Top départ pour l’orientation ! Un mois après son ouverture officielle, la plateforme Parcoursup permet enfin aux candidats de formuler leurs vœux et de déposer les premières pièces de leur dossier.
Comparatif des cursus, choix de l’établissement, rédaction de la lettre de motivation… Cette courte période de deux mois ne sera pas de tout repos. T’es-tu bien préparé ? As-tu déjà en tête la formation qui te donne des papillons dans le ventre ? On a le quiz parfait pour toi !
Phase de formulation des vœux sur Parcoursup : à quoi t’attendre ?
Si tu as bien travaillé durant la phase d’information de Parcoursup, tu as déjà exploré les cursus, mais il est encore possible de le faire durant cette étape du calendrier de ton orientation. Tu pourras les comparer, les mettre en favoris, consulter les infos clés sur les attendus ou le profil des admis.
Désormais, tu peux enfin commencer à formuler vœux, sous-vœux et vœux multiples. Tu as également la possibilité de remplir les pièces de ton dossier : fiche Avenir, rubrique « Activités et centres d’intérêt », etc.
C’est aussi la période cruciale : celle de la rédaction de ta lettre de motivation Parcoursup. Par chance, Diplomeo dispose de plusieurs exemples pour t’aider et t’inspirer ! Cette étape du calendrier est déterminante pour faire la différence, même sur les formations non sélectives, mais en tension.
Maintenant que tu sais ce qu’il t’attend, n’oublie pas la date limite : le 12 mars. Au-delà, tu ne pourras plus formuler de vœux, mais tu pourras tout de même compléter ton dossier jusqu’au 1er avril 2026. À vos marques. Prêts ? C’est parti pour s’orienter !






