Qu’est-ce que c’est ?
Un centre de formation professionnelle est un établissement qui accueille les professionnels dans le cadre d’une formation continue. Ces établissements présents dans la métropole du Mans, permettent aux actifs, qu’ils soient en recherche d’emploi comme salariés, de suivre un cursus qui leur permettra d’obtenir de nouvelles compétences, un diplôme complémentaire ou de se reconvertir complètement. Ils pourront y suivre des formations certifiantes et qualifiantes. Dans la région du Mans, il existe également des établissements d’enseignement supérieur spécialisés comme les écoles de commerce qui accueillent les professionnels et leur permettent de décrocher des diplômes.
Comment intégrer cet établissement ?
Les cursus dispensés au sein d’un organisme de formation s’adressent aux professionnels en reconversion ou qui souhaitent obtenir un diplôme supplémentaire. Ils doivent trouver un moyen de financer leur formation avant de postuler, quelle que soit leur situation et peuvent bénéficier de divers dispositifs tels que :
- le congé individuel de formation (CIF)
- le compte personnel de formation (CPF)
- la validation des acquis d’expérience (VAE)
Après avoir trouvé un financement et vérifié l’éligibilité du cursus que vous souhaitez suivre à l’un de ces dispositifs, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature contenant votre CV et une lettre de motivation. Si votre profil est retenu, vous pouvez être convoqué à un entretien de motivation pour présenter votre parcours professionnel et expliquer votre projet professionnel.
Les formations proposées au Mans
Les centres de formation pro proposent des cursus dans un grand nombre de domaines, pour que chaque professionnel trouve la formation qui lui correspond et qui l’aidera à réaliser son projet. Au Mans, vous pouvez par exemple suivre :
- formation commerce
- formation ressources humaines
- formation paramédical
- formation informatique
- formation hôtellerie-restauration
- formation social
- formation comptabilité
- formation bâtiment travaux publics
- etc