Du nouveau pour Sciences Po Paris. Lors de la conférence de presse de rentrée 2025, Luis Vassy, directeur de l’établissement, a annoncé plusieurs changements à venir pour l’institut d’études politiques. À la rentrée 2026, les choses vont changer : Sciences Po prévoit l’évolution des deux premières années de son bachelor.
Des cours supplémentaires et obligatoires pour tous
Ce ne sont pas deux, quatre ou dix heures de cours qui vont être ajoutées au premier cycle de Sciences Po Paris, mais bien huit semaines. En première et deuxième année de bachelor, les semestres seront plus longs dès la rentrée 2026.
Dans le détail chaque semestre des deux premières années du bachelor, donc quatre semestres au total, vont être allongés de deux semaines supplémentaires. Ces cours en plus concernent principalement des disciplines telles que les mathématiques, le français ou encore l’anglais, dont le niveau sera renforcé.
Les étudiants devront atteindre un niveau C1 en anglais dès la fin de la première année de bachelor. À l’heure actuelle, Sciences Po exige ce niveau seulement en fin de master.
D’autre part, le dossier de presse indique que les étudiants étudieront de nouvelles thématiques : un cours de lecture des grands textes de théorie politique, un cours obligatoire sur l’Europe et de nouveaux enseignements sur l’épistémologie et la méthode scientifique en sciences sociales à l’ère de l’intelligence artificielle.
De nouveaux parcours en bachelor
Autre nouveauté importante : de nouvelles options vont être proposées aux étudiants de Sciences Po Paris en première et deuxième année de bachelor. Ainsi, 9 parcours seront possibles dans la sélection de sa majeure, dès la rentrée prochaine.
La majeure devra être composée d'une discipline à choisir dans chacun des deux blocs d’enseignements suivants :
- Bloc 1 : Économie, Science Politique - politique comparée, Science Politique - théorie politique
- Bloc 2 : Droit, Histoire, Sociologie
Pour l’heure, aucune information supplémentaire ne figure dans le dossier de presse concernant les 6 nouveaux parcours. Jusqu’à présent, les étudiants avaient le choix entre trois options :
- Économies et sociétés
- Humanités politiques
- Politique et gouvernement
La troisième année du bachelor de Sciences Po est dédiée à l’international. Les étudiants réalisent un échange dans l’une des 480 universités partenaires. Celle-ci n’est donc pas impactée par les nouveautés de la rentrée 2026.