Qu’est-ce qu’une école de comptabilité ?
La comptabilité recueille tous les flux d’argent de l’entreprise. Le comptable doit collecter, analyser et contrôler les dépenses, les revenus et les investissements. Il retranscrit ensuite ces informations sous forme de chiffres dans plusieurs comptes du plan comptable.
Les écoles de comptabilité disposent de programmes allant de bac à bac+5 professionnalisants permettant d’acquérir toutes les connaissances et compétences essentielles à l’exercice d’une profession comptable. S’il existe des écoles de comptabilité, d’autres établissements comme les universités, les centres de formation, les écoles de commerce ou les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) proposent des formations en comptabilité. Les diplômes qui sont délivrés par ces écoles sont reconnus par l’État.
Voici les diplômes que vous pourrez retrouver dans des établissements français dans le domaine de la comptabilité :
- BTS Comptabilité (BTS Comptabilité et Gestion, ex BTS Comptabilité et Gestion des Organisations)
- BTS Gestion de la PME (ex BTS assistant de gestion PME PMI)
- Bachelor Comptabilité
- Licence Comptabilité
- Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG)
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
- Master Comptabilité
Programme d’une école de comptabilité
Chaque année, les étudiants assistent à des séminaires et à des conférences présentés par des spécialistes de la gestion. Durant votre cursus en école de comptabilité, vous ne suivrez pas uniquement des cours dans cette matière précise. Les enseignements sont variés, vous pourrez même sélectionner vos UE dans certains cas. La comptabilité peut être la mention de votre formation comme une majeure dans un programme plutôt généraliste. Voici des exemples d’enseignements pouvant composer un programme en comptabilité, gestion et finance :
- finance
- fiscalité
- fiscalité internationale
- comptabilité financière
- comptabilité des sociétés
- comptabilité générale
- mathématiques appliquées
- contrôle de gestion
- informatique de gestion
- gestion de la relation avec les banques
- anglais
- culture générale et expression
- économie
- droit fiscal
- droit des sociétés
- management des entreprises
- fusions
- risque, management et audit
- ingénierie financière
Les études de cas et les périodes de stages au sein d’entreprises en France ou à l’international sont obligatoires afin que les étudiants acquièrent de l’expérience et valident leur diplôme. Certains établissements proposent de suivre leur formation en alternance. L’élève acquiert ainsi une expérience professionnelle importante qui facilitera son insertion à terme.
Admission dans une école de comptabilité
Les écoles de comptabilité recrutent des étudiants titulaires d’un baccalauréat ou de diplômes de niveau plus élevé. Vous pouvez envisager une admission post-bac comme des admissions parallèles. Généralement, dans un premier temps, les étudiants déposent un dossier de candidature, puis, s’ils sont admissibles, ils devront passer des concours comprenant épreuves écrites et orales. Pour intégrer un cursus dans ce domaine, il est fortement conseillé d’avoir un attrait marqué pour les chiffres et le monde de l’entreprise.
Et après : les débouchés d’une école de comptabilité
Les diplômés d’une école de comptabilité peuvent poursuivre leurs études en faisant un Mastère Spécialisé (MS) Comptabilité.
À la sortie d’une école de comptabilité, les étudiants peuvent exercer de nombreux métiers de la comptabilité tels que :
- comptable
- assistant comptable ou aide-comptable
- chef comptable
- gestionnaire administratif
- contrôleur de gestion
- analyste financier
- expert-comptable
- secrétaire comptable
- responsable administratif et financier
- assistant de gestion PME-PMI
Généralement, après une école de comptabilité, l’insertion professionnelle est excellente. Les métiers de la gestion d’entreprise recrutent et vous n’aurez aucun mal à trouver un emploi rapidement après votre école supérieure. Vous pourrez travailler au sein d’une entreprise et de ses services comptables comme au sein d’un cabinet comptable.