Qu’est-ce que le DNMADE ?
Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design est un diplôme conférant le grade de Licence et s’effectue donc en trois ans. Il est généralement proposé par les écoles d’art et de design.
Ce diplôme permet de se former à plusieurs disciplines comme le graphisme, l’animation, la sculpture, ou encore le textile. Les options sont nombreuses et permettent de se spécialiser pendant les deux dernières années d’études.
La première permet de suivre un tronc commun d’enseignements, grâce auquel les étudiants acquièrent les fondamentaux artistiques et techniques.
La spécialisation qui intervient en deuxième année permet d’affiner le projet professionnel des étudiants. Ils y suivent des enseignements plus professionnalisants et acquièrent différents savoir-faire indispensables pour travailler dans un corps de métier spécifique. Ainsi, ils ont l’opportunité de participer à des ateliers ou des projets leur permettant de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises en cours.
Le DNMADE permet également de se faire une expérience professionnelle. Au cours de la deuxième année, les étudiants participent à des périodes de stage leur permettant d’approfondir leurs compétences. Aux côtés de spécialistes du secteur, les étudiants développent un certain sens artistique. Une fois sur le marché du travail, ces séjours en entreprise permettent de faciliter l’insertion professionnelle.
Quel est le programme du DNMADE ?
Le programme de la formation permet de suivre 14 mentions différentes. Parmi elles, les étudiants doivent choisir une majeure et une mineure. Ils auront le choix entre :
- le DNMADE mention animation
- le DNMADE mention espace
- le DNMADE mention événement
- le DNMADE mention graphisme
- le DNMADE mention innovation sociale
- le DNMADE mention instrument
- le DNMADE mention livre
- le DNMADE mention matériaux
- le DNMADE mention mode
- le DNMADE mention numérique
- le DNMADE mention objet
- le DNMADE mention ornement
- le DNMADE mention patrimoine
- le DNMADE mention spectacle
Selon les mentions que tu vas choisir, les enseignements peuvent sensiblement varier. Toutefois, voici quelques matières que tu peux retrouver au programme de cette formation :
- Arts plastiques
- Culture des arts
- Culture du design
- Culture des techniques
- Contextes économiques et juridiques
- Communication et médiation du projet
- Design
- Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet
- Graphisme
- Humanités
- Histoire de l’art
- Parcours de professionnalisation et poursuite d’étude
- Etc.
Dans un DNMADE Mode par exemple, on peut retrouver des enseignements tels que :
- Philosophie
- Littérature
- Sciences humaines
- Histoire
- Histoire de l’art
- Méthodologies
- Anglais
- Ateliers de création
- Professionnalisation.
Ce dernier bloc permet notamment aux étudiants de découvrir les acteurs du monde professionnel de la mode, les entreprises, ainsi que l’univers créatif et économique de ce secteur. En deuxième année, l’étudiant doit choisir sa spécialisation. Chaque établissement propose ses propres parcours.
Mais il n’est pas rare que la mention Mode propose :
- le parcours collection vêtements & accessoires
- le parcours savoir-faire, luxe & Innovation
- le parcours stylisme, image, médiatisation.
Comment intégrer un DNMADE ?
Cette formation est accessible à tous les titulaires du baccalauréat, peu importe la filière (générale, technologique ou professionnelle). Les candidatures se font à travers la plateforme Parcoursup, mais les étudiants peuvent également s’adresser directement aux établissements qui ont leurs propres modalités d’admission.
Généralement, les étudiants sont sélectionnés après étude de dossier de candidature dans un premier temps. Ce dossier doit contenir plusieurs documents comme les résultats scolaires des années précédentes, les notes obtenues aux épreuves anticipées du bac ainsi que plusieurs pièces justificatives. Il peut également être demandé de joindre une lettre de motivation, ainsi qu’un dossier de travaux artistiques.
Une fois les dossiers examinés par les recruteurs, les candidats retenus sont convoqués pour passer un entretien de motivation avec des professionnels du secteur ou des membres de l’équipe pédagogique.
Quels débouchés offre ce diplôme ?
Une fois diplômés, les étudiants peuvent intégrer plusieurs secteurs professionnels. Les 14 mentions du DNMADE ouvrent les portes de différents domaines, puisque les étudiants peuvent aussi bien travailler dans le textile que l’animation, la mode, le design que le spectacle.
Voici une liste non exhaustive des métiers que vous pourrez exercer une fois votre diplôme en poche :
- Artiste peintre
- Architecte d’intérieur
- Bijoutier-joaillier
- Chef d’atelier graphique
- Créateur concepteur artistique
- Designer textile
- Designer d’espace
- Dessinateur de BD
- Directeur artistique
- Décorateur
- Illustrateur
- Infographiste
- Webdesigner
- etc.
Si tu souhaites aller plus loin dans tes études pour prétendre à des postes à plus de responsabilités, c’est également possible. Les diplômés pourront poursuivre leurs études avec un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués), préparer un DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique), ou encore opter pour un cursus universitaire et faire un master en art ou bien en arts appliqués, par exemple.
DN MADE à distance
Le DN MADE à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du DN MADE à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation . Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de DN MADE normale peut s’effectuer en quelques années pour le DN MADE à distance.