Après le lycée, tu te projettes déjà. Aider les sportifs à effectuer des mouvements sans se blesser, accompagner des patients dans leur rééducation après une chute, veiller à ce que les personnes âgées gardent leur mobilité… Tu veux mener à bien ces missions en devenant masseur kinésithérapeute ! Avant d’en arriver là, tout commence par un choix stratégique : les spécialités au lycée. Diplomeo te guide !
Les SVT ou la base incontournable pour devenir kiné
Après un bac général, trois types de parcours s’offrent à toi pour commencer des études de kiné :
- Le PASS : le parcours d’accès spécifique santé, avec une option d’une autre discipline
- Une LAS : une licence généraliste (droit, économie, psychologie, etc.) avec une option « accès santé »
- Une licence STAPS ou biologie
Selon le chemin que tu préfères prendre, des enseignements de spécialité sont plus conseillés que d’autres. Dans tous les cas, les disciplines scientifiques constituent le socle de ta future activité de kinésithérapeute. Parmi elles, la spécialité Sciences de la vie et de la Terre (SVT) est celle qui se rapproche le plus directement des missions du métier : le programme comporte un chapitre entier sur le corps humain et la santé !
En classe de première, tu étudies trois enseignements de spécialité.
En classe de terminale, tu renonces à une spé pour n’en garder que deux.
Que tu passes par un PASS, une LAS, une licence STAPS ou de biologie, la spécialité SVT te sera toujours utile. Elle est présente dans le top 1 des doublettes de spé les plus choisies en terminale par les admis en PASS, LAS, STAPS et biologie sur Parcoursup (selon SupTracker).
Parcours | Top 3 des doublettes de spécialités des admis |
PASS | 1) Physique-Chimie et SVT 2) Mathématiques et Physique-Chimie 3) Mathématiques et SVT |
LAS | 1) Physique-Chimie et SVT 2) Mathématiques et Physique-Chimie 3) Mathématiques et SVT |
STAPS | 1) Mathématiques et SVT 2) Physique-Chimie et SVT 3) SES et SVT |
Biologie | 1) Physique-Chimie et SVT 2) Mathématiques et SVT 3) SES et SVT |
Maths ou physique-chimie : l’indispensable socle scientifique
Aux côtés de l’incontournable spé SVT, les profils admis dans les filières qui mènent aux études de kinésithérapie après le baccalauréat (PASS, LAS, licence STATS ou biologie) avaient aussi opté pour les Mathématiques ou la Physique-chimie en terminale.
Associée aux Mathématiques ou à la Physique-chimie, la spécialité SVT constitue un véritable atout pour réussir tes études de kinésithérapie. Mais, rien ne t’empêche de la combiner avec une autre spécialité non scientifique, selon que la kiné représente ton projet principal ou une option parmi d’autres.
D’autres spés quand la kiné est ton plan B
La kiné n’est pas la seule discipline qui t’intéresse. C’est plutôt un plan B ou tu hésites encore ? Dans ce cas, tu peux intégrer une LAS. La majorité des cours est consacrée à ta majeure (droit, philosophie, économie-gestion, etc.), mais ta mineure dédiée à la santé t’ouvre les portes des études de kiné.
Selon la discipline qui t’intéresse, tu peux alors opter pour n’importe quel enseignement de spécialité de ton choix au lycée, parmi HLP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques), SES (Sciences économiques et sociales), LLCER (Langues, littératures et cultures étrangères et régionales), etc. Là encore, si tu souhaites quand même tenter ta chance en kinésithérapie au cours de tes études, le mieux est de garder les SVT aussi.
Si ce sont les Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) qui t’animent le plus, la spé EPPCS (Éducation physique, pratiques et culture sportives) peut aussi s’avérer être un atout de taille pour réussir tes études et poursuivre en kiné. Si tu veux te spécialiser en kinésithérapie sportive, c’est carrément le ticket gagnant !