Média

Orientation de bacheliers pros en STS sur avis du conseil de classe : vers une extension du dispositif sur Parcoursup ?

Le Cneser examine une proposition de décret qui vise à généraliser une expérimentation sur l’orientation de bacheliers professionnels en STS. Depuis 2017, ce dispositif permet aux élèves de bac pro d’intégrer une filière STS sur seul avis du conseil de classe.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/12/Parcoursup-illustration.jpeg
Plateforme d'orientation Parcoursup © HJBC / Adobe Stock

L’expérimentation présente “un indéniable effet positif” pour les bacheliers professionnels qui souhaitent poursuivre leurs études vers un BTS (Brevet de technicien supérieur). Depuis 2017, un décret expérimental, appliqué dans trois régions (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Hauts-de-France), facilite l’accès des bacheliers professionnels aux sections de technicien supérieur (STS), qui permettent de décrocher le précieux sésame.

Le principe : l’admission en STS sur Parcoursup se fait sur l’avis rendu par le conseil de classe de l’établissement d’origine et non plus seulement en fonction de l'évaluation de l’établissement d’accueil. En cas d’avis favorable, le bachelier bénéficie d'une affectation prioritaire, dans la limite d’un quota d’élèves issus de bac pro pour chacune des spécialités de STS. 

Au vu de ses résultats plus qu’encourageants, ce dispositif pourrait être généralisé à toute la France. Ce mardi 5 décembre, un nouveau projet de décret en ce sens est présenté au Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). 

Trouve le BTS qui te correspond
Voir les diplômes

Près d’un bachelier professionnel sur deux poursuit ses études dans le supérieur

Alors que 46% des bacheliers professionnels s’engagent dans des études supérieures, selon le rapport de l’IGESR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche), la très grande majorité d’entre eux s’orientent vers une filière en STS. Une proportion en constante augmentation

Rentrée décalée 2023/2024

Changer de voie sans perdre une année

Dans ce contexte, le dispositif expérimental fait ses preuves, en témoignent les derniers chiffres de Parcoursup. En 2022, 90 % des bacheliers professionnels (30732 sur 34236 candidats), ayant confirmé au moins un vœu en BTS, ont ainsi reçu une proposition d’admission dans un établissement public (84% dans un établissement privé). Et 43% de ceux qui n’ont pas reçu d’avis favorable ont eu au moins une proposition de BTS. 

“Une dynamique s’est développée entre les divers acteurs territoriaux”; bien qu’une “forte hétérogénéité” persiste entre les lycées, constate l’IGESR. 

Extension du dispositif aux établissements privés 

Dans son rapport, l’organisme détaille les modalités de la généralisation de ce dispositif. Le nouveau décret prévoit ainsi plusieurs mesures pour “mieux encadrer les modalités d’attribution par les chefs d’établissements scolaires et la portée de l’avis positif pour l’orientation en STS afin d’améliorer l’équité entre les élèves”.  

Ces mesures consistent à étendre l’expérimentation : 

  • aux établissements privés sous contrat
  • à toutes les académies de métropole des outre mer 
  • à l’ensemble des élèves de terminale
  • à l’ensemble du territoire national (pour favoriser la mobilité des bacheliers pros et leur faciliter l’accès à certaines formations qui ne sont pas proposées dans leur académie de résidence)

En plus de ces évolutions, le décret propose la mise en place d’un suivi statistique, ainsi qu’une actualisation des dispositions des Commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Celles-ci permettraient de garantir l’accès à un BTS aux bacheliers professionnels qui ont obtenu une mention “très bien” ou “bien” aux examens.

Enfin, le décret liste les formations qui sont maintenues en dehors du dispositif, en raison d’un trop grand écart avec les compétences développées en bac pro. Il s’agit de 17 BTS production (sur 106 spécialités), qui étaient déjà exclus de l’expérimentation. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo