Du nouveau pour la plateforme d’admission post-bac cette année. Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé, dans un communiqué, que la phase principale d’admission sera décalée. Elle se terminera une semaine plus tôt, le 7 juillet 2023 au lieu du 13 juillet initialement.
« Les délais de réponse aux propositions d’admission au début de la phase d’admission ont été revus à partir des pratiques constatées lors des précédentes campagnes », indique le ministère. « Ces nouveaux délais permettront de démarrer la phase d’admission plus vite et de générer des propositions à plus de candidats, plus tôt », poursuit-il.
Pour rappel, la seconde étape de Parcoursup à savoir la clôture du dossier et la confirmation des vœux s’est achevée le 6 avril dernier. Les premiers résultats d’affectation pour les lycéens et les étudiants en réorientation tomberont le 1er juin, date qui marque le début de la phase principale d’admission.
Réduire l’attente et gagner du temps pour préparer la rentrée de septembre
Le ministère de l’Enseignement supérieur justifie également la réduction de la phase principale d’admission dans l’objectif de réduire le temps d’attente et le « stress induit » pour les candidats. En effet, décaler cette troisième étape au 7 juillet, une date qui correspond à« la fin de l’année scolaire », permettra de gagner du temps pour les élèves et leurs familles afin que ces derniers puissent « préparer leur rentrée ».
« Entre le 30 juin et le 3 juillet, les candidats qui ont toujours des vœux en attente devront les classer par ordre de préférence », affirme le ministère. Un ordre qui sera « pris en compte » sur Parcoursup « pour l’envoi des dernières propositions à la fin de la phase d’admission ».
Cela signifie que les candidats pourront d’ores et déjà entamer les démarches administratives pour leur futur établissement d’enseignement supérieur ou encore poursuivre les recherches d’un éventuel logement étudiant.
« Ces évolutions seront présentées lors des prochaines séances du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) de manière à pouvoir être effectives dès le 1er juin 2023 », ajoute le ministère dans son communiqué.
11,8 millions de vœux émis pour des formations dans le supérieur
Cette édition 2023 compte 917 000 candidats sur la plateforme d’admission post-bac. Les lycéens qui préparent le baccalauréat sont, sans surprise, plus nombreux : 629 000 (+1,1 % par rapport à 2022). Quant aux étudiants qui se réorientent en première année ou « qui formulent des vœux par précaution en attendant leurs résultats », ils sont au nombre de 163 000.
Les autres candidats sont ceux qui ont pour projet une reprise d’études dans le supérieur (87 000) et des lycéens ou étudiants qui suivent une scolarité non française à l’étranger (34 500).
Quant aux choix des candidats confirmés sur Parcoursup, le ministère compte 11,8 millions de vœux et de sous-vœux pour des formations « sous statut étudiant » (+2 % par rapport à 2022). Les demandes pour des formations en alternance ont le vent en poupe, avec 1,1 million de vœux émis pour ces cursus.