À la recherche de l'Ecole d'agronomie en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole d'agronomie en alternance

en fonction :

Choisir une école d’agronomie en alternance 

Pour devenir ingénieurs agronomes, les étudiants ont le choix entre des établissements publics comme privés spécialisés dans les sciences et les industries de l’agriculture. Tournées vers la professionnalisation, ces écoles proposent leur cursus en alternance.

Les écoles d’Agronomie françaises

Les écoles d’agronomie forment les ingénieurs et managers de l’agronomie et de l’industrie agricole de demain. Les cursus ingénieurs durent entre trois (bachelor) et cinq ans (master). L’enseignement est riche d’un croisement des disciplines scientifiques, d’ingénieurs et économiques. 

Les écoles les plus prestigieuses sont délibérément tournés vers l’ouverture à l’international et la professionnalisation de leurs étudiants. Ces derniers suivent leur formation théorique et pratique et découvrent peu à peu le monde du travail par le biais de stages en entreprise et la mise en place de projets professionnels. 

Choisir le mode de l’alternance

Pour permettre aux étudiants de suivre leur cursus tout en appréhendant la sphère professionnelle, un grand nombre d’écoles proposent de suivre leurs formations en alternance, notamment sur le mode de l’apprentissage. L’enseignement en alternance consiste à partager l’emploi du temps des étudiants en agronomie entre leur formation à l’école, entre théorie et pratique, et un travail à temps partiel dans une entreprise ou un organisme. L’alternance permet d’assimiler et d’approfondir les fondamentaux des sciences agronomiques auprès de professionnels du secteur. On peut aussi citer un avantage financier puisque l’étudiant est rémunéré et voit ses frais de scolarité pris en charge par son employeur. 

Intégrer une école d’Agronomie en alternance

En alternance comme en présentiel, intégrer une école d’agronomie n’est pas donné à tout le monde. En effet, les cursus sont accessibles sur concours. Après le bac, les lycéens passent par une classe prépa avant de se présenter aux épreuves. Retrouvez le détail des concours en cliquant ici ! À chaque profil, une catégorie de concours correspond. 

Pour l’alternance, certaines écoles demandent à leurs futurs étudiants de trouver une entreprise d’accueil avant de finaliser leur inscription. 

Que faire après un cursus d’Agronomie en alternance ?

Dans le secteur de l’agronomie, on trouve une diversité de métiers scientifiques, industriels, commerciaux, de recherche et de conseil. À leur sortie de l’école, les jeunes diplômés d’agronomie ont alors le choix entre tous ces débouchés pour lancer leur carrière. Grâce à l’alternance, ils justifient d’un atout supplémentaire pour intégrer la vie active sereinement. Les diplômés d’un bac+5 ou d’un bac +6 (mastère spécialisé) peuvent viser les plus hautes carrières dans l’alimentaire et l’agronomie.

Consultez la liste des 7 formations en Ecole d'agronomie en alternance en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

main qui tient une ampoule
Que faire après un BTS GPN  ?

Vous venez ou allez tout juste obtenir un BTSA Gestion et protection de la nature, et désormais, la question de la poursuite d’études se pose de savoir que faire après… Diplomeo éclaire pour vous les voies possibles après cette formation en environnement  !

Les villes où faire votre Ecole d'agronomie en alternance