L’ICAN (Institut de Création et d’Animation Numériques) a pour objectif de former les designers numériques de demain. Les piliers de l’enseignement sont la pédagogie par les projets et la professionnalisation grâce à l’alternance. Les étudiants sont accompagnés par des professionnels qui garantissent l’actualité et l’efficacité des compétences transmises. Spécialiste de l’expérience utilisateur (qu’il soit joueur, spectateur, lecteur, internaute…), l’ICAN propose des cursus d’excellence de Bac à Bac+5, permettant d’obtenir des diplômes reconnus par l’État niveaux 6 et 7.
1 avis d'étudiant
recommande l'établissement
Avis collecté en direct
Le Double Diplôme Bachelor Architecture Intérieure et Animation 3D en partenariat avec l’EFET, permet aux diplômés d’entrer dans la vie active en possédant les compétences nécessaires à l’intégration de postes de plus en plus techniques et recherchés.
La bande dessinée évolue. Multiplication des éditeurs, des publics, des auteurs, des styles... Et désormais, diversification des supports. Le numérique propose de nouvelles façons de raconter, mais aussi de lire : la BD peut rester classique mais aussi devenir interactive, et s'adapter aux ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles. Alors que le digital est parfois considéré comme un simple "supplément" aux formations BD déjà existantes, nous mettons, à l'ICAN, les nouvelles technologies au cœur des formations.
Destiné à des passionnés de films d’animation et de cinématiques 3d, cette formation en Design 3D et Animation propose aux étudiants de faire de leur passion leur métier.
Animation de personnages en tout genre, séquences cinématiques 3D, animation 2D et autres compositing font parties de la palette d’expression des animateurs numériques pour fabriquer des mini-séries d’animation en Flash, produire des génériques d’émissions riches en couleurs et en effets, ou réaliser un court métrage d’animation.
Le User Experience Designer est un expert dans la conception d’expériences. Un UX Designer est capable de comprendre la psychologie de l’utilisateur et d’offrir à ce dernier des situations innovantes et engageantes, faisant la part belle aux émotions. Il intervient dans des domaines aussi divers que l’industrie automobile, les nouveaux médias, la domotique ou la biométrie.Le User eXperience Designer est un nouveau spécialiste du monde numérique, désormais incontournable : il conçoit "l'expérience" (sensation de confort, de fluidité, de praticité...) procurée lors de la manipulation d'une interface numérique, quelle qu'elle soit (de la web app à la voiture connectée, en passant par le plan interactif, le livre numérique...). Doté de solides compétences techniques, l'UX designer est capable de comprendre la psychologie de l'utilisateur et d'offrir à ce dernier des situations innovantes et engageantes, faisant la part belle aux émotions.
Le User Experience Designer est un expert dans la conception d’expériences. Un UX Designer est capable de comprendre la psychologie de l’utilisateur et d’offrir à ce dernier des situations innovantes et engageantes, faisant la part belle aux émotions. Il intervient dans des domaines aussi divers que l’industrie automobile, les nouveaux médias, la domotique ou la biométrie.
Porté par les dernières innovations dans le secteur du numérique, le Bachelor Web Design et Communication Graphique de l’ICAN accompagne et forme les designers de demain dans le domaine du Web. Ils tissent, par le design et l’interactivité, des projets générant des expériences nouvelles et émotionnelles. La réussite des étudiants passe également par l’insertion professionnelle grâce à l’alternance, dès la 1re année. Les étudiants qui aspirent à être chef de projet ou entrepreneur dans le secteur du numérique intègrent le Mastère. Que leurs acquis soient plutôt techniques, créatifs ou managériaux, ils acquièrent, dans ces études supérieures, les compétences transversales (du business plan à la culture d’entreprise, en passant par le marketing ou la gestion d’équipe) pour conduire des projets innovants et créer une start-up.
Cet univers s’adresse aux passionnés d’images de synthèse et de films d’animation. On y apprend à créer des univers fixes, animés et interactifs. Le design 3D et l’animation permettent de façonner personnages, décors, objets et environnements dans le but d’intégrer le secteur de l’animation numérique évidemment, mais aussi du motion design, de l’architecture, de la publicité, de l’illustration et pour ceux qui poursuivent en Mastère, du jeu vidéo et des effets spéciaux. Cette formation en Design 3D et Animation ouvre aux étudiants les portes des métiers de l’animation et du design 3D en abordant les contraintes de l’animation temps réel, en les familiarisant avec les moteurs de jeu, en les formant à la retouche numérique à travers les langages mel et maxscript et à la réalisation d’effets réalistes sous after effect et nuke. Le Mastère Design 3D et Animation est organisé autour de trois pôles : l’animation dynamique, le développement en imagerie 3D et le design d’interactivité.
Cette formation en Game Design ouvre aux étudiants les portes des métiers du jeu vidéo en abordant la programmation, les aspects mathématiques, logiques et algorithmiques de l’animation 3d, les techniques sonores, de modélisation et d’animation d’objets. Les langages et techniques abordés permettent de mettre au point ou d’améliorer les moteurs d’intelligence artificielle, de rendu graphique et de sonorisation en temps réel pour donner une vie aux objets et aux univers simulés.
Les professionnels de la communication doivent de plus en plus mobiliser les connaissances traditionnelles de leur secteur pour faire face aux transformations provoquées par les technologies du multimédia. Ce Mastère Management et Entreprenariat du Numérique couvre les principaux logiciels propres à chaque canal de diffusion : imprimerie, infographie, vidéo, montage, post-production, Web… L’objectif de l’école de Web Design ICAN est que les étudiants sachent mettre à jour et intégrer les contenus rédactionnels et visuels d’une campagne de communication, pour la gérer en temps réel et satisfaire aux besoins internes ou externes. Conditions d’admissibilité : L'étudiant souhaitant accéder à la formation suivante, doit être titulaire d’un Bac+3 (Licence ou équivalent).
Le mastère User eXperience Designer forme des experts de l'expérience utilisateurs. Venus d'horizons variés, (webdesigners, game designers mais aussi designers d'espaces ou d'objets), les futurs diplômés sont formés en alternance et maîtrisent les aspects techniques, ergonomiques, psychologiques et graphiques qui façonnent la parfaite prise en main d'une interface numérique. Une pédagogie par projet permet de multiplier les contextes et les problématiques : réalisation de sites et d'applications évidemment, mais aussi conception d'objet, voiture ou maison connectés, ou encore, exploitation des réalités virtuelles et augmentée...
Conditions d’admissibilité : L'étudiant souhaitant accéder à la formation suivante, doit être titulaire d’un Bac+3 (Licence ou équivalent).
Le User Experience Designer est un expert dans la conception d’expériences. Un UX Designer est capable de comprendre la psychologie de l’utilisateur et d’offrir à ce dernier des situations innovantes et engageantes, faisant la part belle aux émotions. Il intervient dans des domaines aussi divers que l’industrie automobile, les nouveaux médias, la domotique ou la biométrie.
Les professionnels de la communication doivent de plus en plus mobiliser les connaissances traditionnelles de leur secteur pour faire face aux transformations provoquées par les technologies du multimédia.
Ce Mastère Chef de projet Numérique couvre les principaux logiciels propres à chaque canal de diffusion : imprimerie, infographie, vidéo, montage, post-production, Web…
Dans ce XXIe siècle marqué par la révolution numérique, nous sommes convaincus à l’ICAN de la nécessité de former un nouveau type de designers. Univers virtuels et ludiques, images animées et 3D, communications digitales omniprésentes sur le Web et le mobile, expériences immersives… cette accélération des possibles requiert, pour en définir les nouveaux usages, des professionnels à la fois créatifs et experts.
Les cursus rythmés par les workshops, les projets, la vie associative, les conférences, la participation à des concours et les évènements professionnels français et internationaux, participent à la professionnalisation de l’étudiant en l’accompagnant dans la création de son portfolio et de son réseau.
La culture numérique, dispensée par une équipe pédagogique associant designers, ingénieurs, artistes, managers et chercheurs reconnus, allie la théorie à la pratique, les savoirs fondamentaux aux techniques avancées, la méthodologie rigoureuse à la créativité et l’innovation, en exigeant travail en équipe et recherche d’une expression personnelle.
Avec l’ICAN, prenez plaisir à expérimenter, à créer, à partager, à vous dépasser : faites de votre passion votre métier.
Jean-Philipe Ourry, Directeur de l'ICAN