Les Moocs : outils d’orientation pour les APB

La Plateforme APB est au cœur de l’actualité ces derniers temps. En décembre dernier, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem annonçait déjà l’évolution du site Admission post-bac. Cette fois-ci ce sont trois établissements qui souhaitent proposer des Moocs (Massive open online courses) sur la plateforme afin d’aider les élèves à faire leurs choix d’orientation.

lycéens

Trois programmes

On connaissait les Moocs dédiés à l’enseignement, voici ceux qui s’intéressent à l’orientation des lycéens. Alors que de plus en plus d’élèves de première année dans l’enseignement supérieur avouent ne pas avoir fait  le bon choix de filière, trois établissements vont proposer des Moocs qui devraient permettre d’éviter ces erreurs d’orientation. « Introduction à la psychologie » à l’université par l’Université Toulouse - Jean Jaurès, « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques » par l’Université de Lorraine et « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier » par l’IUT Paris Descartes seront prochainement disponibles sur la plateforme Fun qui recence tous les Moocs français.

Des outils gratuits

Comme l’explique le site Fun (France Université Numérique),  « trouver sa voie quand on est en classe de terminale n’est pas toujours facile. Il faut choisir un parcours d’étude et se projeter dans une branche professionnelle, voire un métier, sans avoir la certitude de faire le bon choix. Pour aider les lycéens à s’orienter, Fun diffuse début 2016 trois nouveaux Moocs ».

Les formations dureront de 4 à 5 semaines et comme tous les Moocs seront gratuits et sans prérequis nécessaire. L’objectif, aider les lycéens à choisir à la fois un domaine d’études et une formation. Pour les universités de Toulouse et de Lorraine, l’accent est mis sur les matières de la science et de la santé ainsi que sur la psychologie. Pour l’IUT Paris Descartes, il s’agit davantage d’éclaircir l’élève sur les questions relatives à ces formations de deux ans et de lui permettre de multiplier ses chances d’admission et de réussite. 

Déjà des nouveautés sur la plateforme APB

L’orientation des élèves sera donc un thème phare de 2016. Le mois dernier, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem expliquait que quelques changements allaient apparaître prochainement le site. Ainsi, l’algorithme d’APB sera rendu public afin que chacun puisse comprendre comment cela fonctionne. Un livret explicatif sera également fourni aux professeurs des lycées et mis en ligne, une façon d’accompagner encore davantage les élèves dans cette étape cruciale.

À chaque formation choisie par le futur étudiant, le taux de réussite aux examens et les perspectives d’emploi seront affichées.

Ainsi, les Moocs proposés par les établissements et les améliorations de la plateforme devraient permettre à tous les lycéens de faire le meilleur choix d’orientation. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page