Média

Responsable e-commerce ou responsable marketing digital : quelles différences ?

Tu recherches un métier au cœur de la stratégie digitale d’une entreprise ? Les professions de responsable e-commerce ou responsable marketing digital peuvent te correspondre ! Pour choisir entre les deux, Diplomeo te présente leurs différences !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
© master1305 / Adobe Stock

Désormais, de nombreuses entreprises ne peuvent plus se passer du digital pour attirer, conquérir et fidéliser leurs clients. Et pour concevoir, piloter et mettre en œuvre leur stratégie sur le web, elles font appel à des experts 4.0. Parmi eux, le responsable e-commerce et le responsable marketing digital.

Ces deux métiers jouent un rôle clé pour garantir le succès d’une entreprise sur le web. Toutefois, ils n’ont ni les mêmes missions, ni les mêmes compétences, ni la même formation, ni le même salaire ! Tu te demandes si tu as plutôt l’âme d’un responsable e-commerce ou le profil d’un responsable marketing digital ? C’est le moment de trancher !

Responsable e-commerce ou responsable marketing digital : à chacun son rôle

Le responsable e-commerce s’occupe de la gestion de la plateforme e-commerce de l’entreprise. Son but ? Développer les ventes de l’entreprise sur le web, en garantissant une expérience client fluide, un fonctionnement optimal du site, un bon référencement pour générer un maximum de trafic et une gestion logistique efficace des commandes.

Le responsable marketing digital joue un rôle plus global dans l’entreprise. Son objectif consiste à élaborer et déployer une stratégie marketing et communication performante pour optimiser la visibilité de l’entreprise sur le web. Il ne s’intéresse donc pas seulement à la portée du site e-commerce de l’entreprise, mais à toutes les techniques qui permettent d’attirer un maximum de clients sur le web.

Responsable e-commerce vs responsable marketing digital : des missions différentes

Pour trouver le métier qui te convient le mieux, entre responsable e-commerce et responsable marketing digital, rien de tel qu’une immersion dans leurs quotidiens respectifs !

La feuille de route du responsable e-commerce

Johanna arrive au bureau à 09h00 tous les matins. Elle travaille dans la même entreprise en tant que responsable e-commerce depuis cinq ans. Son secteur d’activité ? La vente de cadeaux personnalisés pour différentes occasions. Et pour développer ses ventes, l’entreprise compte sur les performances de son site e-commerce. Alors, Johanna fait appel à ses compétences en communication, webmarketing et gestion de contenu pour :

  • Veiller au bon fonctionnement technique du site, en collaboration avec les équipes techniques
  • Garantir la fluidité et l’attractivité du site pour les clients, en améliorant les fonctionnalités, l’ergonomie, l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX)
  • Piloter la stratégie de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA) via la publicité sur le web
  • Superviser la gestion des stocks et le traitement des commandes
  • Suivre la gestion de la relation client, pour renforcer la satisfaction des clients
  • Analyser les performances du site, telles que le taux de conversion ou le nombre journalier de visiteurs pour ajuster la stratégie

Les missions d’un responsable marketing digital

Lucas arrive au travail en même temps que Johanna tous les matins. Voilà maintenant trois ans qu’il exerce le métier de responsable marketing digital au sein de l’entreprise. Son bureau se trouve non loin de celui de Johanna, même s’ils ne sont pas tout à fait dans le même service. Au cœur de sa to-do-list, on retrouve des responsabilités comme :

  • Mettre en place une veille régulière sur les tendances du marché sur le web, la concurrence, les dernières innovations et les attentes des utilisateurs
  • Concevoir une stratégie marketing sur le web et l’ajuster en fonction des résultats, de la veille, du budget et des objectifs de l’entreprise
  • Piloter le lancement des nouveaux produits en termes de stratégie communication et marketing
  • Mettre en place des actions et des campagnes marketing, les suivre et analyser le retour sur investissement (ROI)
  • Superviser le travail de l’équipe marketing et coordonner les différents projets
  • Travailler sur la stratégie de content marketing via les différents canaux utilisés par l’entreprise sur le web (site internet, réseaux sociaux, newsletters, etc.)

Responsable e-commerce ou responsable marketing digital : des compétences propres à chaque métier

Si tu hésites encore entre le métier de responsable e-commerce et celui de responsable marketing digital, découvre quel portrait-robot te ressemble le plus !

Le portrait-robot du responsable e-commerce

Le responsable e-commerce est un fin stratège doté d’un bon esprit d’analyse. Les capacités d’organisation et les talents pour la communication font également partie de ses points forts. Orienté résultats, il a le sens du commerce dans la peau et sait prendre des décisions stratégiques.

Concernant ses compétences professionnelles, il maîtrise les outils de gestion de site web et les techniques de référencement sur le bout des doigts. Shopify, CMS, SEO, SEA, ces termes te sont familiers ? Tu as peut-être la carrure d’un responsable e-commerce !

Le portrait-robot du responsable marketing digital

Créatif, réactif, décisif, le responsable marketing digital collectionne les qualités en -if. Leader dans l’âme, expert en gestion de projet et doté d’excellentes capacités de communication, il est capable de manager, piloter et coordonner une équipe dédiée au webmarketing.

Force de proposition, il n’hésite pas à suggérer de nouvelles idées et insuffler une dynamique innovante dans son service. Agile et flexible, il sait ajuster sa stratégie avec une connaissance actualisée du marché. Et au sujet de ses compétences professionnelles, le responsable marketing digital maîtrise les outils digitaux et les différents canaux d’acquisition de clients sur le web sur le bout des doigts.

Responsable e-commerce ou responsable marketing digital : comment accéder à chaque métier ?

Le responsable e-commerce et le responsable marketing digital commencent leur parcours par une formation quasiment similaire. Après leur bac, ces deux experts digitaux en herbe se dirigent vers une formation de niveau bac+5. Il peut s’agir d’une école de commerce, d’une école spécialisée dans le digital ou d’une formation universitaire en master marketing, webmarketing, commerce ou commerce électronique.

Mais une fois leur diplôme en poche, leurs chemins se séparent. Le responsable e-commerce peut être recruté en tant que tel à l’issue de sa formation. En revanche, plusieurs années d’expérience dans le marketing ou le e-commerce sont requises pour accéder au métier de responsable marketing digital.

Salaire du responsable e-commerce vs rémunération du responsable marketing digital

En termes de salaire, c’est le responsable marketing digital qui remporte le match. Le salaire moyen de ce métier s’élève à 50 000 euros bruts par an (soit environ 39 500 euros nets par an, ou 3 300 euros net par mois) contre 40 000 à 45 000 euros bruts annuels (soit entre 31 800 et 37 600 euros nets par an, ou entre environ 2650 et 2980 euros nets mensuels) pour le responsable e-commerce. Toutefois, leur salaire dépend aussi de l’entreprise qui les emploie, de leur niveau d’expérience et de formation et de leur secteur géographique.

Tu connais maintenant les différences entre le métier de responsable e-commerce et celui de responsable marketing digital. Maintenant, voici la dernière question à te poser pour découvrir ta voie : préfères-tu acquérir des compétences spécialisées pour gérer le site web d’une entreprise ou jouer un rôle plus général, du management à la définition et la mise en œuvre d’une stratégie marketing ?

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités