Média

Les Moocs : outils d’orientation pour les APB

La Plateforme APB est au cœur de l’actualité ces derniers temps. En décembre dernier, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem annonçait…
Mis à jour le / Publié en janvier 2016
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
Les Moocs : outils d’orientation pour les APB

Trois programmes

On connaissait les Moocs dédiés à l’enseignement, voici ceux qui s’intéressent à l’orientation des lycéens. Alors que de plus en plus d’élèves de première année dans l’enseignement supérieur avouent ne pas avoir fait  le bon choix de filière, trois établissements vont proposer des Moocs qui devraient permettre d’éviter ces erreurs d’orientation. « Introduction à la psychologie » à l’université par l’Université Toulouse - Jean Jaurès, « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques » par l’Université de Lorraine et « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier » par l’IUT Paris Descartes seront prochainement disponibles sur la plateforme Fun qui recence tous les Moocs français.

Des outils gratuits

Comme l’explique le site Fun (France Université Numérique),  « trouver sa voie quand on est en classe de terminale n’est pas toujours facile. Il faut choisir un parcours d’étude et se projeter dans une branche professionnelle, voire un métier, sans avoir la certitude de faire le bon choix. Pour aider les lycéens à s’orienter, Fun diffuse début 2016 trois nouveaux Moocs ».

Les formations dureront de 4 à 5 semaines et comme tous les Moocs seront gratuits et sans prérequis nécessaire. L’objectif, aider les lycéens à choisir à la fois un domaine d’études et une formation. Pour les universités de Toulouse et de Lorraine, l’accent est mis sur les matières de la science et de la santé ainsi que sur la psychologie. Pour l’IUT Paris Descartes, il s’agit davantage d’éclaircir l’élève sur les questions relatives à ces formations de deux ans et de lui permettre de multiplier ses chances d’admission et de réussite. 

Déjà des nouveautés sur la plateforme APB

L’orientation des élèves sera donc un thème phare de 2016. Le mois dernier, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem expliquait que quelques changements allaient apparaître prochainement le site. Ainsi, l’algorithme d’APB sera rendu public afin que chacun puisse comprendre comment cela fonctionne. Un livret explicatif sera également fourni aux professeurs des lycées et mis en ligne, une façon d’accompagner encore davantage les élèves dans cette étape cruciale.

À chaque formation choisie par le futur étudiant, le taux de réussite aux examens et les perspectives d’emploi seront affichées.

Ainsi, les Moocs proposés par les établissements et les améliorations de la plateforme devraient permettre à tous les lycéens de faire le meilleur choix d’orientation. 

Trouve la bonne formation en fonction de ton profil
Je m'oriente en ligne
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo