Qu’est-ce que la Formation Continue ?
La formation professionnelle a pour but de maintenir les compétences professionnelles des salariés, de leur faire acquérir de nouvelles qualifications afin de favoriser leur développement au sein de l'entreprise ou plus largement dans le milieu professionnel.
Pour permettre à tous d'accéder à ce droit de formation, plusieurs moyens de financement ont été mis en place, et notamment le DIF qui convient parfaitement aux salariés souhaitant suivre une formation rapide et qualifiante. Le CIF, Congé Individuel de Formation, est plutôt privilégié par les adultes souhaitant préparer un diplôme sur une période plus longue : pendant plusieurs mois voire une année, ils conservent le statut de salarié même si tout leur temps est utilisé pour leur formation. Enfin, la VAE permet de faire valider des acquis obtenu par une expérience professionnelle ou bénévole afin d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme.
À qui s’adresse la Formation Professionnelle ?
A Paris, nombreux sont les salariés qui souhaitent maintenir leur niveau de qualification en fonction des évolutions de leur profession. Cela tombe plutôt bien puisque la formation professionnelle s'adresse à eux, et également aux demandeurs d'emploi. Avec des qualifications récentes, ils mettront en effet toutes les chances de leurs côtés et favoriseront leur retour à l'emploi.
La formation continue s’adresse avant tout aux salariés en poste, mais également aux demandeurs d’emploi qui souhaitent favoriser leur retour à l’emploi. Généralement, le salarié doit en faire la demande par écrit à son employeur, et dans certains cas auprès de l’organisme dont dépend l’entreprise pour la prise en charge
Comment effectuer sa Formation pro à Paris ?
Alors que certains font le choix d'effectuer le formation professionnelle par le biais de la correspondance, de plus en plus de centres de formation continue ont vu le jour en région parisienne. Ils accueillent donc tous les salariés qui souhaitent effectuer une formation, dans de nombreux domaines, que ce soit en langues, en management, en gestion, en ressources humaines, en bureautique…
Avant d'entamer sa formation pro, il est nécessaire de bien choisir son centre d'accueil. En effet, chaque établissement propose une offre de formation qui lui est propre, avec généralement des niveaux de formation différents, allant de débutant à expert. Il est donc primordial de prendre en compte ses objectifs de qualifications, son niveau, les caractéristiques de la formation…
Pour intégrer un établissement spécialisé dans la formation pro à Paris, le salarié devra effectuer une demande de formation professionnelle auprès de son employeur en mentionnant l'intitulé de cette dernière. Dans le cadre d'un Projet de Transition Professionnelle (PTP), la demande devra également être formulée auprès de l'organisme dont dépend l'entreprise pour la prise en charge.
Du côté des demandeurs d'emploi, il est possible de se tourner vers le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer sa formation.