Tu n’es sûrement pas arrivé en bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique par hasard ! Quand on souhaite associer son métier avec sa passion pour les chevaux, cette formation est idéale. Cours de technique d’élevage, de valorisation du cheval et de gestion des entreprises : tu as toutes les bases nécessaires pour continuer tes études ou entrer dans la vie active ! Le choix est large et tu te sens peut-être un peu perdu ? Pas de panique ! Pour trouver la bonne trajectoire et t’éviter le refus d’obstacles, on te présente toutes les options possibles après un bac pro CGEH.
Aller au trot en poursuivant tes études
Sais-tu que, d’après l’Onisep, 40 % des titulaires du bac pro CGEH choisissent de continuer leurs études ? Si tu ne te sens pas encore prêt à entrer dans la vie active, plusieurs formations te sont accessibles pour te spécialiser dans les métiers du cheval.
Les formations en 1 an après un bac pro CGEH
Tu peux préparer le certificat de spécialisation (CS) éducation et travail des jeunes équidés en un an. Grâce à cette formation, tu pourras travailler en tant que cavalier soigneur ou cavalier d’entrainement. Tu peux aussi passer un CAP maréchal-ferrant ou un CAP sellier harnacheur pour ajouter une corde à ton arc.
Les études supérieures accessibles après un bac pro CGEH
Si tu veux transmettre ta passion pour l’équitation, tu devras obtenir le DEJEPS (diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) avec la mention “sports équestres”. Pendant 10 à 18 mois, tu alterneras les cours théoriques et les périodes en entreprise pour te former aux métiers d’animateur poney, de moniteur d’équitation ou de guide de tourisme équestre.
Si ton projet professionnel est de gérer une structure équestre, tu peux intégrer un BTSA (BTS agricole) en deux ans comme le :
- BTS ACS'AGRI (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole)
- BTSA métiers de l’élevage
Tu peux aussi intégrer un autre BTSA pour élargir ton domaine de compétences :
- BTSA gestion et protection de la nature
- BTS développement et animation de projets territoriaux
Tu pourras encore poursuivre ta formation en intégrant la licence professionnelle “Tourisme et loisirs sportifs, parcours management des entreprises équestres”.
Partir au galop dans la vie professionnelle
Si tu as choisi de préparer un bac pro CGEH, c’est peut-être pour entrer rapidement dans la vie active. Eh bien, grâce à tes stages ou ton alternance, tu as déjà une expérience professionnelle significative pour valoriser ta candidature dans le milieu équestre ou en lien avec la gestion d’entreprise.
Travailler dans un centre équestre ou un haras
Voici des métiers que tu peux exercer avec ton bac pro CGEH et être tous les jours au contact des chevaux :
- groom
- cadre d’écurie (ou premier garçon)
- responsable d’écurie
- assistant du responsable de centre équestre ou du responsable d’élevage
Travailler dans une écurie de compétition ou le milieu hippique
Il faut beaucoup de monde pour préparer et accompagner un champion et son cavalier dans les courses hippiques. Avec ton bac pro CGEH, tu peux être :
- agent de cour
- cavalier d’entraînement (lad jockey ou lad driver)
- second d’écurie
Travailler dans les métiers de la sécurité
Avec ton bac pro CGEH, tu peux t’inscrire au :
- concours d’entrée de la gendarmerie pour intégrer la garde républicaine
- concours de gardien de la paix pour travailler dans la police à cheval
Tu peux aussi t’engager dans l’armée de Terre pour devenir cavalier militaire.
Pour tous ces métiers, tu dois avoir au minimum le niveau Galop 5 en équitation. Bonne nouvelle : si tu fais de la compétition, tu l’as déjà passé !
Prendre le temps de réfléchir à ton avenir
Si tes projets et tes envies sont encore flous, tu peux t’accorder une pause. Faire une césure ne signifie pas rester les doigts de pieds en éventail. Au contraire, c’est l’occasion de prendre du temps pour toi et de tester des projets.
Tu peux en profiter pour passer ton permis avec la mention BE pour conduire les attelages (c’est pratiquement indispensable pour travailler dans le monde du cheval).
Tu peux aussi choisir de t’engager dans un service civique ou une mission de volontariat, soit en lien avec l’équitation, soit dans un autre domaine (environnement, social…). Cette expérience te permettra peut-être de découvrir de nouveaux centres d’intérêt ou bien de confirmer ta passion pour le travail avec les chevaux.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour envisager l’après-bac pro CGEH. Prends le temps de réfléchir à toutes ces possibilités avant de faire un choix.






