Plus de 1 000 étudiants s’affrontent dans un business game national !

Du mercredi 4 au vendredi 6 janvier 2017, ils étaient plus de 1 000 étudiants de MBway à s’affronter en équipes, lors d’un business game autour de la création d’entreprise.

Des prises de décisions rapides

Pour ce challenge à dimension nationale, les étudiants des différents campus MBway étaient coachés. Au total, il y avait 192 équipes et donc autant de projets d’entreprises virtuelles créées à la fin du business game. Chaque membre de l’équipe occupait une fonction clé de l’entreprise : finance, RH, marketing, export, etc. Achats, recrutements, investissements, prix de vente, budget communication… autant de décisions que les étudiants ont du prendre rapidement pour développer leur entreprise et remporter le challenge.

Une simulation de création et de développement d’entreprise que les étudiants ont du prendre au sérieux : des subventions pourront être attribuées aux entreprises fictives selon la réussite de l’équipe. Des tableaux de bord de résultats permettaient d’analyser l’évolution de son entreprise… et de celles des concurrents ! Un logiciel était chargé de simuler les réactions du marché, sur une année, et jugeait ainsi les résultats de l’entreprise et de l’équipe qui l’a montée.

Le jeu d’entreprise : une nouvelle méthode d’apprentissage

Le fait de mettre en situation la création d’une entreprise en équipe et lors d’une compétition est une nouvelle méthode pédagogique innovante : le jeu d’entreprise ou business game.

Il est important pour MBWay de donner aux étudiants les moyens de se rendre compte de la vie réelle de l’entreprise. Grâce aux Business Game, ils se rendent compte qu’une seule mauvaise décision peut être désastreuse. Nous faisons jouer l’esprit de compétition afin qu’ils se surpassent », témoigne Philippe Fradin, directeur des écoles MBway. Les business games sont aussi des moyens de renforcer l’esprit d’équipe, le team building, car les étudiants travaillent et réfléchissent ensemble, interagissent, collaborent, etc.