2e édition des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur

Depuis hier et jusqu’à demain se déroulent les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Cette manifestation a pour objectif de mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques.

Journée des arts

Depuis hier et jusqu’à demain, se déroule les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES). Cette manifestation a pour objectif de mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques.

Faire en sorte que le plus grand nombre ait accès à la culture, tel est l’objectif de cette initiative créée à l’occasion de la signature de la convention cadre « Université, lieu de culture » qui réunissait le ministère de l’Education nationale et celui de la Culture et de la Communication en juillet 2013.

Mettre en avant le rôle des universités dans la création et la diffusion culturelle et artistique est l’un des projets de ces journées. Elles se déroulent dans toute la France et permettent de développer de nouvelles collaborations entre les deux ministères afin :

  • d'intensifier les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et des communautés universitaires
  • de développer la présence artistique dans les universités
  • de renforcer les échanges entre les universités et leur environnement pour en faire des lieux ouverts sur la cité et des acteurs culturels locaux reconnus

Chaque année, l’idée est que ses journées deviennent un moment de partage et de rencontre avec le grand public. La première édition avait été un succès avec plus de 300 évènements organisés au sein des universités, écoles et CROUS. En 2015, une importante présence numérique permet au public de découvrir plus facilement toutes les initiatives a retrouver aussi sur le site internet. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page