À la recherche du Centre de formation pro à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Centre de formation pro à Paris

en fonction :

Le guide complet des Centres de Formation Professionnelle à Paris

A Paris, il existe de nombreux Centres de Formation Professionnelle réservés aux salariés. En effet, le principe de la formation continue offre la possibilité aux salariés et demandeurs d'emploi de se former tout au long de leur vie professionnelle afin d'acquérir de nouvelles qualifications. 

Qu’est-ce que la Formation Continue ?

La formation professionnelle a pour but de maintenir les compétences professionnelles des salariés, de leur faire acquérir de nouvelles qualifications afin de favoriser leur développement au sein de l'entreprise ou plus largement dans le milieu professionnel. 

Pour permettre à tous d'accéder à ce droit de formation, plusieurs moyens de financement ont été mis en place, et notamment le DIF qui convient parfaitement aux salariés souhaitant suivre une formation rapide et qualifiante. Le CIF, Congé Individuel de Formation, est plutôt privilégié par les adultes souhaitant préparer un diplôme sur une période plus longue : pendant plusieurs mois voire une année, ils conservent le statut de salarié même si tout leur temps est utilisé pour leur formation. Enfin, la VAE permet de faire valider des acquis obtenu par une expérience professionnelle ou bénévole afin d'obtenir tout ou une partie d'un diplôme.

À qui s’adresse la Formation Professionnelle ?

A Paris, nombreux sont les salariés qui souhaitent maintenir leur niveau de qualification en fonction des évolutions de leur profession. Cela tombe plutôt bien puisque la formation professionnelle s'adresse à eux, et également aux demandeurs d'emploi. Avec des qualifications récentes, ils mettront en effet toutes les chances de leurs côtés et favoriseront leur retour à l'emploi.

La formation continue s’adresse avant tout aux salariés en poste, mais également aux demandeurs d’emploi qui souhaitent favoriser leur retour à l’emploi. Généralement, le salarié doit en faire la demande par écrit à son employeur, et dans certains cas auprès de l’organisme dont dépend l’entreprise pour la prise en charge 

Comment effectuer sa Formation pro à Paris ?

Alors que certains font le choix d'effectuer le formation professionnelle par le biais de la correspondance, de plus en plus de centres de formation continue ont vu le jour en région parisienne. Ils accueillent donc tous les salariés qui souhaitent effectuer une formation, dans de nombreux domaines, que ce soit en langues, en management, en gestion, en ressources humaines, en bureautique

Avant d'entamer sa formation pro, il est nécessaire de bien choisir son centre d'accueil. En effet, chaque établissement propose une offre de formation qui lui est propre, avec généralement des niveaux de formation différents, allant de débutant à expert. Il est donc primordial de prendre en compte ses objectifs de qualifications, son niveau, les caractéristiques de la formation…

Pour intégrer un établissement spécialisé dans la formation pro à Paris, le salarié devra effectuer une demande de formation professionnelle auprès de son employeur en mentionnant l'intitulé de cette dernière. Dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation, la demande devra également être formulée auprès de l'organisme dont dépend l'entreprise pour la prise en charge (Opacif, Fongécif…).

Consultez la liste des 1487 formations en Centre de formation pro à Paris

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Centres de formation pro à Paris : les types de scolarités

Les filières possibles en Centre de formation professionnelle à Paris

Les autres villes où faire votre Centre de formation professionnelle