NEOMA passe à la vitesse supérieure. Face aux évolutions de plus en plus rapides et profondes du monde, sur les plans technologiques avec l’essor de l’intelligence artificielle, climatiques ou encore géopolitiques avec les multiplications des tensions, l'école de management accélère et élargit son offre pédagogique.
Trois ans après le lancement de son plan stratégique sur 5 ans, NEOMA souhaite former ses étudiants à “être agiles et à faire face aux évolutions et aux incertitudes”, explique, ce mardi 28 mai, Delphine Manceau, directrice générale de la business school, en conférence de presse. Pour accompagner ces évolutions, l’école de commerce se réinvente dès la rentrée 2024 : elle transforme son Programme Grande École avec de nouveaux enseignements et renforce ses partenariats en France et à l’international avec de nouveaux diplômes. On fait le point.
Quatre “défis majeurs” à relever pour les étudiants
La feuille de route de NEOMA pour faire évoluer son programme s’appuie sur quatre “défis majeurs” qui attendent les étudiants pour leurs futures carrières :
- Maîtriser une complexité croissante de nouvelles compétences, les fameux softskills, très recherchés par les employeurs ;
- Agir pour la transition écologique et sociale ;
- Évoluer dans un monde en tension ;
- Apprendre à innover ;
C’est sur ces bases que NEOMA étoffe son offre pédagogique et lance de nouveaux doubles cursus en France et à l’étranger, dans différents domaines :
Sciences et technologies :
- Ingéniérie : quatre nouveaux doubles diplômes “manager-ingénieur” vont être accessibles avec l’INSA, le CESI et l’ESIGELEC. À l’international, l’école ouvre en outre 4 nouveaux doubles-diplômes en M2, avec National Tsing Hua University et Tongji University en Chine. Le but : “Répondre à l’évolution des métiers et à l’hybridation des thématiques”, explique Imen Mejri, directrice du programme grande école.
- Data : lancement d’un nouveau double diplôme, en M2, sur la Big Data, en partenariat avec Elon University, aux Etats-Unis.
- IA : NEOMA va lancer un nouveau MSc “AI for Business” qui sera proposé en spécialisation en M2. Ce cursus “formera des professionnels capables de piloter l’IA comme source d’innovation et levier de croissance, dans un contexte où cette compétence manque cruellement sur le marché” ajoute Imen Mejri. L’école signe également un nouveau double diplôme avec l’INSA de Rouen et son Master AI for Business.
Transition écologique et sociale :
- Le “Parcours Impact” s’enrichit d’un nouveau “track sociétal”. Développé en alliance avec des ONG nationales et locales, il mobilisera les étudiants sur une mission bénévole de 15h par semaine sur toute la durée du M1.
- Le double diplôme avec l’University of Bologna permettra aux étudiants de suivre le Master in Social Economy Management de l’institution italienne.
Dans chacun de ces domaines, NEOMA innove également pour son Programme Grande École. Elle propose de nouveaux cours et séminaires, à suivre de la L3 jusqu’au M2. Certains d’entre eux feront partie du tronc commun, d’autres seront des options à choisir selon les parcours et aspirations des étudiants. Parmi ces nouvelles matières, on retrouve pêle-mêle des cours en Data Science, une spécialité “AI for business”, des cours de géopolitique en partenariat avec l’IRIS dès la L3 ou encore des cours de sustainability en M1.
“Notre mission est de donner à nos étudiants les clés pour évoluer avec succès dans ce monde incertain et en être des acteurs éclairés et agiles” conclut Delphine Manceau, qui insiste sur l’importance de “donner de l’élan” aux étudiants pour les armer dans le monde de demain.