire dans une école de comptabilité en alternance

La formation pour devenir comptable s’étend de bac+3 à bac+8. Les diplômes de la filière sont proposés dans des écoles spécialisées dans la France entière. Les étudiants peuvent choisir de les suivre en formation initiale et en alternance.

Choisir son école de Comptabilité

Pour suivre des études de comptabilité, les jeunes bacheliers ont le choix entre des établissements publics, privés ou consulaires.

Le comptable est une personne chargée de contrôler toutes les dépenses et les recettes d’une entrepriseou d’un organisme. Le plus haut grade dans la comptabilité est celui d’expert, octroyé après un DEC (Diplôme d’Expert Comptable) de niveau bac+8.

Les écoles proposent également des BTS et des bachelors en comptabilité, ainsi que les DCG (bac+3) et DSCG (bac+5), reconnus par l’État pour former les futurs professionnels de la comptabilité et de la gestion.

Suivre une formation Comptable en alternance

Les écoles de comptabilités ont un objectif qualifiant. Elles se tournent vers la théorie et la pratique en proposant à leurs étudiants d’effectuer des stages en entreprise, en France, mais aussi à l’étranger. Ces périodes de stage leur permettent de découvrir le monde de l’entreprise et de travailler en temps réel sur des cas concrets.

Pour favoriser l’insertion professionnelle de leurs étudiants, les écoles de comptabilité proposent de suivre leurs formations en alternance. Le mode de l’alternance est très apprécié, car il permet de concilier études et activité professionnelle. Les apprentis comptables suivent leurs cours à l’école et sont parallèlement salariés à temps partiel dans une entreprise.

Leur rémunération est un avantage financier évident, l’entreprise prend également en charge les frais d’inscriptions de l’étudiant. Mais l’alternance est surtout connue pour être un véritable atout en vue de l’entrée des jeunes diplômés dans la vie active. En travaillant auprès de professionnels du secteur, ces derniers font preuve d’une première expérience en comptabilité et augmentent leurs chances d’être recrutés par un cabinet ou une entreprise à la fin de leur formation.

Les conditions d’admission en école de Comptabilité en alternance

En alternance comme en formation initiale, on retrouve les mêmes conditions d’admissibilité. Ces critères varient selon le diplôme visé au sein de l’établissement. Le BTS, le Bachelor et le DCG sont accessibles aux titulaires du baccalauréat. Le DSCG s’adresse aux étudiants ayant validé un niveau bac+3 en comptabilité et gestion, comme une licence ou un DCG. Le DEC est le dernier diplôme du cursus de comptabilité. Seuls les titulaires d’un DSCG peuvent l’envisager.

Le recrutement en école de comptabilité se fait en deux temps :

  • Tout d’abord, un jury de sélection étudie les différents dossiers de candidatures
  • Ensuite, les candidats admissibles doivent passer un concours avec épreuves écrites et orales.

Dans le cadre de la formation professionnelle, les établissements de comtpabilité proposent certains de leurs diplômes aux adultes salariés ou demandeurs d'emploi.

Après votre école de Comptabilité

Une fois diplômé en comptabilité, les étudiants en alternance peuvent prétendre intégrer directement le monde du travail. Ce choix dépendra de leur projet professionnel et du diplôme obtenu.

Dans la comptabilité, les débouchés sont variés et les fonctions de comptabilité se situent à différents degrés de hiérarchisation (assistant, comptable, chef comptable). Il est également possible de s’orienter vers des activités gestionnaires, juridiques et fiscalistes.

Consultez la liste des 313 formations en Ecole de comptabilité en alternance en France

Actualité S’inscrire dans une école de comptabilité en alternance

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.