Média

La formation « dentiste-ingénieur » : le nouveau pari de l’École des Mines de Saint-Étienne

Afin de répondre aux besoins du secteur de l’ingénierie médicale, l’école d’ingénieurs lance un double-diplôme en santé et ingénierie à partir de septembre 2024.
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min  )
©akhenatonimages / Adobe Stock

Jamais deux sans trois ! Alors que l’école d’ingénieurs proposait déjà deux double-diplômes aux étudiants en santé, celle-ci ne s’arrête pas en si bon chemin et lance le troisième à la rentrée 2024 : « dentiste-ingénieur ». 

Destiné aux étudiants en odontologie souhaitant intégrer un cursus en ingénierie, ce double-diplôme s’inscrit dans la volonté de l’École Mines Saint-Étienne de se démarquer et d’offrir de belles opportunités de carrière à ses apprenants. « En ouvrant son 3e double-diplôme dans ce domaine, Mines Saint-Étienne confirme son statut de leader des formations en ingénierie et santé », indique Jacques Fayolle, directeur de l’établissement, dans un communiqué de presse ce vendredi 24 mai. Il a également été créé pour répondre à une forte demande de talents dans l’industrie biomédicale

Un double-diplôme ouvert à tous les étudiants français

Le cursus proposé par l’école d’ingénieurs a la particularité de s’adresser aux étudiants en odontologie de toutes les universités de France. Pour une meilleure intégration au sein de l’École Mines Saint-Étienne, celles et ceux qui sont intéressés par le double-diplôme sont directement intégrés dans les classes du cursus ingénieur. Ces derniers ne sont donc pas mis à part et peuvent vivre intégralement l’expérience en école d’ingénieurs. 

Infos 💡​

L’École Mines Saint-Étienne a été la première école d’ingénieurs à créer un double-diplôme pharmacien-ingénieur en 1993, puis médecin-ingénieur en 2008. Plus de 200 pharmaciens-ingénieurs et plus de 15 médecins-ingénieurs ont déjà été formés.

D’un autre côté, c’est l’étudiant lui-même qui choisit ses spécialisations. IA, matériaux, big data, génie des procédés… Le futur dentiste-ingénieur peut construire son parcours de façon à ce qu’il soit adapté à son projet professionnel.

Seul prérequis pour candidater : valider sa première année de PASS. Les étudiants en cursus d’odontologie suivront ensuite un cycle préparatoire de deux ans par enseignement à distance. Ils n’intègrent l’École Mines Saint-Étienne qu’après validation du cycle préparatoire et de leur cinquième année d’odontologie. À l’issue des deux ans de cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM), les étudiants obtiendront ainsi à la fois le diplôme de dentiste et d’ingénieur

Trouve ton diplôme en 1 min avec Diplomeo !

Trouver mon école

Plus de contenus sur Actu des écoles

Toutes les actualités