À la recherche du Centre de formation pro à Marseille qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Centre de formation pro à Marseille

en fonction :

Centre de formation pro à Marseille Aix : le guide complet de ces établissements

Vous souhaitez accéder à un métier rapidement ? Découvrez les centres de formation pro à Marseille, leurs cursus et comment les intégrer ! 

Qu’est-ce qu’un centre de formation professionnelle à Marseille Aix ?

Que ce soit en présentiel ou à distance, de nombreuses possibilités existent pour étudier à Marseille Aix et accéder à un métier rapidement ou perfectionner une compétence. Les centres de formation pro dans le sud de la France permettent de préparer un diplôme du niveau post bac à bac+5 ou d’acquérir une nouvelle qualification en droit, informatique, marketing ou management pour ne citer que quelques exemples.

Certains organismes de formation pro se spécialisent dans un secteur comme celui de l’agriculture et l’agroalimentaire tandis que d’autres sont pluridisciplinaires. Toutefois, des domaines sont récurrents comme le secteur sanitaire et social, le commerce et la vente mais aussi le tourisme, un secteur très important dans la région marseillaise.

Les établissements marseillais possèdent plusieurs formations diplômantes certifiées au RNCP comme le Bachelor ou le Mastère spécialisé. Ces dernières, à l’instar d’un CAP ou d’un BTS sont des formations professionnalisants. Ils allient enseignements théoriques et pratiques professionnelles notamment grâce à l’alternance.

Cependant, ce n’est pas le cas de tous les programmes offerts en centre de formation pro dans la cité phocéenne. Des formations courtes peuvent être certifiantes et qualifiantes sans octroyer de diplôme. Néanmoins, ils sont souvent reconnus par les professionnels et facilitent l’entrée dans la vie active.

Quelle est l’offre de formation à Marseille Aix ?

Il est difficile de citer toutes les formations disponibles dans les organismes marseillais. Voici une liste non exhaustive des cursus que l’on retrouve en Provence :

À qui s’adressent ces organismes de formation ?

Différents profils peuvent intégrer un centre de formation pro à Marseille. Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à tout le monde, notamment les demandeurs d’emploi de financer un programme certifiant et de changer d’activité.

Le Congé Individuel de Formation (CIF), qui remplace le Droit Individuel de Formation (DIF), est similaire mais n’est offert qu’aux salariés.

Pour les personnes voulant accéder à un cursus diplômant comme un Bachelor ou un Master, il est possible de certifier son expérience professionnelle grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Quelles sont les conditions d’admission ?

Les critères pour accéder à un centre de formation dans le sud de la France dépendent du niveau d’études. Être titulaire d’un niveau 3ème suffit pour entrer en CAP tandis que le BTS, le Bachelor et certaines formations pros requièrent un niveau post bac. Il suffit de se renseigner auprès de l’organisme de formation professionnelle continue.

Pour les formations courtes, en général, aucun pré requis n'est demandé. 

En général, pour intégrer les cursus pros marseillais, il faut envoyer un dossier de candidature. 

Consultez la liste des 97 formations en Centre de formation pro à Marseille

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.