Qu’est-ce qu’un BTS ?
Un Brevet de Technicien Supérieur est une formation accessible après le bac et qui s’organise généralement en deux ans. Sous réserve de réussite à l’examen final, le cursus débouche sur l’obtention d’un diplôme du même nom, reconnu par l’État. Il correspond au niveau 5 du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). À l’issue de la formation, les étudiants reçoivent en parallèle 120 crédits ECTS, ce qui facilite leur poursuite d’études s'ils souhaitent poursuivre leur parcours académique.
BTS, STS (section de technicien supérieur), comment s’y retrouver ? Dans le détail, on parle de STS pour désigner la formation qui prépare à l’obtention du diplôme du BTS. Aujourd’hui, un BTS désigne couramment, à la fois, la formation et le diplôme.
Le BTS se veut extrêmement professionnalisant et vise l’entrée directe des diplômés dans la vie active. Le cursus forme des spécialistes d’un secteur d’activité ou d’une activité professionnelle précise. Le secteur ou l’activité visée peut être le tourisme, l’aéronautique, le commerce, la comptabilité, l’édition, la maintenance, la photographie, les métiers de la mode, l’agriculture… La liste est longue !
En février 2023, on dénombrait près de 90 sections de BTS, sans compter les options qui spécialisent davantage. Il y en a pour toutes les vocations !
Dans quel type d’établissement suivre un BTS ?
Les BTS sont dispensés dans des lycées publics et privés, des centres de formation d’apprentis (CFA), des centres de formation professionnelle continue, des établissements d’enseignement à distance, ainsi que des écoles spécialisées.
Quelles sont les spécificités d’un BTS ?
Rendre les étudiants opérationnels dès leur sortie d’école, c’est l’objectif majeur d’un BTS. Un des ingrédients pour y parvenir est l’alternance ou les stages, omniprésents dans les BTS, toutes spécialités confondues.
Les étudiants en BTS mettent donc rapidement un pied dans le milieu professionnel, grâce à une convention de stage, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Si tu es issu d’un baccalauréat professionnel ou autre formation professionnelle, le monde de l’entreprise ne te sera pas étranger. En revanche, il pourra s’agir d’un tout nouvel aspect, peut-être intimidant, mais formateur, pour les bacheliers généraux ou étudiants de licence générale, par exemple.
Cloé a effectué un BTS négociation et digitalisation de la relation clients (NDRC) en alternance, au sein d’une compagnie d’assurances. Pour elle, les avantages majeurs d’un BTS résident dans la durée de la formation et son aspect professionnalisant : « C’est une formation qui dure deux ans donc ça passe vite. Ensuite, au bout de ces deux ans, on peut trouver facilement du travail, alors même que l’on ne sort pas de cinq longues années d’études ».
Une autre spécificité majeure d’un BTS est le suivi et l’encadrement dont bénéficient les étudiants. Cloé avait effectué une année en licence, à l’université, avant d’intégrer son BTS. C’est donc naturellement qu’elle compare les deux systèmes pédagogiques : « Comparé à une licence, par exemple, un BTS impose un rythme et un cadre très scolaire. On est encadré. Cet aspect peut représenter un inconvénient pour certains », explique-t-elle. « Cependant, cela pousse à être assidu. À la fac, j’avais un sentiment de liberté certes, mais l’autonomie ne pousse pas toujours à être assidu. »
Quelle est la durée des études en BTS ?
Le programme d’un BTS est réparti sur deux années. Cependant, en fonction du profil du candidat et de la spécialité du BTS visée, quelques exceptions peuvent avoir lieu.
Dans le cas où le candidat postule un BTS sans avoir le niveau d’entrée requis, une classe de mise à niveau (MAN) en un an est ajoutée au cursus. Après avoir suivi cette remise à niveau, l’étudiant est en mesure d’intégrer le BTS visé qui est dispensé en deux ans. Au total, la formation dure alors trois ans.
La plupart du temps, ce sont les candidats au BTS section management en hôtellerie-restauration, non issus d’un baccalauréat technologique STHR ou d’un baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et services en restauration qui passent par une MAN.
Un BTS peut aussi durer moins longtemps que prévu : un an, grâce à une entrée directe en deuxième année. Ce cas de figure concerne les étudiants qui ont déjà un niveau bac +2, dans le domaine du BTS visé, au moment de leur candidature. Sont aussi concernés les professionnels justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le secteur du BTS prisé. Ce n’est pas tout : les étudiants qui ont échoué à l’examen du BTS peuvent retenter leur chance et effectuer une nouvelle deuxième année du BTS qui leur tient à cœur.
Quel est le programme en BTS ?
Un BTS mêle matières générales et matières professionnelles spécifiques, aux côtés d’une formation sur le terrain, en entreprise. Le but est que les étudiants puissent acquérir des compétences générales d’élocution et de rédaction, mais surtout des savoir-faire techniques. Au menu ? Cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Le contenu pédagogique d’un BTS suit un référentiel officiel. Il est conçu pour être conforme à la réalité du marché et des métiers, et donc aux attentes des recruteurs. Il est actualisé régulièrement.
Pour Cloé, ce mariage d’enseignements généraux et professionnels, avec de l’alternance ou des stages, est efficace : « Grâce à la théorie et la pratique, on assimile super vite ».
Quelles sont les matières d’un BTS ?
Les matières générales, de tronc commun, sont les suivantes :
- Culture générale et expression (écrite et orale)
- Communication en langues vivantes étrangères (LV)
En général, l’anglais est la langue enseignée d’office. Cependant, selon les spécialités et les établissements, les étudiants peuvent choisir parmi l’allemand, l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’hébreu, l’italien, le japonais, le portugais et le russe. Ils peuvent aussi choisir d’étudier une deuxième langue vivante (LV) en option.
En fonction des spécialités, d’autres enseignements généraux peuvent être dispensés, tels que :
- Les mathématiques
- La physique-chimie
- La culture économique
Ensuite, suivant la section de BTS, les matières professionnelles varient. Elles correspondent toutes aux activités que sera susceptible de mener à bien le futur diplômé, une fois en poste.
Par exemple, pour le BTS NDRC, quelques-uns des enseignements professionnels techniques sont :
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
Dans le cas d’un BTS management commercial opérationnel (MCO), les étudiants suivent ces matières professionnelles, parmi d’autres :
- Animation et dynamisation de l’offre commerciale
- Management de l’équipe commerciale
Les étudiants ont également la possibilité de choisir une ou plusieurs options. Elles peuvent être une deuxième LV, un stage supplémentaire à l’étranger, un projet avec une entreprise, etc.
Afin de rendre les étudiants toujours plus opérationnels, des ateliers de professionnalisation, des stages ou des périodes en alternance sont au programme. Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes comme des discussions autour du projet professionnel de l’élève, ou alors, des interventions de professionnels, des jeux, etc. Les périodes de stages sont réparties sur les deux années de formation. L’alternance, de son côté, est également réalisée sur les deux ans.
Ibrahim a effectué un BTS NDRC, comme Cloé. « L’alternance est un des aspects qui m’a le plus attiré vers le BTS », confie-t-il. « Avec les enseignements professionnels et l’alternance, j’avais réellement l’impression d’apprendre des choses utiles et concrètes. »
Quel est le rythme de travail en BTS ?
Au sein d’un BTS, les semaines de cours sont plutôt denses. En général, les étudiants cumulent entre 30 et 40 heures de cours.
Entre les enseignements de tronc commun et les enseignements de spécialité, l’emploi du temps est chargé. Généralement, un total de cinq à huit matières est au programme.
Un BTS suivi en alternance requiert d’autant plus d’organisation. Il convient alors d’être capable de consacrer du temps à toutes les matières et d’être impliqué en cours comme en entreprise.
Besoin de conseils ? Fatima a réalisé un BTS communication. Pour elle, il est primordial que les étudiants restent rigoureux et assidus, tout au long du cursus. « Il vaut mieux travailler régulièrement, au risque d’être submergé ». Elle rappelle aussi, en parallèle, que les étudiants en BTS peuvent toujours compter sur l’encadrement pédagogique dont il dispose, en cas de difficulté.
Comment s’organise la validation des études ?
Un BTS est validé par un examen final. Les épreuves se déroulent entre mai et juin de la deuxième année du cursus.
Elles peuvent être écrites et orales et concernent à la fois les matièrescgénérales et les matières professionnelles, propres à chaque section de BTS. Les épreuves s’étalent sur plusieurs jours et ont lieu dans des établissements scolaires ou centres d’examen.
Afin de passer leurs examens en bonne et due forme, les étudiants ne doivent pas oublier de procéder à leur inscription, en ligne, aux épreuves. Généralement, elle a lieu entre octobre et novembre, sur le site Cyclades.
Outre l’examen final, l’assimilation des connaissances est évaluée durant toute la durée du cursus, grâce à des évaluations, par exemple. D’ailleurs, les notes obtenues en première année déterminent le passage en deuxième année.
Comment intégrer un BTS ?
Les formations préparant à l’obtention d’un BTS sont ouvertes aux étudiants de la voie initiale et aux professionnels de la voie continue. Il existe alors plusieurs façons d’intégrer un BTS, via un dossier de candidature.
Quel niveau d’études pour entrer en BTS ?
Les BTS sont des formations accessibles après avoir obtenu le diplôme du baccalauréat ou équivalent. Évidemment, selon la spécialité de BTS visée, certaines filières du bac sont plus attendues que d’autres et facilitent l’admission.
Certains étudiants, comme Cloé, font le choix de se réorienter vers un BTS, après un bac +1 ou plus, pour se professionnaliser rapidement.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS ?
Il existe beaucoup de BTS qui ouvrent leurs portes via Parcoursup. Un bon niveau académique global est apprécié, mais ce n’est pas le seul critère qui entre en jeu.
Si les matières suivies lors de ton cursus précédent ont un rapport direct avec celles du BTS visé et que tu as des notes correctes, ta candidature en sera d’autant plus boostée.
Plus que tout, c’est ta motivation et ton intérêt pour la formation et le domaine qui seront examinés. Les examinateurs se fient alors à ton projet de formation motivé (lettre de motivation). C’est aussi grâce à ce document qu’ils pourront juger la cohérence de ton projet professionnel avec le choix du BTS visé.
Que faire après un BTS ?
Un BTS a pour objectif de rendre l’insertion professionnelle directe de ses diplômés possible. Cependant, il permet aussi de poursuivre ses études supérieures, et ce, jusqu’au bac +5 !
« Je pense que le BTS est un bon choix d’orientation pour les étudiants qui ne savent pas encore s’ils veulent effectuer des études courtes ou plutôt se lancer dans de longues études », assure Cloé. « C’est un bon tremplin aussi bien pour la vie active que pour la poursuite en études supérieures. »
Quelles poursuites d’études après un BTS ?
Après un BTS, il est possible de s’orienter vers plusieurs types de cursus. Se spécialiser davantage, acquérir une double compétence, intégrer le marché du travail avec un niveau de qualification bac +3… Ce sont autant de raisons qui poussent les diplômés à poursuivre leurs études dans le même domaine ou un domaine voisin.
Voici quelques exemples généraux de cursus et d’établissements que peuvent intégrer les titulaires d’un BTS après leur formation :
- Une licence professionnelle, en un an
- Une licence générale, intégrée en deuxième ou troisième année
- Un BUT, en deuxième ou troisième année
Il est aussi possible d’intégrer une école :
- Une école de commerce, après une prépa en un an ou non
- Une école d’ingénieur, idem
- Une école vétérinaire, idem
- Une école spécialisée en communication, informatique, tourisme, etc.
Après avoir décroché son diplôme de BTS NDRC, Ibrahim a intégré une licence en marketing digital à l’Inseec, avant de poursuivre en master, spécialité data analyse et psychologie du consommateur.
Pour en savoir plus
De son côté, Cloé a poursuivi ses études supérieures au sein d’une école de commerce, en troisième année, avec un bachelor en ressources humaines.
Pour sa part, Fatima a effectué une troisième année de bachelor en communication, en école spécialisée. Ensuite, elle compte poursuivre au sein d’un master spécialité marque, influence et relations publiques.
Quels débouchés métiers après un BTS ?
Les BTS sont conçus pour correspondre aux attentes des recruteurs. Les diplômés ont alors de bonnes chances de trouver un emploi rapidement dans leur domaine.
Selon la spécialité du BTS, les métiers exercés ne seront pas les mêmes. Les diplômés peuvent effectuer des tâches d’encadrement, de suivi, d’animation et de conception. Ils collaborent avec le chef d’un service ou un ingénieur et peuvent évoluer à des postes de responsable, chef, directeur, etc.
Voici quelques exemples de métiers avec un BTS :
- Technicien supérieur agricole, technicien supérieur hospitalier, technicien supérieur en informatique, technicien supérieur en génie civil, technicien supérieur en assurance, technicien supérieur en esthétique, technicien supérieur en audiovisuel, technicien supérieur dans l’industrie, technicien supérieur dans l’édition, etc.
- Assistant en ressources humaines, assistant d’ingénieur, assistant de notaire, assistant import-export, assistant logistique, assistant comptable, etc.
- Conseiller de clientèle, conseiller de vente, conseiller en voyages, conseiller commercial, conseiller habitat, etc.
- Chargé de communication, diététicien, responsable de chantier, maître d’hôtel, modéliste, photographe, etc.